FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Feu vert pour le lancement de YES 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Feu vert pour le lancement de YES 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 27 Juin 2007 12:10 am    Sujet du message: Feu vert pour le lancement de YES 2
Répondre en citant

Salut a tous

Bien que figurant depuis toujours parmi les activités de base dans la Convention de l'ESA, les actions éducatives de l'Agence et de ses Directions sont relativement récentes.

Dernier projet à arriver à maturité, YES 2 dont le lancement a été confirmé pour septembre 2007.

Il s'agit de démontrer comment un câble peut être utilisé pour changer l'orbite d'un satellite et ce sans système de commande d'altitude et/ou de motorisation. Cette mission s'inscrit en droite ligne avec YES 1. Arrow

YES 2 est réalisé par des étudiants avec le soutien de l'ESTEC, le centre technique de l'ESA et la firme batave Delta-Utec Space Research & Consultancy. En tout environ 450 étudiants ont travaillé sur ce projet.

Si la plupart venaient des états membres de l'ESA, d'autres étaient originaires des Etats-Unis, du Japon, du Canada et de l'Australie.

Après 5 années de conception, de développement et de préparation du modèle de vol, l'expérience YES 2 vient de passer avec succès sa revue d'aptitude finale en vue de son lancement en septembre sur un lanceur Soyouz.

YES 2

YES-2 est un petit satellite en trois parties, la capsule de rentrée Fotino de 40 cm de diamètre (5,5 kg), le mécanisme de déploiement du câble Flyod et enfin MASS, qui contient les enregistreurs et fait office de charge utile technique.

Il sera installé sous la capsule de rentrée Foton-M3 contenant des expériences de microgravité. L'objectif est de tester l'action d'un câble, long de 30 km pour 'désatelliser' YES-2 en vue de son retour sur Terre.

Une fois au sol, la capsule devrait émettre un signal Galileo afin d'être capté par Giove-A, le satellite Galileo qui teste en orbite les technologies les plus critiques relatives à la charge utile de navigation des futurs satellites Galileo opérationnels.

Pour Delta-Utec Space Research & Consultancy il s'agit d'évaluer les propriétés physiques et s'assurer qu'il n'y aura aucun accroc pendant le déploiement du câble.

YES 1

YES 1 est un petit engin spatial qui fut réalisé en sept mois, avec un budget de moins d'1 million d'euros, par une équipe d'étudiants de la Technical University of Delft.

Cette initiative, qui était soutenue par l'astronaute néerlandais Wubbo Ockels, alors responsable du programme éducatif de l'ESA, eut le soutien technique de l'ESTEC, à Noordwijk.

Le microsatellite faisait partie de Teamsat, une charge technologique de 350 kg qui fut satellisée par la deuxième Ariane 5 le 30 octobre 1997. Suite à l'expérience YES, une PME spécialisée dans l'emploi de filins dans l'espace vit le jour à Leiden: Delta-Utec Space Research & Consultancy.

Source de l'article;

http://www.flashespace.com/html/juin07/27_06.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Feu vert pour le lancement de YES 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003