André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 30 Juin 2007 12:37 am Sujet du message: Le premier cargo spatial européen se prépare à une campagne |
|
|
Salut a tous
Le premier cargo spatial européen se prépare à une campagne de lancement très complexe?
Ce cargo-là volera après avoir vogué.
Le 17 juillet, l'Agence spatiale européenne (ESA) embarquera le Jules-Verne, premier exemplaire de son véhicule spatial de ravitaillement automatisé (ATV), à bord d'un bateau conçu pour convoyer les morceaux de la fusée Ariane.
Direction Kourou en Guyane où, arrivé fin juillet, il commencera ses préparatifs en vue d'un lancement, par une fusée Ariane 5, vers la Station spatiale internationale (ISS).
Shot at 2007-06-29
AFP/D. DUCROS
Dessin représentant l'ATV (Automated Transfer Vehicle), baptisé "Jules Verne". L'ATV réalisé pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) fournira aux astronautes de l'ISS neuf tonnes de vivres, de matériels, de carburant et d'oxygène.
Ce premier vol n'aura pas lieu avant le 31 janvier 2008. Ce vaisseau sans homme à bord s'arrimera à l'ISS à laquelle il apportera 9 tonnes de vivres, de matériels, de carburant et d'oxygène. Il rehaussera son altitude avant de brûler, avec ses déchets, dans les couches denses de l'atmosphère.
La diversité de ces tâches fait de l'ATV le vaisseau le plus sophistiqué que l'Europe ait construit, cumulant les difficultés d'un "satellite de grande taille, d'un étage supérieur de fusée et d'une partie intégrante d'une station spatiale habitée", comme le résume Daniel Sacotte, directeur des vols habités et de l'exploration à l'ESA. Selon lui, la série de premières de ce projet, mené par EADS Astrium, promet une "campagne de lancement très compliquée".
A Kourou, l'engin doit trouver sa place dans deux calendriers serrés. Celui d'Arianespace d'abord :
en pleine euphorie commerciale, la société doit lancer trois versions différentes d'Ariane 5 au cours des quatre derniers mois de 2007, dont une, nouvelle, est censée achever de valider le moteur réallumable qui servira à l'ATV.
Ces contraintes ont conduit à repousser le départ du Jules-Verne au début 2008.
Mais cette date peut aussi varier selon le planning de construction de l'ISS qui dépend, lui, de la cadence des vols des navettes américaines.
Pour l'heure, Atlantis doit emporter vers l'espace l'autre oeuvre européenne, le laboratoire Colombus, en décembre.
Or l'ESA a toujours dit qu'elle enverrait d'abord l'ATV vers la station, car il correspond à sa part du loyer pour l'utilisation de l'ISS.
La NASA ayant ses propres difficultés, rien n'exclut toutefois qu'un report d'un de ses vols de navettes remette les contributions européennes dans le bon ordre.
source;
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-929543,0.html?xtor=RSS-3244
amicalement
Jérôme Fenoglio _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|