FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Etrange Hypérion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Etrange Hypérion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 05 Juil 2007 12:04 am    Sujet du message: Etrange Hypérion
Répondre en citant

Salut a tous

Des hydrocarbures sur Hypérion

Le vaisseau spatial Cassini a révélé pour la première fois des détails de la surface de la lune Hypérion de Saturne, dont des cratères remplis d'hydrocarbures qui pourraient indiquer la présence plus généralisée dans notre Système solaire d'éléments chimiques de base nécessaires pour la vie.

Hypérion a livré certains de ses secrets à la batterie d'instruments à bord de Cassini lorsque le vaisseau spatial a effectué un passage rapproché en Septembre 2005.

De la glace d'eau et de dioxyde de carbone ont été trouvés, tout comme de la matière foncée qui s'adapte au profil spectral des hydrocarbures. Arrow


Shot at 2007-07-05

Crédit : NASA/JPL/University of Arizona/Ames/Space Science Institute


Un article paraissant dans l'édition du 05 Juillet de Nature rapporte les détails des cratères de la surface et de la composition d'Hypérion observés pendant ce survol, y compris des clefs pour comprendre l'origine et l'évolution de la lune sur 4.5 milliards d'années. Pour la première fois, les scientifiques ont dressé une cartographie de la matière superficielle sur Hypérion.

"La présence d'hydrocarbures sur Hypérion - des combinaisons d'atomes de carbone et d'hydrogène que l'on trouve dans les comètes, les météorites, et la poussière dans notre galaxie - est d'un intérêt spécial", note Dale Cruikshank (Ames Research Center, Moffett Field, Calif.), auteur principal de l'article.

"Ces molécules, une fois incorporées dans la glace et exposées à la lumière UV, forment de nouvelles molécules d'importance biologique. Ceci ne signifie pas que nous avons trouvé la vie, mais c'est une autre indication que la chimie de base nécessaire pour la vie est répandue dans l'Univers."

Les instruments UIS (Ultraviolet Imaging Spectrograph) et VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer) ont capturé des variations de composition à la surface d'Hypérion.

Ces instruments capables de cartographier les dispositifs minéraux et chimiques de la lune, ont renvoyé des données confirmant la présence d'eau congelée trouvée par les observations terrestres précédentes, mais ont aussi découvert du dioxyde de carbone solide (de la glace sèche) mélangé de manière inattendue à de la glace ordinaire.

Les images des régions les plus lumineuses de la surface d'Hypérion montrent de l'eau congelée qui est sous forme cristalline, comme celle trouvée sur Terre.

"La majeure partie de la glace à la surface d'Hypérion est un mélange d'eau congelée et de poussière organique, mais la glace de dioxyde de carbone est également est également importante. Le dioxyde de carbone n'est pas pur, mais est d'une manière ou d'une autre lié à d'autres molécules," explique Cruikshank.

Les données antérieures du vaisseau spatial sur d'autres lunes de Saturne, ainsi que celles sur les lunes Ganymède et Callisto de Jupiter, suggèrent que la molécule de dioxyde de carbone soit "complexe," ou jointe avec d'autre matière superficielle de multiples manières.

"Nous pensons que le dixoyde de carbone ordinaire s'évaporera des lunes de Saturne à plus long terme," ajoute Cruikshank, "mais il semble être beaucoup plus stable quand il est lié à d'autres molécules."

Le survol d'Hypérion était un bel exemple des possibilités multi-longueur d'onde de Cassini.

Dans cette première observation en ultraviolet d'Hypérion, la détection de la glace d'eau nous indique les différences de compsition de ce corps bizarre," ajoute Amanda Hendrix, scientifique sur l'instrument UIS (Ultraviolet Imaging Spectrograph) au JPL de la NASA (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.).

Hypérion, la huitième plus grande lune de Saturne, a une rotation chaotique et tourne autour de Saturne en 21 jours. L'édition du 05 Juillet de Nature inclut également de nouveaux résultats de l'équipe d'imagerie sur l'étrange aspect d'éponge d'Hypérion.



http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=758


http://perso.orange.fr/pgj/0707-nouvelles.htm#noyau

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Etrange Hypérion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003