FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'éther et la théorie de la relativité par Albert Eins
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » L'éther et la théorie de la relativité par Albert Eins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 3:46 pm    Sujet du message: L'éther et la théorie de la relativité par Albert Eins
Répondre en citant

Salut

Et bien, je viens de tombé sur un article d'einstein lui-même :

L'éther et la théorie de la relativité par Albert Einstein lors de la conférence faite à l'Université de Leyde le 5 mai 1920, traduite par son ami M. Solovine et intitulée.

Le site est peut-être un peut sur le coté, mais l'article me semble intéressent :
http://quanthomme.free.fr/energieencore/Einstein.htm

WOWwww!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kalolo
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 61

 Message Posté le: Mer 04 Juil 2007 8:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
L'évolution de la théorie de l'électricité, dans la voie tracée par Maxwell et Lorentz, amena un changement singulier et inattendu dans l'évolution de nos conceptions concernant l'éther. Pour Maxwell lui-même, l'éther était encore une chose douée de propriétés purement mécaniques, quoique ces propriétés aient été d'un genre beaucoup plus complexes que celles des corps solides tangibles. Mais ni Maxwell ni ses successeurs ne réussirent à imaginer un modèle mécanique pour l'éther, capable de fournir une interprétation mécanique satisfaisante des lois du champ électromagnétique de Maxwell.

Personnellement je pense que c'est l'introduction des principes de l'électricité qui a fait que l'Ether dans sa forme purement mécanique fut un échec.

L'introduction de particules de charges positives et d'autres de charges négatives, en considérant leurs effets attractifs et répulsifs dans un contexte autre que mécanique, est à l'origine des diverses difficultés qui ont conduit à un abandon du principe d'un Ether emplissant l'espace et supportant l'univers.
À chaque fois que l'on a besoin d'introduire ce principe d'attraction et de répulsion, on développe une notion de particules de charges opposées. Or voila un mois et demi que je tente de faire connaître ma théorie, tout du moins une ébauche de théorie, qui justement est la réponse à la citation ci-dessus.

Je pourrais vous en faire part sur ce forum, si vous le désirez, car ma théorie souffre cruellement d'un manque d'intérêt de la part de personnes issues du monde scientifique. Et pour cause, rien que le fait de parler d'Ether irise le poil de tout bon scientifique qui se respecte.
Un des modérateur de ce forum la connaît déjà et la trouve assez intéressante pour m'en parler par message privé où il m'a d'ailleurs suggéré ce forum, mais je ne voudrais pas que l'on pense que viens sur ce forum en voulant imposer mes idées et proposé une énième pseudo-théorie.

Amicallement,

Kalolo.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Mer 04 Juil 2007 12:54 pm    Sujet du message: théorie
Répondre en citant

Salut Michel

Je suis content que tu ais finalement décider de nous joindre.

Ce forum est dirigé par Albert Einstein. Il l’a surtout fondé pour donner aux jeunes astronomes québécois, une agora, où ils peuvent échangés avec d’autres astronomes de divers horizons, par un médium, où le respect, la politesse et la bienveillance transcendent d’autres forums, où parfois ces qualités sont bafouées.. Ainsi, nos jeunes astronomes, peuvent nous faire part de leurs découvertes et échanger entre eux, sans se sentir bafoués par qui que ce soit.
Ils ont leur propre domaine.

Ce domaine (Astronomie générale) est, on pourrait dire leur territoire de chasse. Dans ces domaines, la direction s’attend à ce que l’on adopte un esprit scientifique, basée sur les dernières connaissances acquises dans ce domaine. C’est l’endroit, où les membres peuvent échanger des informations sur les derniers développements technologiques et découvertes astronomiques.

Si tu parcours les titres de ce forum, tu pourras constater la richesse des possibilités qui s’offrent aux membres. Tu pourras constater, qu’il y a aussi une section (autres sujets), où je joue le rôle de modérateur et que je partage avec Albert Einstein, Hyrules, le Pab et Glesvesques. Sur cette section, à peu près tous les sujets peuvent être abordés.

Tu es présentement dans la bonne section pour discuter de ta théorie. Les modérateurs sont : Albert Einstein, Élie l’Artiste, Popol Au Québec et moi-même. Tu peux t’attendre à des échanges musclés, mais imprégnés des qualités mentionnées plus haut. Nous encourageons les échanges entre les membres sur les idées et non sur les personnes. Traiter un autre membre d’épithètes péjoratives et malveillantes est immédiatement sanctionné. Ce n’est pas le forum pour ce genre de dialogue. La retenue est de mise.

Tu peux compter sur mes humbles talents pour t’aider, où je fonctionne le mieux.
Amicalement

Yves
 Revenir en haut »
vinety
Invité





 Message Posté le: Jeu 05 Juil 2007 11:02 pm    Sujet du message: théorie
Répondre en citant

Salut à tous

Le texte d'Archimède à été temporairement retiré de cette enfilade. Archimède a été avisé par MP que son texte ne respecte pas les règles de courtoisie préconisées par ce forum. Il peut le rééditer sous une forme acceptable par ce forum.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 06 Juil 2007 1:16 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

sage décision vinity Wink

Ce archimède nous prends tous pour des cons Wink

J' avais un certain respect, mais il faut croire que l' éducation ne donne pas toujours des bonnes manieres Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Ven 06 Juil 2007 3:09 pm    Sujet du message: Re: L'éther et la théorie de la relativité par Albert Eins
Répondre en citant

Salut Gilles
Citation:
Salut

Et bien, je viens de tomber sur un article d'Einstein lui-même :

L'éther et la théorie de la relativité par Albert Einstein lors de la conférence faite à l'Université de Leyde le 5 mai 1920, traduite par son ami M. Solovine et intitulée.

Le site est peut-être un peu sur le côté, mais l'article me semble intéressant :
http://quanthomme.free.fr/energieencore/Einstein.htm
WOWwww!

Gilles


Si tu étais près de moi, je te donnerais un gros bizou, pour l’article que nous a apporté par l’URL que tu as cotée.
J’ai lu l’article au complet et j’en suis encore sidéré, mais non surpris. J’ai fait plusieurs tentatives de recherche pour localiser un tel article, que je croyais existait, selon les remarques abondantes qu’Einstein a à diverses occasions, à mentionné dans ses écrits.
Voilà c’est fait. Plusieurs chercheurs vont surement appuyer leurs thèses ou leurs théories sur ce texte.

Pour les pseudos de ce forum, il me fait plaisir de citer l’introduction et la conclusion de cet article. Les pseudos intéressé à sa lecture complète n’ont qu’à visiter le site mentionné par Gilles.



Citation:

Si en 1905, Albert Einstein pense que l'existence de l'éther n'est pas utile pour expliquer la théorie de la relativité, il changera d'avis et le fera savoir tout au long de sa carrière.

Pourtant, de nombreux physiciens se sont arrêtés à sa déclaration de 1905. Bien sûr, sa manière de voir l'éther comme tous ceux qui s'y sont intéressés avant lui était personnelle.

Texte…………

En résumant, nous pouvons dire : d'après la théorie de la relativité générale, l'espace est doué de propriétés physiques ; dans ce sens, par conséquent un éther existe. Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est inconcevable, car non seulement la propagation de la lumière y serait impossible, mais il n'y aurait même aucune possibilité d'existence pour les règles et les horloges et par conséquent aussi pour les distances spatiotemporelles dans le sens de la physique. Cet éther ne doit cependant pas être conçu comme étant doué de la propriété qui caractérise les milieux pondérables, c'est à dire comme constitué de parties pouvant être suivies dans le temps : la notion de mouvement ne doit pas lui être appliquée."


Gilles, merci encore de nous faire bénéficier des résultats de tes recherches.

Amicalement

Yves
 Revenir en haut »
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Ven 06 Juil 2007 4:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Le texte d'Archimède à été temporairement retiré de cette enfilade. Archimède a été avisé par MP que son texte ne respecte pas les règles de courtoisie préconisées par ce forum. Il peut le rééditer sous une forme acceptable par ce forum.


Reste qu'il disait vrai... D'autant plus que, malgré le mordant de son texte, j'ai eu l'impression qu'il traitait bien plus du cas général des gens abordant une démarche semblable à celle de kalolo (à savoir présenter une théorie personnelle) que du cas spécifique de ce dernier (difficile de le juger sur seulement trois messages), archimede ayant bel et bien laissé entendre qu'une telle théorie (ayant recours à l'éther) pourrait bien exister (j'en conclu qu'a priori, il ne dit contredit pas du tout kalolo).

Bref, je veux bien croire que vous voulez que ce forum soit courtois (dans quel cas il vous faudra supprimer certains de mes messages et ceux d'autres forumeurs pour information), mais à force de talonner archimede comme vous le faites (démarche qui, pour certains d'entre vous, n'est pas mieux que ce que vous critiquez) il en aura par dessus la tête un jour ou l'autre (si ce n'est déjà fait) et s'en ira définitivement. Ça peut vous plaire, mais n'empêche qu'il a probablement plus la démarche scientifique que souhaite poursuivre ce forum que le forum lui-même!

Je ne sais pas quel voie vous souhaitez donner à ce forum, mais étant donné qu'il semble (vu les statistiques) que le coeur d'Astroclick soit les forums "Sciences de la matière" et que les sujets qui y sont les plus discutés sont ceux sur la remise en question des prophètes, la remise en question des théories et modèles physiques maintes fois vérifiés et la discussion de théorie alternative... Je trouve qu'on s'écarte un peu du sujet et de la vocation scientifique du forum. C'était déjà une chance qu'archimede (lejon) soit présent sur ce forum encore jeune (sur les cent quelque forumeurs qu'il y a sur ce forum, il semblerait que seuls archimede et PopolAuQuébec aient réellement une connaissance de la physique théorique et appliquée).

Bref, ce n'est pas du tout un reproche que je vous fais ; c'est votre forum, faites-en ce que bon vous semble. Cependant, je vous en prie, jouez franc jeu et cessez de critiquer à tout bout de champ ce que dit archimede si vraiment vous voulez donner une vocation scientifique à ce site en prétextant qu'il n'est pas courtois alors que vous même vous ne faites pas mieux (cf message de neo sur ce fil entre autres).

Amicalement

Universus

PS: Ceci n'est pas tant une défense d'archimede (il saurait le faire bien mieux que moi) qu'une réflexion envers la politique de ce forum, comme (j'espère) que vous l'aurez constaté.
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.


Dernière édition par Universus le Sam 07 Juil 2007 2:39 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalolo
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 61

 Message Posté le: Ven 06 Juil 2007 6:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Universus,

je n'ai pas eu le temps de lire le message de archimede avant qu'il ne soit édité, je ne puis donc donner mon avis sur celui-ci.
Cependant
Tu a écrit:
des gens abordant une démarche semblable à celle de kalolo (à savoir présenter une théorie personnelle) que du cas spécifique de ce dernier (difficile de le sujet sur seulement trois messages),
C'est bien là le problème, on juge la personne avant de juger ses écrits et ses dires. Est-ce bien là une démarche scientifique ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » L'éther et la théorie de la relativité par Albert Eins
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003