FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Réchauffement climatiques et ses effets
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Réchauffement climatiques et ses effets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinety
Invité





 Message Posté le: Lun 09 Juil 2007 2:14 pm    Sujet du message: Réchauffement climatiques et ses effets
Répondre en citant

Salut Mononc Jacques

Je crois que tu me comptes encore une histoire de pêche, tu as surement pris ton omble chevalier, (une ouananiche du lac Mékinac)!

Tu me touches bien plus avec ton dernier post, que le précédent, où tu te concentrais surtout, sur les brigands du monde entier.

Comme je l’ai déjà mentionné, je suis natif de Montréal. Vers les années 42-43, le dimanche on allait piqueniquer sue l’ile des Sœurs, en face de Verdun. L’eau du fleuve était cristalline. Mon grand plaisir était de me pencher sur le côté ombragé de la chaloupe Verchères et de regarder les poissons qui nageaient entre les herbages. Quel spectacle. Je ne me lassais jamais. Après la guerre de 45, tout a commencé à se dégrader. L’eau est devenue sale et brouillée. Je ne pouvais même pas voir mes pieds quand je marchais sur les galets du bord du fleuve. Le fleuve a été fermé à la baignade. Plus possible de se baigner, sans risquer de tomber malade.

Les campagnes d’assainissement des eaux entourant Montréal ont porté fruit. Sais-tu, que cet été, on a ouvert une plage à Pointe-aux-Trembles, du jamais vue depuis les années 50.

La dégradation de l’environnement se fait graduellement et hypocritement. Le constat aussi.
Cependant, quand les autorités et les citoyens décident de passer à l’action, tout est possible.
Le Saint-Maurice, rivière de drave et de flottage de la pitoune, est devenu à un moment donné, super pollué. Maintenant, je crois que la rivière se refait une santé et on vante dans ta région sa beauté.

C’est la sensibilisation à ce phénomène de pollution de notre environnement qui amène les citoyens à faire des pressions sur les autorités pour qu’ils puissent changer les comportements des citoyens, des industriels et des gouvernements. Nous sommes tous perdants, si nous ignorons les signaux.

Dans le passé, nous avons tous contribué à notre insu à la dégradation de notre environnement. Ce n’est pas en cherchant les coupables et les trainer en justice que nous allons corriger la situation.

Maintenant que la majorité réalise le danger, à la place de dépenser des milliards pour poursuivre les présumés coupables, action qui ne bénéficiera qu’aux firmes internationales d’avocats, nous devons consacrer ces argents pour trouver rapidement des technologies pour soigner le bobo et aussi faire des lois spécifiques pour contrer les voyous et leurs faire payer la note pour leurs manques de civisme.

La haine engendre la haine et une justification pour entrer en guerre contre les coupables.

Je préfère la négociation et les compromis et non la compromission.

P.S. Pour avoir la paix, il faut préparer la guerre. Si tu achètes la paix, tu as la guerre.

Amicalement
 Revenir en haut »
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Lun 09 Juil 2007 8:32 pm    Sujet du message: ouais
Répondre en citant

Salut Vinety,

je suis d'accord qu'il ne faut pas chercher les coupables pour une série de procès dont l'issus est déjà connu à l'avance. C'est perdre son temps et l'argent du peuple.

Tu parles de la rivière St-Maurice, ses assasins sont bien connu et depuis le dépitounnage tous les coupables ont disparu du décor, disons officieusement, c'est que les compagnies ont changées de main, à la limite ce sont des prête-nom. De toute façon bientôt ces usines auront disparu parce qu'il n'y a plus de bois pour leur papier.

Maintenant la rivière parait belle avec ses baies et ses rapides en méandres. La couleur à changée aussi tout comme l'odeur. Plusieurs mesures ont été prisent pour diminuer les déversements toxiques. En fait on a ralenti le massacre mais le mal ronge toujours plus subtile que jamais.

Le nouveau barrage de Grand-Mère maintenant propriété d'Hydro-Québec à fait disparaitre les frayères en ajoutant une bonne épaisseur de gravier au fond de l'eau, tuant les algues nourrissières. Tu vois la tableau. Je suis d'accord qu'il font des efforts pour en rebâtir quelques unes mais ce ne sera plus jamais comme avant. La rivière a été violé et ça laisse des traces indélébiles.

Ce n'est pas tourisme Québec qui va dénoncé sa souffrance. On attire le public avec des belles images mais en prenant le temps de regarder son état, on vois vite qu'elle est très malade.

Il y a encore beaucoup à faire pour lui redonner un peu de vie.

@+
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Réchauffement climatiques et ses effets
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003