FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
il y a t-il un sens privilégié de rotation des astres ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » il y a t-il un sens privilégié de rotation des astres ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
johnnathan
Invité





 Message Posté le: Sam 24 Mar 2007 8:47 am    Sujet du message: il y a t-il un sens privilégié de rotation des astres ?
Répondre en citant

bonjour!


non seulement dans le système solaire mais aussi dans l'univers il y a t-il un sens privilégié de rotation des planètes et des étoiles et ce par rapport à quoi?



Universus éclaire-moi! Laughing
 Revenir en haut »
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 24 Mar 2007 12:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour te repondre einstone sur ceci;

Citation:
non seulement dans le système solaire mais aussi dans l'univers il y a t-il un sens privilégié de rotation des planètes et des étoiles et ce par rapport à quoi?


Bon, je sais que contrairement à toutes les autres planètes, Vénus tourne sur elle-même dans le sens horaire et extrêment lentement. !

Ces anomalies de rotation n'ont pas d'explication absolument convaincante.???

Certains croient qu'une violente collision entre Vénus et un embryon de planète au début de l'histoire du système solaire aurait pu inverser le sens de rotation. ?

Cette hypothèse se heurte à une difficulté de taille puisque l'orbite de Vénus est proche d'un cercle parfait (excentricité orbitale de 0.007).

On imagine mal comment une collision violente aurait pu conserver une orbite quasi circulaire. ?

D'autres pensent qu'il s'agit d'un effet de résonance gravitationnelle entre la Terre et Vénus. ?

On constate que chaque fois que Vénus passe entre le Soleil et la Terre, c'est la même hémisphère de Vénus qui est orientée vers la Terre.

De plus, cette configuration entre Soleil, Terre et Vénus se produit régulièrement.

Les scientifiques pensent qu'il s'agit d'un effet de résonance gravitationnelle mais personne ne comprend le mécanisme exact qui en serait la cause. Question

Alors la morale dans tout ca , est qu'on comprend deja assez mal "le mouvement dans le systeme solaire" alors le reste de l'univers est peut-etre plein de bonne surprise Wink

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Dim 25 Mar 2007 7:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,

La question, bien qu'intéressante (je me la suis posée moi aussi Smile ), n'a peut-être pas vraiment d'intérêt. Je veux dire par là qu'il n'y a aucune raison pour que tout "tourne dans le même sens". La rotation d'un corps est intimement lié à son histoire, une histoire personnelle pour chaque corps. Pourquoi Titan a-t-elle une atmosphère? Pourquoi Uranus est-elle "couchée"? Ce sont des questions auxquelles il est difficile de répondre et qui n'a probablement pas de lien avec une quelconque caractéristique universelle.
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 26 Mar 2007 3:01 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
La question, bien qu'intéressante (je me la suis posée moi aussi ), n'a peut-être pas vraiment d'intérêt.


Ce qui veut tout autant dire qu'elle en a peut-être.
Si elle n'en a pas on ne perd rien en laissant passer la question; mais si elle en a, on perd énormément à ne pas tenter d'y répondre.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Lun 26 Mar 2007 12:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je sais, d'où le fait que je n'apporte aucune certitude. Il y a de très fortes chances qu'il n'y ait pas de sens privilégié (d'autant plus qu'il faut explique ce qu'est un sens privilégié), mais qui sait.
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 13 Avr 2007 10:22 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Je me demande tout à coup si le pendule de Foucault à un sens privilégié pour tourner???

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 10:31 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Voici un article sur le pendule de Foucault tiré du texte de Wikipedia:

Citation:
Le pendule de Foucault pose la question de la nature du repère qui sert de référence. En effet, tout mouvement est relatif. Si la Terre est en rotation, elle l'est par rapport à quelque chose. On ne peut pas parler d'un mouvement sans définir un cadre de référence. Ce cadre est un référentiel galiléen, mais comment ce référentiel est-il défini ? Plaçons le pendule Foucault au pôle. La Terre tourne par rapport à un repère galiléen selon l'axe terrestre avec la pulsation Ω. Le pendule tourne par rapport à la Terre avec une pulsation qui vaut au pôle − Ω, selon la verticale du lieu qui est également l'axe terrestre. Le pendule oscille donc dans un plan fixe par rapport à un repère galiléen.

Dans une première approximation, le plan du pendule est fixe par rapport au Soleil. Mais, si Foucault avait réussi à construire un pendule capable d'osciller suffisamment longtemps, disons pendant un mois, il se serait aperçu que le plan d'oscillation dérivait également par rapport à la position du Soleil. Notre étoile ne fait donc pas partie du système de référence en question.

Peut-être faut-il alors considérer les étoiles proches du Soleil ? Mais là aussi, si l'expérience pouvait durer suffisamment longtemps, elle montrerait que le plan des oscillations se déplace nettement par rapport aux étoiles après quelques années. Quel objet choisir dans ce cas ? Le centre galactique, la galaxie d'Andromède, le Groupe Local, le superamas local ? Chacun de ces objets donnerait l'illusion d'être fixe par rapport au plan des oscillations, mais finirait, après un temps de plus en plus long, par révéler une dérive.

Si l'expérience pouvait être menée suffisamment longtemps en considérant comme référence les objets les plus lointains de l'univers, les galaxies ou quasars situés à des milliards d'années-lumière, on pourrait constater encore une infime dérive du plan d'oscillation.

Finalement, l'ultime recours serait de considérer comme référence le rayonnement de fond de l'univers . Avec ce système de référence, et si l'expérience de Foucault était réalisable, le plan des oscillations serait enfin fixe et il n'y aurait plus de dérive. Ce n'est donc qu'en fonction de l'Univers dans son ensemble, que nous pouvons définir un référentiel galiléen par rapport auquel le plan des oscillations est fixe.

Le pendule de Foucault se moque donc de la présence du Soleil ou de la Galaxie. Son mouvement lui est directement dicté par l'Univers entier. Cette expérience met en évidence une sorte de lien mystérieux entre chaque point et l'Univers tout entier et Ernst Mach s'est posé la question de savoir quelle serait la Mécanique dans un Univers vide (voir Principe de Mach). Jusqu'à nouvel ordre, la nature de ce lien reste inconnue.



Suite à cette partie du texte, si j'ajoute:

Citation:
que ce plan d'oscillation tourne dans le sens horaire dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud.


Je me demande pourquoi le sens contraire de rotation si c'est l'univers entier qui "dicte" son mouvement au pendule??? De toutes façon, il semble bien qu'une rotation prévilégiée existe , mais sous certaines conditions inconnues jusqu'à maintenant.

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 12:55 pm    Sujet du message: univers
Répondre en citant

Salut Jordan, long time no see.

Universus a écrit:
Salut,

La question, bien qu'intéressante (je me la suis posée moi aussi Smile ), n'a peut-être pas vraiment d'intérêt. Je veux dire par là qu'il n'y a aucune raison pour que tout "tourne dans le même sens". La rotation d'un corps est intimement liée à son histoire, une histoire personnelle pour chaque corps. Pourquoi Titan a-t-elle une atmosphère? Pourquoi Uranus est-elle "couchée"? Ce sont des questions auxquelles il est difficile de répondre et qui n'a probablement pas de lien avec une quelconque caractéristique universelle.


De ta constatation, qui est celle aussi de Ilya Prigogine, qui doute de la théorie du B.B, à cause de l’impossibilité qu’on les scientifiques de connaître l’histoire des changements survenus dans l’univers, et aussi de Braudel, ce grand historien Français qui a écrit : « Les évènements sont de la cendre. Ceci est partiellement vrai. Durant l’histoire de l’humanité, il y a eut des évènements qui ont changé son destin.», et je paraphraserais, de même pour l’Univers. Les astrophysiciens qui tentent d’expliquer divers phénomènes de l’Univers le font qu’à partir d’extrapolations de phénomènes connues et observables, mais sont complètement démunis en ce qui concerne la connaissance historique des chocs ou des forces qui ont changé le cours d’une galaxie ou d’une planète et de l’univers.

C’est la méconnaissance historique des évènements passés qui me fait douter au plus haut point des théories existantes sur la formation de l’univers.

Amicalement

Yves
 Revenir en haut »
vinety
Invité





 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 1:45 pm    Sujet du message: pendule de Foucault
Répondre en citant

Salut André

André a écrit :
Citation:

Suite à cette partie du texte, si j'ajoute:

Citation:
Que ce plan d'oscillation tourne dans le sens horaire dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud.

Je me demande pourquoi le sens contraire de rotation si c'est l'univers entier qui "dicte" son mouvement au pendule??? De toutes façon, il semble bien qu'une rotation prévilégiée existe , mais sous certaines conditions inconnues jusqu'à maintenant.


Je tente une réponse. Avec son pendule, Jean Bernard Léon Foucault voulait prouver la rotation terrestre. Ce pendule, de par son oscillation et ses variations mesurables prouve que la terre tourne sur son axe. Par contre, cette variation est affectée par plusieurs effets parasitaires, dont la rotation de la terre, l’effet de Coriolis, la résistance de l’air, la forme du poids du pendule etc. Cependant, le résultat final des oscillations est la conséquence de tous ces effets parasites et principalement, l’ensemble des forces de l’univers.

En ce qui concerne, l’effet de Coriolis, il reproduit sur le pendule les mêmes effets que ceux ressentis par la rotation de l’eau dans un bain qui se vide. Inversé au nord par rapport au sud.

Ce n’est pas le sens de rotation qui est remis en cause, ce sont les variations des oscillations.
Ces mêmes variations sont présentes dans l'hémisphère nord ou du sud.

Amicalement

Yves
 Revenir en haut »
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Dim 20 Mai 2007 6:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous ;
J’essaye de dire : Eiffel (avec son équipe) a-t-il compris la rotation de la terre aussi et a-t-il compris dans ce sens qu’est ce qu’elle traduit une légère inclinaison rotative du haut de sa tour si elle est marquée au grand public à paris ; et si elle n’est pas ; a-t-il essayé de la faire ; et dans les deux cas ; Eiffel ; a-t-il pris le plan de cette légère inclinaison rotative de certains arbres et de roseaux de mon domicile à Jijel et si je suis trompé ; j’essaye de nouveau; pour quoi on essaye pas d’expliquer l’effet Coriolis avec une plante grimpante en rotation et autres choses encore ainsi que si leurs sens sont inversés au nord par rapport au sud à titre d’exemple ou non ; en essayant de réduire l’ échelle de la terre à une bille pour voir où elle est et pour s’amuser qui parmi nous va la rattraper encore ; j’ai constaté qu’en absence d’une vraie explication la terre en mouvement crée un sens de rotation et je vais essayer d’interpréter le reste de l’étrange force de Coriolis dans l’univers en dehors de la terre et je vous remercie toujours
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 22 Mai 2007 12:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

mer¸i lamarchat pour tes explications Wink

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Mer 11 Juil 2007 3:32 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour mon cher Gab ; c'est insuffisant de vous remercier de ma part ;
J'essaye de dire dans le sens de rotation ; comment on confirme où qu'est ce qui interdit que le soleil en rotation ne gravite pas à son tour encore autour d'un point très proche de lui et il est alors un frère des planètes ; je vous remercie et je remercie les autres sur leurs réponses encore .
Mes solaires amitiés à tous
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 12 Juil 2007 11:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Ce n’est pas le sens de rotation qui est remis en cause, ce sont les variations des oscillations.
Ces mêmes variations sont présentes dans l'hémisphère nord ou du sud.


Je reviens donc sur ce sens de rotation avec la partie du texte en question:

Citation:
que ce plan d'oscillation tourne dans le sens horaire dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud.


Ceci veut dire que si nous avons un pendule de Foucault "mobile", lorsque nous traverserons l'équateur en venant du Nord, le plan d'oscillation se mettra graduellement à tourner dans le sens contraire du sens horaire. ???? Shocked Shocked

Et j'ajoute le constat du texte:

Citation:
Le pendule de Foucault se moque donc de la présence du Soleil ou de la Galaxie. Son mouvement lui est directement dicté par l'Univers entier.


L'univers entier fait tourner le plan d'oscillation d'un côté au nord en en sens inverse au sud.

Il ne faut pas oublier que le pendule se dirige directement vers le centre de gravité de la Terre. Il existe donc un lien entre l'univers entier, le centre de gravité terrestre et la rotation de la Terre.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Sam 14 Juil 2007 10:39 am    Sujet du message: rotation
Répondre en citant

Là je ne comprends pas bien où vous voulez en venir. C'est comme vouloir trouver le centre de giration de l'univers. En a t'il un? Ça ne regarde pas pour ça. A t-il seulement un centre géographique? C'est fort possible encore là encore faut-il qu'il ai une fin et s'il en a une encore faut-il qu'il n'y ai pas d'autres masses semblable. Mais je pense pas qu'un pendule est un instrument capable de trouver cela.

D'accord supposons que, pour le principe imaginatif. S'il veut continuer son mouvement il doit forcément garder ses conditions d'origine. Comme notre galaxie change de format forcément le pendule changera sa trajectoire.

Imaginons que le pendule est indépendant, en fait il va seulement conserver son mouvement selon le sens qu'il a été lancé. Comme tout tourne tout croche, trouver une similitude en quelque part serait un pur adon.

Là dessus je penche du coté d'Universus, si on fait le compte du sens de rotation de ce se trouve à portée de vue, on aura des nombres bien peu significatif. Il y en aura dans tous les sens possible.

Ceci toujours en supposant ce qui est considéré comme notre univers par la majorité. Mais rien ne peut prouver cela. En fait ce qui est considéré comme l'univers parce que c'est très très grand, ce n'est peut-être qu'un simple amas local.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 14 Juil 2007 10:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Dans ce cas, il faut relire les explications de ce qu'implique le pendule de Foucault.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 4:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour
Je m’excuse et j’essaye de dire :
Combien de planètes vous pouvez voir dans le ciel au maximum et en même temps au canada c’est tout et mes solaires amitiés à tous
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
vinety
Invité





 Message Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 5:53 pm    Sujet du message: nb planètes
Répondre en citant

lamarchat a écrit:
Bonjour
Je m’excuse et j’essaye de dire :
Combien de planètes vous pouvez voir dans le ciel au maximum et en même temps au canada c’est tout et mes solaires amitiés à tous


Salut Lamarchat

A Montréaj, la dernière fois que j'ai essayé de les compter, je me suis arrêté à 2222, car le ciel était trop éclairé par l'H.Q. Laughing Laughing
Soyons sérieux, je ne crois pas que l'on puisse compter les étoiles au dessus du Canada, ni ailleurs dans le monde, et cela même en utilisant les meilleurs télescopes au monde.

Toi tu en comptes combien au-dessus de Jijel?

Amicalement

vinety
 Revenir en haut »
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Ven 31 Aoû 2007 6:42 pm    Sujet du message: étoiles et planète visible à l'oeil nu
Répondre en citant

lamarchat a écrit:
Bonjour
Je m’excuse et j’essaye de dire :
Combien de planètes vous pouvez voir dans le ciel au maximum et en même temps au canada c’est tout et mes solaires amitiés à tous


Je peux en voir 6. Chacune dans sa période. Et 7 si je compte la terre mais bien sure je n'en vois que la partie où je suis.

Pour les étoiles je ne les ai pas compté mais ce serait dans l'ordre d'un million d'étoiles visibles à l'oeil nu.

Mes boréales salutation Lamarchat.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Ven 31 Aoû 2007 8:04 pm    Sujet du message: Re: étoiles et planète visible à l'oeil nu
Répondre en citant

Mononk Jacques a écrit:
lamarchat a écrit:
Bonjour
Je m’excuse et j’essaye de dire :
Combien de planètes vous pouvez voir dans le ciel au maximum et en même temps au canada c’est tout et mes solaires amitiés à tous


Je peux en voir 6. Chacune dans sa période. Et 7 si je compte la terre mais bien sure je n'en vois que la partie où je suis.

Pour les étoiles je ne les ai pas compté mais ce serait dans l'ordre d'un million d'étoiles visibles à l'oeil nu.

Mes boréales salutation Lamarchat.


Salut Mononk Jacques

Tu as effectivement raison. j'ai pensé (étoiles) Donc, je me suis gouré.
Toute mes excuses Lamarchat, j'ai réagis trop rapidement à votre texte sans réellement lire ce que vous avez écris.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Sam 01 Sep 2007 8:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour mes chers vinety et mononk

J ai essayé de vous dire combien de planetes peut voir un terrien au maximum et à la fois dans son ciel en sens d’interpreter notre miroir gravitationnel stellère et sa nuit .
et pour vous comprenez ce que j'essaye de vous dire : peut on photografier le ciel avec 3 belles planetes dans l'interieur de ce ciel ou non et mes solaires amitiés à tous
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Ven 07 Sep 2007 3:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour

Question Question Question

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 14 Oct 2007 12:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Voici une photo avec trois planètes que j'ai trouvé sur le net:



Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Dim 14 Oct 2007 5:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Un grand merci à tous
Ici dans cette belle photo je vois deux planètes (venus et mercure) et la lune et non pas trois planètes
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 14 Oct 2007 6:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ouais. Moi aussi.

Mais je n'ai pas trouvé la photon montrant venus mercure et saturne , je crois sur une même photo. Crying or Very sad


Mais je ne vois pas vraiment le lien entre ces photos et le sens privilégié des astres. Embarassed Embarassed

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Dim 21 Oct 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Donc, de quel sens tourne les planetes ?

Elle tourne-t-elle tous du meme sens?

Santé et paix
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » il y a t-il un sens privilégié de rotation des astres ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003