FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La fonte des glaciers fait monter les océans plus que les gl
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » La fonte des glaciers fait monter les océans plus que les gl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 19 Juil 2007 10:37 pm    Sujet du message: La fonte des glaciers fait monter les océans plus que les gl
Répondre en citant

Salut a tous

La fonte des glaciers fait monter les océans plus que les glaces polaires

L'accélération de la fonte des glaciers liée au réchauffement climatique contribuera davantage à la montée du niveau des océans durant ce siècle que la diminution des glaces arctiques et antarctiques, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Les glaciers et calottes glacières (hors Arctique et Antarctique) comptent pour environ 60% de l'apport en eau aux océans provenant de la fonte de la glace qui s'est nettement accélérée depuis dix ans, explique le professeur Mark Meier de l'Institut de recherches arctiques et alpines de l'université du Colorado (ouest), principal auteur de cette recherche parue dans la revue Science du 20 juillet. Arrow


Shot at 2007-07-19

L'apport en eau provenant de cette fonte est actuellement de quelque 160 km cubes de glace annuellement, un volume d'eau presque équivalent au lac Erié, un des grands lacs nord-américains. Ce volume s'accroît de près de 5 km3 par an.

En comparaison, la fonte des glaces du Groenland compte seulement pour 28% dans la montée du niveau des océans tandis que l'apport de l'Antarctique est d'environ 12%.

Le rythme de fonte des glaces du Groenland ne devrait pas atteindre celui des glaciers et calottes glaciaires en terme de contribution à la montée des océans avant la fin du 21e siècle, selon les auteurs.

Le glacier Columbia en Alaska qui déverse actuellement quelque trois km3 de glace par an dans le détroit Prince William est un bon exemple de ce phénomène, souligne Robert Anderson, un des auteurs de cette recherche.

Ce glacier dont l'épaisseur s'est réduite de 400 mètres par endroit a reculé de 14,5 km depuis 1980 et devrait encore perdre la même longueur au cours des deux prochaines décennies.

L'équipe de chercheurs de l'Université du Colorado a calculé que l'accélération de la fonte des glaciers fera grimper le niveau des océans de 10,2 à 24,1 cm d'ici 2100.

Ces projections ne tiennent pas compte d'un réchauffement de l'eau des océans qui pourrait potentiellement doubler ces estimations, soulignent ces chercheurs.

Une montée de 30 cm des océans entraînerait un recul de la côte de 30 mètres voire davantage. Environ 100 millions de personnes vivent actuellement à moins d'un mètre au-dessus du niveau de l'océan, selon les auteurs de cette recherche.

Une des raisons de cette recherche était de montrer que contrairement à ce que le public croit généralement, la fonte des glaces du Groenland et de l'Antarctique ne sera pas la principale cause de la montée des océans au cours de ce siècle mais bien les glaciers.

Cette étude est parue dans Science Express, la version en ligne de la revue Science.

source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070719/tsc-usa-climat-environnement-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » La fonte des glaciers fait monter les océans plus que les gl
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003