FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La tempête de poussières sur Mars met en péril les rovers
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » La tempête de poussières sur Mars met en péril les rovers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 22 Juil 2007 10:24 pm    Sujet du message: La tempête de poussières sur Mars met en péril les rovers
Répondre en citant

Salut a tous

La tempête de poussières qui sévit sur Mars depuis quelques semaines s'est amplifiée et affecte les opérations des rovers Spirit et Opportunity. Les panneaux solaires, essentiels pour la survie des rovers, sont partiellement recouverts de poussières.

La puissance électrique disponible, habituellement de 700 watts par heure, s'en est trouvée réduite à environ 130 watts/heure au début de la semaine.

Les rovers ont suspendu la plupart de leurs activités normales, dont les recherches scientifiques et quelques communications, mais ont dans quelques cas été obligé d'utiliser plus de puissance que celle générée par les panneaux solaires, déchargeant ainsi un peu les batteries.

Les scientifiques et les ingénieurs de la mission suivent de près l'évolution de la tempête, et ont décidé de retarder pour au moins plusieurs jours l'entrée d'Opportunity dans le cratère Victoria.

La tempête, la plus sévère depuis l'arrivée des rovers sur le sol martien, devrait continuer pendant encore au moins une semaine de plus.

Si la tempête continue sur une période très longue, les deux rovers pourraient subir des dommages, voire même cesser de fonctionner définitivement, particulièrement si les rovers sont incapables de générer assez d'électricité pour garder à bonne température les systèmes électroniques critiques.



http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-080



http://www.space.com/news/070720_rover_dust.html



http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/mer-20070703.html


http://perso.orange.fr/pgj/0707-nouvelles.htm#isotopes

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 24 Juil 2007 9:10 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Et ca va de pire en pire !


Comparaison de 2 vues prises par Mars Reconnaissance Orbiter, les 22 juin (haut) et 17 juillet (bas). Crédit NASA

Citation:
Spirit et Opportunity dans la tourmente

La violente tempête de poussière qui souffle au-dessus de la quasi-totalité de la planète Mars a atteint un tel niveau que les 2 rovers de la mission MER risquent de ne pas s'en remettre. C'est du moins ce que l'on pensait jusqu'à tard aujourd'hui.

Explications

Des nouvelles rassurantes en provenance du JPL indiquent que le taux d'obscurcissement de l'atmosphère martienne tend à baisser et que les rovers produisent maintenant plus d'énergie qu'ils en consomment. Il s'agit la de 2 signes positifs en vue d'un retour à la normale bien que l'on soit incapable de prévoir la durée de cette tempête. Ce que l'on est sur, c'est que le pic d'activité est derrière.

Cette tempête apparaît particulièrement violente. Historiquement, elle s'avère plus sévère que celle qui en 1971 avait surpris la NASA lors de l'arrivée de Mariner 9 ou encore celle de 2001 observée par le HST qui avait débuté dans le Bassin Hellas avant de recouvrir dès le lendemain la plus grande partie de Mars.

Avant ces nouvelles rassurantes, la NASA était dans l'expectative et craignait que si la situation devait empirer les rovers ne s'en tireraient pas. Initialement prévus pour fonctionner 3 mois, Spirit et Opportunity vagabondent autour de leur site d'atterrissage depuis plus de 3 ans maintenant. De fait, la plupart des éléments des rovers sont proches du point de rupture. Ceux qui sont encore en état donnent des signes de vieillissement évident.

Au pire moment de la tempête, les poussières soulevées par les vents ont bloqué jusqu'à 99% la lumière solaire de sorte que les panneaux solaires des rovers ont eu beaucoup de mal à fonctionner. Leur rendement a chuté de façon dramatique. En cause, la poussière qui les recouvre et l'obscurcissement de l'atmosphère entraînant une baisse des températures au sol, ce qui crée une plus grande demande en électricité au moment où justement, les panneaux solaires ont du mal à en fournir.

Tempêtes globales

Ce type de tempêtes globales n'est pas un phénomène rare. Seule son ampleur l'est.

Bien qu'elles ne soient pas complètement expliquées, les scientifiques ont une petite idée sur l'apparition de ces tempêtes. Leur saison commence un peu après le passage au périhélie et peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On pense que le rayonnement solaire joue un rôle primordial. L'échauffement des poussières en suspension dans l'atmosphère provoque à son tour l'échauffement du gaz environnant. Les poches de gaz chaud se précipitent alors vers des régions plus froides amorçant ces vents violents qui soulèvent des poussières et donc auto entretiennent le phénomène.

Note

Par contre l'atmosphère martienne est si ténue que les rovers ne sont pas en danger d'être roulés boulés ! Ils ne ressentent qu'une légère brise, à peine plus forte que d'habitude. De plus c'est aussi une aubaine, c'est la première fois qu'on peut observer une tempête de poussière martienne depuis l'intérieur.

Source : http://www.flashespace.com/html/juillet07/24a_07.htm

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » La tempête de poussières sur Mars met en péril les rovers
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003