FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
le roupillon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » le roupillon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinety
Invité





 Message Posté le: Lun 30 Juil 2007 1:47 pm    Sujet du message: le roupillon
Répondre en citant

Salut les forumers

Hélène de Billy l'avoue sans détour: elle aime faire la sieste.

La journaliste et auteure pratique le somme d'après-midi au besoin, selon un rituel particulier. «Je débranche le téléphone, puis je fais jouer un livre sonore lu par la voix magnifique de l'acteur André Dussolier.»

Elle s'assoupit ainsi et dort pendant une heure. Au réveil, elle est revigorée. «Je fais la sieste depuis trois ans, précise-t-elle. Qui l'eût cru? Auparavant, je pensais que le sommeil était une perte de temps!»

Bien qu'elle soit une habitude consacrée dans certains pays, la sieste demeure en effet synonyme de paresse en Amérique du Nord. Il y a quelques années, la firme de consultants Deloitte & Touche, basée à Pittsburgh, a fermé sa pièce réservée à la sieste. L'expérience, quoique positive, donnait mauvaise presse à la compagnie.

«Ce n'est pas demain la veille qu'on instaurera la sieste au Québec», croit Alain Gosselin. Le professeur titulaire en gestion des ressources humaines à HEC Montréal remarque qu'on valorise peu le sommeil. «On estime beaucoup plus les gens très productifs qui dorment peu», dit-il.



Pourtant, rien ne justifie la privation de sommeil, pas même le plus chargé des horaires.

À preuve, de grands hommes très occupés comme Napoléon, Léonard de Vinci, Thomas Edison, Einstein, Jacques Chirac, André Gide et Bernard Landry ont tous vanté les bienfaits physiologiques et intellectuels du roupillon qu'ils pratiquaient assidûment.

La sieste au service de la performance