FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
le roupillon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » le roupillon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinety
Invité





 Message Posté le: Lun 30 Juil 2007 1:47 pm    Sujet du message: le roupillon
Répondre en citant

Salut les forumers

Hélène de Billy l'avoue sans détour: elle aime faire la sieste.

La journaliste et auteure pratique le somme d'après-midi au besoin, selon un rituel particulier. «Je débranche le téléphone, puis je fais jouer un livre sonore lu par la voix magnifique de l'acteur André Dussolier.»

Elle s'assoupit ainsi et dort pendant une heure. Au réveil, elle est revigorée. «Je fais la sieste depuis trois ans, précise-t-elle. Qui l'eût cru? Auparavant, je pensais que le sommeil était une perte de temps!»

Bien qu'elle soit une habitude consacrée dans certains pays, la sieste demeure en effet synonyme de paresse en Amérique du Nord. Il y a quelques années, la firme de consultants Deloitte & Touche, basée à Pittsburgh, a fermé sa pièce réservée à la sieste. L'expérience, quoique positive, donnait mauvaise presse à la compagnie.

«Ce n'est pas demain la veille qu'on instaurera la sieste au Québec», croit Alain Gosselin. Le professeur titulaire en gestion des ressources humaines à HEC Montréal remarque qu'on valorise peu le sommeil. «On estime beaucoup plus les gens très productifs qui dorment peu», dit-il.



Pourtant, rien ne justifie la privation de sommeil, pas même le plus chargé des horaires.

À preuve, de grands hommes très occupés comme Napoléon, Léonard de Vinci, Thomas Edison, Einstein, Jacques Chirac, André Gide et Bernard Landry ont tous vanté les bienfaits physiologiques et intellectuels du roupillon qu'ils pratiquaient assidûment.

La sieste au service de la performance

Le repos diurne est un besoin systématique pour 10 à 15 % de la population adulte. Le coup de barre d'après dîner est cependant naturel chez tous les êtres humains puisqu'il fait partie intégrante de notre horloge biologique.

Les travailleurs auraient intérêt à écouter ce signal, car faire la méridienne a de multiples vertus. «Des tests en laboratoire ont démontré que la sieste rendait les gens plus alertes et rapides. Ces mêmes personnes faisaient aussi moins d'erreurs», indique Roger Godbout, directeur du Laboratoire de recherche sur le sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies.

Le scientifique souligne à quel point le sommeil n'a rien de passif. «Il consolide notamment notre système immunitaire et la mise en mémoire de nos apprentissages», précise celui qui est aussi professeur de psychiatrie à l'Université de Montréal.

Selon la National Sleep Foundation, la sieste stimule la créativité, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et facilite la digestion. Au final, elle améliore la productivité.

L'organisme estime en outre que «l'institutionnalisation» de la sieste au boulot influencerait le rendement de telle manière que l'économie américaine y gagnerait 18 G$ de plus par année.

«Dormir l'après-midi permet de recharger mes batteries», témoigne la journaliste Hélène de Billy qui bénéficie cependant des conditions idéales: elle travaille à la maison.

L'employé qui bosse dans un bureau à aire ouverte sera sans doute moins tenté de s'assoupir au vu et su de ses collègues. Cela fait dire à Alain Gosselin qu'il est peu probable que la sieste devienne un outil de gestion de la performance sur une base organisationnelle.

«C'est une question plus individuelle que collective», dit-il. «Mais les entreprises devraient laisser une certaine marge de manoeuvre aux employés qui roupillent», ajoute-t-il.

«On se dirige vers une société de plus en plus intellectuelle qui exige le meilleur de nos capacités cognitives, dit encore M. Gosselin. Le sommeil peut y contribuer.»

Roger Godbout partage cet avis, mais constate que cela ne se fera pas sans un profond changement culturel.

«Les heures de repos se réduisent sans cesse avec les années, dit-il. Une meilleure compréhension de la sieste passe forcément par un plus grand respect du sommeil. Nous devons nous rappeler qu'il en va de notre santé.»

http://www.lapresseaffaires.com/article/20070730/LAINFORMER/70730063/5891/LAINFORMER01

Que pensez-vous du roupillon. Est-il possible dans notre société nord-américaine?

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
El Kabong
Chroniqueur


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 140
Localisation: Pointe St-Charles

 Message Posté le: Lun 30 Juil 2007 4:19 pm    Sujet du message: Sieste alors!
Répondre en citant

Salut Yves,

Je crois que la mentalité malade que les puritains ont imposé en Amérique du Nord est totalement réfractaire à quelque forme de repos que ce soit.

On a beau être des cathos de naissance, l'environnement est puritain. Maintes fois quand j'étais chomeur en plein été (quel délice!), je me faisais regarder de travers ou carrément insulté si j'affirmai qu'un break me ferait du bien...

Je connais des fous et des folles qui sont millionaires et qui se brûlent encore pour en avoir plus (screaming for more...). Des vrais schizoïds! Ils essaient de me faire la leçon, de m'injecter leur foutu culpabilité...Tordant!

Le fric est un outil et non une fin! Cool

Bonne sieste à tous et à toutes!
_________________
Le mystère de la conscience?
Données erronnées.
Résultats significatifs.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vinety
Invité





 Message Posté le: Lun 30 Juil 2007 6:26 pm    Sujet du message: Re: Sieste alors!
Répondre en citant

El Kabong a écrit:
Salut Yves,

Je crois que la mentalité malade que les puritains ont imposé en Amérique du Nord est totalement réfractaire à quelque forme de repos que ce soit.

On a beau être des cathos de naissance, l'environnement est puritain. Maintes fois quand j'étais chomeur en plein été (quel délice!), je me faisais regarder de travers ou carrément insulté si j'affirmai qu'un break me ferait du bien...

Je connais des fous et des folles qui sont millionaires et qui se brûlent encore pour en avoir plus (screaming for more...). Des vrais schizoïds! Ils essaient de me faire la leçon, de m'injecter leur foutu culpabilité...Tordant!

Le fric est un outil et non une fin! Cool

Bonne sieste à tous et à toutes!


Salut El Kabong

Citation:
Je crois que la mentalité malade que les puritains ont imposée en Amérique du Nord est totalement réfractaire à quelque forme de repos que ce soit.


Je suis totalement d’accord avec toi sur ce point. Si quelqu’un ose dire qu’il dormirait un roupillon, on le taxe effectivement de paresseux. Tout est basé sur une chose : Le temps c’est de l’argent. Et même si quelqu’un était 2 fois plus productif après une petite sieste bien méritée, on s’en fout éperdument. Du puritanisme pur et dur basé sur les Écritures saintes. Seul le travail compte. Au diable le repos et en enfer les paresseux.

Je me rappelle mes jeunes années de travail chez Northern Electric, 17 ans à m’échiner pour eux, où vers 1 heure de l’après-midi il m'était quasi impossible de garder les yeux ouverts, tant je m’endormais. Vu que nous étions payés à la pièce et que notre salaire pouvait en souffrir, j’ai trouvé un truc ; je partais pour les toilettes et je faisais un roupillon d’une demi-heure, et quand je retrouvais ma conscience, je retournais sur ma machine et la faisait fonctionner très rapidement, même si cela était défendu. J’avais trouvé le moyen de la faire fonctionner à très grande vitesse sans changer la qualité des pièces produites. Tous me compagnons se demandaient comment je faisais. Comme de raison je ne leur donnais pas mon truc de peur qu’on nous impose de fonctionner à cette vitesse et ainsi me priver de mon petit roupillon.

En Europe par exemple, dans la région méditerranéenne, Espagne, Italie, Grèce, etc., la sieste est obligatoire. Les heures de haute activité sont complètement différentes des nôtres. On arrête les activités entre 1 heure et trois heures de l’après-midi, la période la plus chaude.

Par contre, on dine (soupe) entre 8 heures et 9 heures du soir. Ensuite, on s’éparpille dans la nuit vers les terrasses où on sirote des cocktails à la mode. On se couche très tard, vers 2 heures du matin. Le matin, on se réveille vers 8 à 8.30 heures et on démarre le travail vers 9 heures.

Si nous avons hérité des heures de travail actuelles, c’est effectivement un héritage des puritains, venus des pays nordiques, où les mentalités sont différentes des pays méditerranéens.
Là on se couche avec le soleil et se lève avec lui. D’où nos heures de travail dégueu.

Que voulez-vous, c’est très difficile de changer les mentalités. Nous devons apprendre à faire avec.
Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » le roupillon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003