FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le pas de tir d'Ares I
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Le pas de tir d'Ares I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 29 Juil 2007 10:56 pm    Sujet du message: Le pas de tir d'Ares I
Répondre en citant

SAlut a tous

Ares I, le lanceur d'Orion sera tiré depuis le complexe 39 du Centre spatial Kennedy de la NASA situé en Floride. Il utilisera le pas de tir 39B, récemment mis hors service en vu justement de sa modification. Il a été utilisé une dernière fois par la navette Atlantis en décembre 2006 (STS-116).

Dorénavant, toutes les navettes à destination de la Station spatiale internationale seront lancées depuis le pas de tir 39A, entièrement révisé à la suite de l'interruption des vols consécutifs à la perte de la navette Columbia en février 2003. Notez qu'Atlantis utilisera vraisemblablement une dernière fois le pas de tir 39B en octobre 2008 lorsqu'elle s'en ira rejoindre le Télescope spatial Hubble pour la mission de service SM4 (STS-125).

Les travaux d'adaptation du pas de tir 39B pour lancer Ares 1 sont d'ores et déjà en cours. Le fait que ce lanceur utilise certains éléments du Shuttle rend possible ces modifications et non pas des opérations de déconstruction / reconstruction. Les 2 modifications les plus visibles concerneront la tour ombilicale qui retrouvera la hauteur qu'elle avait du temps de Saturn 5 et le nouveau le système de protection contre la foudre.

La NASA vient d'octroyer le contrat portant sur la construction de ce système anti-foudre à la firme Ivey's Construction. Ce système constitué de trois mats paratonnerre de plus de 100 m qui supporteront un système aérien de fil d'acier protégeant le lanceur d'éventuels foudroiements. La livraison du système est prévue en mars 2010.

Note

Le premier vol habité est prévu en septembre 2014, ce qui signifie que le pas de tir devra être opérationnel à cette date. Les vols d'essais, de démonstrations et de qualifications inhabités prévus dès 2009 avec le premier essai en vol du premier étage d'Ares 1 ne nécessiteront pas un pas de tir complètement achevé.

Cet essai prévoit l'utilisation d'un Ares expérimental constitué d'un booster de navette standard à 4 segments (alors que le véhicule final en aura 5), surmonté d'une maquette du cinquième segment et d'une maquette de l'étage cryotechnique supérieur, celui qui recevra le moteur J-2X. Le vol durera environ 2 minutes au-dessus de l'océan Atlantique.

Ares I

Ares I est un lanceur en ligne à 2 étages d'environ 94 m et d'une masse au décollage de plus de 900 tonnes. Dédié au lancement d'Orion, il sera capable de lancer jusqu'à 25 tonnes en orbite basse. Le premier étage sera construit par ATK autour des boosters de la navette spatiale, les fameux SRB (Solid Rocket Boosters) à 3 segments. Il en comportera 5. Quant au second étage, il sera construit par une joint venture formé par Boeing et Northrop Grumman. Initialement, la NASA prévoyait d'utiliser un moteur SSME à hydrogène et oxygène liquide. Cette solution a donc été abandonnée au profit du moteur J-2X.


Shot at 2007-07-29

Vue d'artiste du futur pas de tir d'Ares I
Crédit NASA

source;

http://www.flashespace.com/html/juillet07/30_07.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 01 Aoû 2007 12:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

merçi ^pour ta news Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Le pas de tir d'Ares I
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003