FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La sonde européenne Mars Express surveillera l'américaine Ph
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La sonde européenne Mars Express surveillera l'américaine Ph
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 02 Aoû 2007 12:05 pm    Sujet du message: La sonde européenne Mars Express surveillera l'américaine Ph
Répondre en citant

SAlut a tous

La sonde européenne Mars Express surveillera l'américaine Phoenix!!!

Marquant un coup d'envoi dans la coopération internationale et la création d'un réseau interplanétaire, la sonde Mars Express de l'ESA surveillera l'atterrisseur Phoenix de la NASA dans son approche de la surface de Mars.

Phoenix, dont le lancement est prévu pour le 4 août après un récent report de 24 heures, doit atterrir sur la planète rouge au printemps 2008. La mission étudiera l'environnement de Mars et recherchera en dessous du paysage glacial et stérile l'existence de conditions favorables à une vie passée ou présente.


Shot at 2007-08-02

L'atterrissage de la sonde Phoenix sur le sol de Mars

À la demande de la NASA, la sonde européenne Mars Express suivra la phase de d'entrée, de descente et d'atterrissage (EDL, Entry Descent and Landing) de Phoenix.

La partie critique de la descente durera environ 13 minutes. Pendant ce temps-là, la sonde transmettra un flux continu d'informations à deux satellites de la NASA en orbite autour de Mars. Pour plus de sécurité, la NASA a demandé à Mars Express, en orbite autour de Mars depuis décembre 2003, de surveiller également la phase EDL.

Mars Express a été choisi parce que son orbite elliptique lui offre en principe une vision permanente de l'atterrisseur, avec qui la sonde peut communiquer sur des durées plus longues.

Mars Express optimisera son orbite de manière à pouvoir surveiller Phoenix en permanence pendant la phase EDL. L'ajustement final d'orbite nécessaire sera déterminé quelques semaines après le lancement de l'atterrisseur. Les réglages finaux seront effectués en avril, immédiatement avant la phase EDL de Phoenix.

Selon Fred Jansen, chef de mission de Mars Express de l'ESA, "parmi les instruments embarqués de Mars Express, le système Mars Express Lander Communications (MELACOM) est conçu pour communiquer avec des sondes situées à la surface de la planète. Destiné à l'origine à l'atterrisseur Beagle 2, malheureusement perdu, il pourra servir à communiquer avec Phoenix."

Il est possible que la sonde communique avec l'atterrisseur non seulement pendant la phase EDL, mais également pendant tout le reste de la mission, prévue pour durer 90 jours. "La NASA dispose encore de deux autres sondes actives à la surface de Mars.

Lorsque Phoenix les rejoindra mi-2008, de nombreuses données devront être relayées vers la terre. Si l'on nous demande de contribuer à la transmission des communications par Mars Express, nous essaierons bien sûr de satisfaire cette requête."

En plus d'une assistance pendant la phase EDL, la NASA a également demandé à l'ESA de prendre en charge le lancement de Phoenix à partir de sa station au sol de Kourou, en Guyane française.


Source: ESA
Illustration: NASA

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4361

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 06 Aoû 2007 5:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

quels sont ses objectifs précisement Question

Merçi et aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La sonde européenne Mars Express surveillera l'américaine Ph
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003