FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une étoile avec une queue de comète
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Une étoile avec une queue de comète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 10:41 am    Sujet du message: Une étoile avec une queue de comète
Répondre en citant

Salut a tous

Des astronomes ont découvert quelque chose de jamais vu auparavant : une étoile avec une queue comme une comète.

Encore plus étrange est que la queue récemment trouvée est attenante à l'une des plus populaires étoiles du ciel, une géante rouge nommée Mira.

Depuis 400 ans, les astronomes amateurs et professionnels observent Mira et seulement maintenant un télescope spatial a repéré son énorme queue. Arrow


Shot at 2007-08-16

Crédit : NASA/JPL-Caltech

Mira Ceti, qui doit son surnom de "Merveilleuse de la Baleine" en raison de ses variations d'éclat, est l'étoile Omicron de la constellation de la Baleine. Mira (également appelée Mira A) captive les astronomes depuis plus de 400 ans.

Mira Ceti est une supergéante rouge de type spectral M7IIIe. Avec une température superficielle est de 3000 K seulement, c'est l'une des étoiles les plus froides connues.

Située à environ 400 années-lumière (419 ±51 al), c'est une étoile instable car parvenue à un stade déjà avancé de son évolution. Ses fluctuations d'éclat se caractérisent par une montée rapide, une décroissance longue, et une longue persistance du minimum.

Son éclat varie suivant une période moyenne de 331,96 jours. Au moment du maximum, elle peut atteindre la magnitude 2, tandis qu'au minimum sa magnitude reste comprise entre 8,6 et 10,1. C'est le prototype d'une classe d'étoiles variables à longue période, les étoiles Mira.

Mira Ceti est la première étoile reconnue comme variable. La variation de luminosité de Mira Ceti a été découverte le 13 Août 1596 par David Fabricius (1564-1617), disciple de Tycho Brahe et astronome amateur.

Avant sa découverte, plusieurs personnes ont noté sa présence dans le ciel : Hypparque (en 134 av. JC), des observateurs chinois (en 1070), et probablement des observateurs coréens (vers 1592-1594).

En 1603, l'étoile a été vue, mesurée et cataloguée par Johann Bayer dans son Uranometria comme une étoile de 4ème grandeur, et notée sous le nom de Omicron Ceti.

Mira Ceti (Mira A) possède un compagnon, une étoile naine blanche dénommée VZ Ceti (Mira B), qui est également variable.

Avec le télescope spatial GALEX (Galaxy Evolution Explorer), les astronomes ont repéré une étonnante queue en forme de comète dans le sillage de la célèbre étoile.

Mira Ceti, qui fonce à travers l'espace à la vitesse extraordinaire de 130 kilomètres par seconde, perd une énorme quantité de matières chargées de carbone, d'oxygène et d'autres éléments importants, et arbore une queue qui mesure 13 années-lumière de long.

Rien de tel n'avait été jamais repéré auparavant autour d'une étoile.

Le fait que la queue de Mira luit seulement avec la lumière UV pourrait expliquer pourquoi d'autres télescopes l'ont manquée.

GALEX est très sensible à la lumière UV et a également un champ visuel extrêmement large, lui permettant de balayer le ciel pour de l'activité ultraviolette inhabituelle.

Les images en ultraviolet ont également révélé un "choc d'arc" - une région, devant l'étoile, où le gaz chaud s'accumule pendant que le vent stellaire de Mira rencontre des nuages de gaz interstellaire et de poussières.

L'équipe pense que le gaz chaud dans le choc d'arc réchauffe le gaz que l'étoile déverse pour créer une queue turbulente traînant dans son sillage. Selon les scientifiques, la queue est composée de la matière que Mira a éjectée sur une période de 30.000 ans.


http://science.nasa.gov/headlines/y2007/15aug_mira.htm?list17672



http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=292



http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/6947607.stm


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/aug/HQ_07202_GALEX_findings.html

source et lien utile;

http://perso.orange.fr/pgj/0807-nouvelles.htm#Mira

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Une étoile avec une queue de comète
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003