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Un bang supersonique
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Astroclick Index du Forum » Astronautique » Un bang supersonique
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Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 19 Aoû 2007 11:41 pm    Sujet du message: Un bang supersonique
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SAlut a tous

Vous êtes nombreux à avoir déjà entendu un bang supersonique, mais peu à en avoir déjà vu un.

Quand un avion voyage à une vitesse supérieure à celle du son, les ondes sonores de densité émises par l'avion ne peuvent précéder l'engin, et s'accumulent ainsi dans un cône en arrière de l'avion. Arrow


Shot at 2007-08-19

Crédit: Enseigne John Gay, USS Constellation, US Navy

Quand cette onde de choc passe, un témoin entend au même moment le son émis sur une longue période :

c'est le bang supersonique.

Au moment où un avion accélère pour passer le mur du son, un nuage inhabituel peut se former.

L'origine de ce nuage est toujours débattue.

Une théorie généralement admise explique qu'il se produit une chute de pression au niveau de l’avion décrite par la singularité de Prandtl-Glauert de telle manière que l'humidité de l'air s'y condense pour former des gouttelettes d'eau.

Ci-dessus, un F/A-18 Hornet a été photographié au moment précis où il passe le mur du son.

De gros météores ou la navette spatiale produisent fréquemment des bang supersoniques audibles avant de passer sous la vitesse du son dans l'atmosphère terrestre.

traduction réalisée par : Laurent Laveder

P.S. la singularité de Prandtl-Glauert;

La singularité de Prandtl-Glauert, par laquelle une baisse soudaine de la pression de l'air se produit, est généralement acceptée comme cause du nuage de condensation apparaissant lorsqu'un aéronef passe le mur du son, mais cela est encore débattu.

C'est un exemple de singularité mathématique en aérodynamique.

Une façon d'interpréter ce phénomène, lié à la compressibilité de l'air, est de tracer une onde en N. L'onde en N est un tracé de la pression de l'air en fonction du temps, vue par un observateur au repos.

Quand l'onde de compression se produit, la pression observée possède un tracé caractéristique :

la compression a pour effet une augmentation rapide de la pression (la barre verticale du N) ;

la raréfaction de l'air à proximité des ailes fait diminuer la pression (la barre diagonale) ;

le retour à pression atmosphérique rétablit la pression d'origine (la dernière barre verticale).

On peut interpréter la raréfaction de l'air comme un « rebond » de l'onde de choc. Les nuages de condensation que l'on observe sont parfois observés lors des lancements de navettes, après 25 à 33 secondes, lorsque l'aéronef dépasse la zone de pression dynamique maximale.

Le phénomène de variation de pression étant trop rapide pour se propager efficacement, on peut considérer l'écoulement comme adiabatique, et il implique donc une variation de température.

Dans l'air humide, la baisse de température dans la zone d'air raréfié - au niveau des ailes, lors de la descente - peut refroidir l'air au dessous de son point de rosée :

l'eau qu'il contient forme alors des goutelettes liquides, qui donnent cet aspect nuageux. À une distance raisonnable, la pression se rapproche de la pression atmosphérique, ce qui limite l'étendue du phénomène.


source;

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070819

amicalement
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Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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néo
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Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 22 Aoû 2007 11:59 am    Sujet du message:
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Bonjour

Wow !!!

merçi pour ton texte Wink

aurevoir
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