FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une molécule de matière et d’antimatière créée en laboratoir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Une molécule de matière et d’antimatière créée en laboratoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 13 Sep 2007 9:25 pm    Sujet du message: Une molécule de matière et d’antimatière créée en laboratoir
Répondre en citant

Bonsoir

Deux physiciens américains ont créé dans leur laboratoire une ‘’créature’’ prédite par la théorie mais jamais observée : une molécule de positronium, composée de deux électrons et de deux positrons. La fabrication de cette molécule de matière et d’antimatière est une première. Normalement, lorsqu’une particule rencontre son antiparticule, comme l’électron et le positron, elles forment une paire qui disparaît aussitôt, laissant derrière elles d’autres particules, comme des photons.

Pour prolonger la durée de vie de ces paires d’électrons et de positrons, Allen Mills et David Cassidy, de l’Université de Californie (Riverside) ont utilisé du quartz. Au cours d’une première expérience, dont les résultats avaient été publiés en 2005, les deux chercheurs avaient supposé que des molécules de positrons s’étaient formés sur la surface de quartz. Cette fois-ci, dans un article publié aujourd’hui par la revue Nature, ils en apportent la démonstration.

Mills et Cassidy se sont servis des nano cavités du quartz comme de pièges à positrons. Une fois coincés, ces positrons se sont liés à des électrons pour former des atomes de positronium. Ralentis par la surface poreuse, ces atomes ont vécu suffisamment longtemps pour former des molécules de dipositronium (avec deux atomes).

La prochaine étape, précisent les deux physiciens, est d’utiliser une source de positrons plus intense pour créer un condensat de Bose-Einstein de positronium. Au-delà, le but est de créer des sources de rayons gamma de haute énergie pour étudier la matière à l’échelle du noyau atomique.

A l’heure actuelle, le rayonnement gamma produit par l’annihilation d’un électron rencontrant un positron est utilisé en imagerie médicale : ce sont ces photons gamma qui permettent d’étudier le métabolisme d’une partie du corps humain avec la tomographie par émission de positrons (TEP ou PET scan).

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_pures/20070913.OBS4868/une_molecule_de_matiere_et_dantimatiere_creee_en_labora.html
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Une molécule de matière et d’antimatière créée en laboratoir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003