 |
|
 |
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur

Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 17 Sep 2007 10:40 pm Sujet du message: Coronet Cluster, une région voisine de formation d'étoiles |
|
|
SAlut a tous
Bien que peut-être pas tout à fait aussi bien connue que sa cousine formatrice d'étoiles Orion, la région de la Couronne australe (contenant, en son coeur, l'amas Coronet) est l'une des plus proches et des plus actives régions de formation continue d'étoiles.
A seulement environ 420 années-lumière, Coronet est plus de trois fois plus proche que la Nébuleuse d'Orion l'est de la Terre.
Coronet contient un amas ample de quelques douzaine jeunes d'étoiles avec un éventail de masses et à des étapes variées d'évolution, donnant aux astronomes une occasion d'observer des "proto-étoiles" simultanément dans plusieurs longueurs d'onde.
Crédit : X-ray: NASA/CXC/CfA/J.Forbrich et al.; Infrared: NASA/SSC/CfA/IRAC GTO Team
Cette image composée montre Coronet dans les rayons X de Chandra (en pourpre) et l'émission infrarouge de Spitzer (en orange, vert, et cyan). L'image de Spitzer montre de jeunes étoiles plus l'émission diffuse de poussières.
Dans les données de Chandra seulement, plusieurs de ces jeunes étoiles apparaissent comme des objets bleus, indiquant leur production de rayons X de grande énergie et la quantité de poussières obscursissantes et de gaz dans la région.
La raison de l'aspect bleu est que des rayons X de plus faible énergie, qui sont décrits en rouge et vert, sont absorbés par ce voile de matière et par conséquent ne sont pas vus.
Les données de Chandra confirment également l'idée que les rayons X de très jeunes étoiles sont produits en grande partie par l'activité magnétique dans les atmosphères externes.
En raison de la foule de jeunes étoiles à différentes étapes de la vie dans Coronet, les astronomes peuvent utiliser ces données pour indiquer des détails sur la façon dont les jeunes étoiles évoluent.
http://chandra.harvard.edu/photo/2007/coronet
source;
http://perso.orange.fr/pgj/0907-nouvelles.htm#Coronet
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
 |
gab Chroniqueur

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1451 Localisation: montreal
|
Posté le: Jeu 20 Sep 2007 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
tres bom merci
tchaos |
|
Revenir en haut » |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|
 |
|