FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Nouvelle couche identifiée dans les profondeurs de la Terre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Nouvelle couche identifiée dans les profondeurs de la Terre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 29 Sep 2007 9:35 pm    Sujet du message: Nouvelle couche identifiée dans les profondeurs de la Terre
Répondre en citant

SAlut a tous

Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le manteau terrestre, une zone 2.900 km d’épaisseur qui représente près de 70% du volume de la Terre, la pression et la température augmentent et atteignent des valeurs impressionnantes.

Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps que, dans les couches profondes du manteau, ces conditions extrêmes modifient la matière à l’échelle subatomique. Arrow





Une nouvelle expérience, dont les résultats sont publiés dans la revue Science du 21 septembre, confirme que les électrons du fer subissent un changement de leur état électronique.

Ces modifications ont des répercussions importantes sur le transport des ondes sismiques à travers le manteau, ondes qui permettent aux géophysiciens d’étudier la structure interne de la Terre.

Dans le manteau inférieur, la pression varie de 22 Gpa (giga Pascals) à 140 GPa et les températures de 1.500 à 3.800°C, expliquent Jung-Fu Lin (Livermore Laboratory, USA) et ses collègues.

Les deux principaux composants de cette partie profonde du manteau sont le ferropériclase (un mélange de fer, de magnésium et d’oxygène) et la pérovskite (fer et magnésium).

En laboratoire, les chercheurs ont soumis des échantillons de ferropériclase à des conditions similaires à celles du manteau.

Pour cela ils ont ‘’écrasé‘’ l’échantillon entre deux diamants pour atteindre une pression de 95 GPa et l’ont chauffé avec des lasers infrarouge jusqu’à 1.727°C.

Ils ont ainsi observé comment le spin des électrons de fer changeait sous l’action de des deux facteurs. Ils en déduisent qu’il existe bien une zone de transition de spin du fer, située d’après eux entre 1.000 et 2.200 km de profondeur.

Dans cette zone, les propriétés du ferropériclase –sa densité, son élasticité, sa capacité à conduire le courant électrique- sont affectées par le changement d’état des électrons, expliquent Lin et ses collègues. La prochaine étape consiste à reproduire l’expérience avec la pérovskite.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

source;

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_terre/20070924.OBS6324/une_nouvelle_couche_identifiee_dans_les_profondeurs_de_.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Nouvelle couche identifiée dans les profondeurs de la Terre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003