FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'astéroïde est un "exercice d'entraînement" ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » L'astéroïde est un "exercice d'entraînement" ....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 13 Oct 2007 10:37 am    Sujet du message: L'astéroïde est un "exercice d'entraînement" ....
Répondre en citant

SAlut a tous

L'astéroïde est un "exercice d'entraînement" pour les géocroiseurs Question

Dans une recherche qui pourrait faciliter les décisions pour de futurs astéroïdes sur une trajectoire de collision avec la Terre, les chercheurs de MIT ont pour la première fois déterminé la composition d'un astéroïde géocroiseur qui a une possibilité très légère de frapper un jour notre planète.

Cette information pourrait être utile dans la planification d'une future mission spatiale pour explorer l'astéroïde, appelé Apophis.

Et si le moment devait venir un jour où cet objet ou un autre s'avérait être sur le chemin vers un impact sur Terre, savoir de quoi il est fait pourrait être un facteur important dans la décision de quoi faire à son sujet. Arrow


Crédit : SpaceRef

"La caractérisation de base est la première ligne de défense," commente Richard P. Binzell, professeur des Sciences Planétaires au département EAPS (Earth, Atmospheric, and Planetary Sciences). "Nous devons connaître l'ennemi."

Binzel a présenté les nouveaux résultats cette semaine lors de la réunion annuelle de la Division pour les Sciences Planétaires de la Société Astronomique Américaine.

Étudier la composition d'Apophis a été un "exercice d'entraînement" utile, indique Binzel, parce que "vous ne savez jamais quand le vrai se présentera" sur une trajectoire de collision avec la Terre.

Pour la détermination de la composition d'un astéroïde menaçant, indique Binzel, "Nous ne savons pas quand le vrai essai viendra, mais nous sommes prêts."

Le 13 Avril 2029, Apophis viendra relativement près de la Terre, passant à environ 35.500 kilomètres. Mais quand il reviendra en 2036, il y a une possibilité très petite - environ une chance sur 45.000 - d'être sur une trajectoire de collision.

Aussi Binzel, travaillant avec les étudiants diplômés de l'EAPS Cristina Thomas et Francesca DeMeo et d'autres, a utilisé des télescopes sur Terre pour découvrir autant que possible sur la nature d'Apophis et d'autres astéroïdes.

A moins de monter une mission spatiale qui prendrait des années et coûterait des centaines de millions de dollars, de telles observations sont la meilleure manière de découvrir autant que possible au sujet de n'importe quelle roche de l'espace qui pourrait un jour venir à notre rencontre, commente Binzel.

En utilisant le télescope Magellan du MIT au Chili et l'équipement du télescope infrarouge de la NASA à Hawaï, ils ont maintenant pu arriver à comprendre exactement de quoi Apophis est fait. "La composition, je pense, est vraiment définie."

La clef pour comprendre la composition d'un astéroïde est de le comparer aux échantillons provenant d'astéroïdes qui ont été livrés, gratuitement, à la Terre, sous forme de milliers de météorites qui ont été collectées au cours des années.

L'analyse spectrale - mesurant comment les météorites réfléchissent la lumière de différentes longueurs d'onde - peut être employée pour déterminer leurs exacts constituants minéraux.

De même, une analyse spectrale de la lumière reflétée d'un astéroïde éloigné montre les mêmes lignes indicatrices qui révèlent sa composition.

En comparant les deux genres de spectres, un astéroïde qui est juste une tête d'épingle lointaine de lumière peut être mis en corrélation avec un morceau d'une roche de l'espace dans le laboratoire.

Binzel et ses étudiants ont pu utiliser la spectroscopie en lumière visible et infrarouge pour montrer qu'Apophis "va bien" avec un type rare de météorite, connu sous le nom de type chondrite LL.

Celles-ci représentent juste 7 pour cent des chutes connues de météorites sur Terre, et sont riches en pyroxène et en olivine, qui sont également courants sur Terre.

"L'avantage d'avoir trouvé une météorite correspondante pour Apophis est que, parce que nous avons des mesures de laboratoire pour la densité et la solidité de ces météorites, nous pouvons déduire plusieurs des mêmes propriétés pour l'astéroïde Apophis lui-même," indique Binzel.

Un objet la taille d'Apophis (environ 270 mètres de large) pourrait dévaster une région aussi grande que la France, ou produire des tsunamis sur un large secteur s'il tombait en mer.

De nombreuses idées ont été proposées sur la façon de traiter une telle menace, allant de l'utilisation de bombes, de lasers ou d'un vaisseau spatial pour l'écarter du chemin ou de le réduire en morceaux bien qu'il soit encore loin.

Le choix de la meilleure ligne de conduite peut dépendre des caractéristiques physiques de l'objet, y compris sa composition minérale.



http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=23786


La source ;

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#Orion

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » L'astéroïde est un "exercice d'entraînement" ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003