André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 1:25 am Sujet du message: Nouvelle molécule peut s'ajouter à l'effet deserre sur Venus |
|
|
Salut a tous
Les scientifiques planétaires des deux côtés de l'Océan Atlantique ont dépisté une molécule rare dans les atmosphères de Mars et de Vénus.
La molécule, une forme exotique de dioxyde de carbone, pourrait affecter la manière dont fonctionne le mécanisme d'effet de serre sur Vénus.
La découverte a été annoncée aujourd'hui lors de la réunion annuelle de la Division des Sciences Planétaires de la Société Astronomique Américaine à Orlando, en Floride.
Sa présence pourrait affecter la façon dont le mécanisme d'effet de serre est en action sur Vénus.
Crédit : ESA
Le mystère remonte en Avril 2006, peu après que Venus Express de l'ESA atteigne la deuxième planète dans le Système solaire.
Une équipe européenne comprenant des membres de France, de Belgique et de Russie dirigée par Jean-Loup-Loup Bertaux, du Service d'Aéronomie du CNRS, France, et Ann-Carine Vandaele, Ann-Carine Vandaele, Institut d'Aeronomie Spatiale de Belgique, a utilisé leur instrument SOIR (Infrared Atmospheric Spectrometer) pour mesurer des occultations solaires.
Pour ce faire, l'instrument observe le Soleil placé derrière Venus, permettant aux scientifiques d'étudier la manière spécifique dont les longueurs d'onde de lumière sont absorbées par l'atmosphère de la planète.
Ces longueurs d'onde et le niveau de l'absorption donnent alors loin l'identité et la quantité de gaz dans l'atmosphère.
L'équipe a vu une signature non identifiée à 3.3 micromètres dans la région mi-infrarouge du spectre.
"C'était remarquable et systématique, augmentant avec la profondeur dans l'atmosphère pendant l'occultation, aussi nous avons su qu'elle était réelle," commente Bertaux.
L'équipe a gardé leur découverte confidentielle pendant qu'ils essayaient d'identifier la molécule responsable. Ils ont d'abord pensé que ce devait être une molécule organique.
Ces molécules contiennent du carbone et de l'hydrogène. Cependant, aucune des molécules organiques connues s'ajustaient bien avec les observations.
Puis, en Décembre 2006, Mike Mumma du Goddard Space Flight Center de la NASA, Maryland, s'est demandé si l'équipe de SOIR voyait quelque chose de spécial sur Vénus à 3.3 microns.
Il avait découvert une signature spectrale non identifiée à cette longueur d'onde à l'aide des télescopes d'Hawaii pointant sur Mars. Les deux équipes ont comparé les signatures d'absorption :
elles étaient identiques.
C'était un grand indice. Les atmosphères de Mars et de Vénus se composent de 95% de dioxyde de carbone, bien que l'atmosphère de Vénus soit beaucoup plus épaisse que celle de Mars.
L'équipe américaine a proposé que la signature pourrait venir d'un isotope de dioxyde de carbone, où un atome d'oxygène est "normal", avec huit protons et huit neutrons, alors que l'autre a huit protons et dix neutrons.
Un tel isotope compose environ 1% du dioxyde de carbone sur Terre, le reste contient deux atomes normaux d'oxygène.
Cependant, personne n'avaient vu auparavant la molécule absorbée à 3.3 micromètres.
Une recherche par trois groupes indépendants, une conduite par Mumma en Amérique, Sergei Tashkun et Valery Perevalov à l'Université d'Etat de Tomsk, en Russie, et Richard Dahoo au Service d'Aéronomie du CNRS, France, est arrivée à la même conclusion.
La signature a pu être provoquée par une rare transition seulement possible dans l'isotope.
Les différents poids des atomes d'oxygène permettent à la molécule de changer sa vibration de deux manières simultanément, tandis que les molécules normales peuvent seulement changer un état à la fois.
Cette rare transition lui permet d'absorber bien plus d'énergie et aussi contribuer encore plus à l'effet de serre sur Vénus. Sur Terre, toutefois, il y a 250.000 fois moins de dioxyde de carbone aussi sa contribution additionnelle à notre effet de serre sera petite.
http://www.esa.int/esaSC/SEMF8BV7D7F_index_0.html
source;
http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#Orion
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|