André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 17 Oct 2007 11:29 pm Sujet du message: La Chine va envoyer un satellite d'observation lunaire |
|
|
SAlut a tous
En propulsant son premier satellite d'exploration lunaire la semaine prochaine, Pékin va franchir un nouveau pas en direction de son objectif, envoyer un Chinois sur la Lune dans les quinze années à venir, rapporte mercredi le quotidien China Daily.
Chang-e 1, un satellite doté de spectromètres à rayons-X et de caméras, pourra établir une cartographie en trois dimensions de la surface de la Lune et d'analyser la poussière de l'astre, précise l'agence de presse Chine nouvelle.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img91.imageshack.us/img91/9306/lacapsulesoyouzsestamartm7
Les prochaines étapes consisteront à envoyer un véhicule lunaire, puis un homme.
"Nous avons pris des centaines de mesures préventives pour nous assurer que ce lancement soit un succès", a déclaré Zhang Qingwein, ministre responsable de la Commission des sciences, de la technologie, et de l'industrie pour la défense nationale.
Il a précisé que la sonde, dont le lancement est programmé pour mercredi prochain, avait déjà été installée sur son pas de tir, à Xichang, dans la province de Sichuan (Sud-Ouest).
"Bien que les risques soient élevés, nous sommes confiants quant au succès de cette opération", a-t-il dit.
Le programme spatial chinois est un vieux rêve. Mao Zedong, en son temps, se lamentait paraît-il, que son peuple ne soit même pas capable d'envoyer une pomme de terre dans l'espace.
En 2003, l'empire du milieu est devenu la troisième nation à envoyer un homme dans l'espace par ses propres moyens, après l'URSS, et les Etats-Unis.
Le programme spatial chinois est toutefois surveillé de très près par la communauté internationale, qui craint une reprise de la course aux armements, en particulier avec les Etats-Unis.
La source;
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071017/tsc-chine-espace-lune-011ccfa_1.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|