André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 27 Oct 2007 10:34 pm Sujet du message: Discovery: des astronautes pénètrent dans le nouveau module |
|
|
SAlut a tous
Des astronautes sont entrés pour la première fois samedi dans le nouveau module de la Station spatiale internationale (ISS), à la veille d'une deuxième sortie dans l'espace de la mission Discovery.
L'Italien Paolo Nespoli de l'Agence spatiale européenne (ESA), un des sept astronautes de l'équipage de Discovery,
et le commandant de l'ISS, l'Américaine Peggy Whitson, ont ouvert les sas du module Harmony à 12H24 GMT et ont commencé à le préparer pour ses futures activités.
Des astronautes sont entrés pour la première fois samedi dans le nouveau module de la...
"Aujourd'hui, l'activité essentielle sera d'installer la ventilation", a dit à la presse Rick LaBrode, le directeur de la mission.
De la taille d'un bus, le nouveau module a été attaché à l'ISS vendredi lors de la première sortie dans l'espace.
Ce module pressurisé de 14,3 tonnes est nécessaire à l'installation des laboratoires européen Columbus et japonais Kibo devant être livrés au cours des prochains mois.
"Tout se passe bien", a souligné samedi M. LaBrode, évoquant la mission. "Nous allons continuer ainsi. Demain (dimanche) sera un grand jour", a-t-il dit.
Les astronautes américains Scott Parazynski, spécialiste de mission de Discovery et vétéran des sorties orbitales, et Daniel Tani, le nouvel ingénieur de vol de l'Expédition 16 de l'ISS, effectueront dimanche la deuxième sortie orbitale de la mission.
Il devront aider à commencer à déplacer une poutre métallique de 16 tonnes livrée à l'ISS en 2000, qui permettra ensuite de déployer la troisième antenne solaire sur les quatre prévues au total.
Cette reconfiguration est nécessaire avant l'arrivée des deux nouveaux laboratoires.
Lors de cette sortie prévue pour débuter à 10H00 GMT, les deux astronautes commenceront par déconnecter les câbles de la poutre, avant d'utiliser le bras robotisé de la station pour déplacer la poutre, qui ne sera installée définitivement qu'au cours de sorties orbitales suivantes.
Jamais dans le chantier de l'ISS, les astronautes n'ont eu autant de tâches à accomplir lors d'une seule mission, nécessitant cinq sorties orbitales, un record. Au total ces sorties représenteront plus de 30 heures.
la source ;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20071027/tsc-usa-espace-navette-iss-lead-c2ff8aa_1.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|