FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La navette spatiale Discovery s'est désamarrée de la station
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » La navette spatiale Discovery s'est désamarrée de la station
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 05 Nov 2007 11:00 am    Sujet du message: La navette spatiale Discovery s'est désamarrée de la station
Répondre en citant

SAlut a tous

La navette spatiale Discovery s'est désamarrée avec succès lundi de la station spatiale (ISS) pour entamer son retour vers la Terre, ont indiqué des responsables du programme spatial américain.

L'équipage de la navette a quitté la station spatiale à 10H30 GMT après avoir refermé les panneaux de l'ISS.

"Discovery s'est physiquement séparée", a précisé par radio le capitaine de Discovery, Pam Melroy, qui s'adressait au centre de contrôle de Houston (Texas). Arrow


Equipage de la navette Discovery

"Merci à vous tous pour le module et pour votre aide", a répondu la commandante de la station spatiale, Peggy Whitson.

Avant de commencer son retour vers la Terre, la navette doit effectuer un vol autour de l'ISS pour permettre à son équipage de filmer la nouvelle configuration de la station spatiale.

Un astronaute de la navette Discovery avait réussi sans problème samedi une réparation orbitale sans précédent et potentiellement risquée de panneaux endommagés d'une antenne solaire de la Station spatiale (ISS), a annoncé la Nasa.

Scott Parazynski, 46 ans, l'un des marcheurs orbitaux les plus expérimentés de la Nasa et médecin de formation, a tout d'abord fait une description détaillée de la zone endommagée de l'aile de l'antenne.

"Il y a une déchirure nette partant du rebord", a-t-il dit".

"Il apparaît que vous avez de la chirurgie à faire Dr Parazynski", a lancé Pamela Melroy, commandante de bord de Discovery qui surveille l'opération de l'intérieur de la Station avec des jumelles.

Toutes ces opérations, dirigées par le centre de contrôle de Houston (Texas, sud ouest), sont retransmises en direct par la télévision de la Nasa grâce à une caméra fixée sur le casque de l'astronaute.

Scott Parazynski a utilisé un instrument fabriqué à bord de l'ISS qui ressemble à une petite canne de hockey enveloppée d'isolant pour éviter une électrocution quand il touchait les panneaux électrifiés avec des charges de 100 à 300 volts.

L'astronaute a tout d'abord installé des câbles de fortune de 1,5 mètre de long fabriqués par les astronautes et pourvu d'arrêts aux extrémités, comme des boutons de manchettes.

Dans un premier temps le bricoleur de l'espace les a enfilés dans des orifices pré-existants sur les bords du panneau solaire le moins endommagé pour le renforcer et éviter que la déchirure ne s'aggrandisse.

Il s'est ensuite concentré sur le panneau solaire le plus abîmé avec une déchirure de 90 centimètres environ.

Ces dommages se sont produits après qu'un câble guidant les panneaux de cette aile de l'antenne se soit coincé au moment du déploiement mardi. Ces panneaux se déplient comme un accordéon.

Après avoir sectionné ce câble, il a installé d'autres attelles pour renforcer le panneau comme il l'avait fait pour le premier, en posant au total cinq sur la partie endommagée de l'aile.

Ensuite, le centre de contrôle a commencé à déployer très doucement l'antenne, qui était à plus de 80% déployée au moment de l'incident. Cette antenne à double-ailes a une envergure totale de 76 mètres.

Scott Parazynski a surveillé toute l'opération pour détecter un problème éventuel.

L'astronaute a ensuite fait l'inventaire de ses outils avant de commencer son retour vers le sas de la chambre de décompression de l'ISS.

Un bon fonctionnement des trois antennes de l'ISS est indispensable pour alimenter en électricité les futurs laboratoires européen, Columbus, et japonais, Kibo.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071105/tsc-usa-espace-navette-iss-prev-c2ff8aa_1.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 05 Nov 2007 11:01 pm    Sujet du message: Discovery achève une des missions orbitales les plus.....
Répondre en citant

SAlut a tous

Discovery achève une des missions orbitales les plus ambitieuses et risquées

La navette américaine Discovery et son équipage ont quitté lundi la Station spatiale internationale (ISS) en vue d'un retour mercredi en Floride, bouclant une des missions les plus ambitieuses avec la réparation risquée d'une antenne solaire endommagée de l'avant-poste orbital.

L'orbiteur avec sept astronautes à bord s'est désamarrée de l'ISS à 10H32 GMT pour entreprendre son retour sur la Terre programmé mercredi en début d'après-midi (18H02 GMT) en Floride quinze jours après son lancement le 23 octobre, a indiqué la Nasa. Arrow


La navette américaine Discovery et son équipage ont quitté lundi la Station spatiale internationale (ISS)...

La séparation des deux vaisseaux spatiaux s'est parfaitement déroulée au-dessus du sud de l'océan Pacifique à l'heure prévue, mettant fin à un séjour de onze jours.

Avant de s'éloigner, le copilote de Discovery, George Zamka, a effectué un vol autour de la Station à 200 mètres de distance pour photographier et filmer l'avant-poste orbital afin de notamment vérifier la stabilité de l'antenne réparée avec les vibrations subies par le désamarrage et documenter aussi l'avancement du chantier de l'ISS.

Les deux sas qui joignaient Discovery à l'ISS avaient été fermés dimanche à 21H03 GMT après la traditionnelle cérémonie d'adieu particulièrement chargée d'émotion entre les astronautes de la navette et les trois occupants de l'avant-poste orbital.

Clayton Anderson qui vient d'effectuer un séjour de plusieurs mois dans l'ISS comme ingénieur de vol se trouve à bord de Discovery, occupant le siège utilisé pour le lancement le 23 octobre par Daniel Tani qui le remplace dans l'Expédition 16 de la Station spatiale internationale.

Discovery s'était amarrée à l'avant-poste orbital le 25 octobre pour poursuivre le chantier de l'ISS avec la livraison du module pressurisé Harmony nécessaire à l'installation au cours des prochains mois des laboratoires européen Columbus et japonais Kibo.

Harmony, de fabrication italienne, est de la taille d'un petit bus et a une masse de 14,3 tonnes. Les trois astronautes de l'ISS l'attacheront à son emplacement définitif la semaine prochaine à l'aide du bas robotique de l'ISS ajoutant 73,6 mètres cube aux 424,5 mètres cube d'espace habitable de la Station.

Les astronautes ont aussi procédé au déplacement délicat d'un pylône de 16 tonnes (P6) livrée en 2001 pour l'installer à une autre endroit de la Station, une opération qui a nécessité deux sorties dans l'espace de deux astronautes et l'utilisation du bras robotique de la Station et de celui de la navette.

Les astronautes ont aussi effectué avec succès samedi une réparation sans précédent et potentiellement dangereuse en raison du risque potentiel d'électrocution, d'une aile de l'antenne solaire intégrée à P6 et endommagée lors de son redéploiement mardi.

Cette intervention délicate, qui aurait normalement requis des mois de préparation, a été réalisée magistralement par l'astronaute Scott Parazynski, médecin de formation et un des marcheurs orbitaux le plus expérimenté de la Nasa.

"Quelle façon grandiose de finir la mission", avait lancé samedi Derek Hassmann, le directeur de vol de l'ISS.

L'ISS compte actuellement trois antennes solaires de 76 mètres d'envergure chacune dont le fonctionnement est indispensable pour fournir l'électricité nécessaire à Columbus et Kibo.

Le système de rotation d'une de ces antennes connaît un problème mécanique qui nécessitera une réparation.

Columbus sera acheminé lors du prochain vol d'une navette le 6 décembre alors que Kibo sera livré en deux parties au début 2008.

La Station doit être achevée en 2010, date prévue de mise en retraite des trois orbiteurs.

La mission Discovery a aussi marqué une étape dans les 50 ans d'histoire de la conquête spatiale. Pour la première fois deux femmes commandent les deux seuls vaisseaux en orbite terrestre, Pamela Melroy dans la navette et Peggy Whitson dans l'ISS.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071105/tsc-usa-espace-navette-iss-prev-c2ff8aa_2.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 07 Nov 2007 10:18 pm    Sujet du message: En bref : Discovery s'est posée
Répondre en citant

SAlut a tous

La navette spatiale Discovery s'est posée ce mercredi 7 novembre 2007 à 18h01 TU (19h01 françaises) sur la piste du centre spatial Kennedy, en Floride.

La mission de 15 jours aura été une des plus stressantes que la NASA ait connues, et aussi une des plus complexes avec la réparation effectuée dans l'urgence au moyen d'outils improvisés à bord de la station d'un panneau solaire endommagé.

Discovery ramène à bon port l'astronaute Clayton Anderson, qui a passé cinq mois dans l'ISS, ainsi qu'un échantillon de copeaux métalliques dont la présence dans le joint rotatif d'un ensemble de panneaux solaires en perturbe le mouvement.

Le 6 décembre prochain, la navette Atlantis devrait emmener le laboratoire européen Columbus vers la Station Spatiale Internationale. Arrow



Atterrissage de la navette Discovery. Capture d'écran NASA/TV.



La Station Spatiale Internationale dans sa configuration actuelle. Crédit NASA.

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

la source;

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/en-bref-discovery-sest-posee_13510/

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » La navette spatiale Discovery s'est désamarrée de la station
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2025 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003