André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007 11:33 am Sujet du message: Des éclipses entre un astéroïde et son satellite? |
|
|
Salut a tous
Des éclipses entre un astéroïde et son satellite
Image synthétique d'une éclipse de Kalliope par Linus le 24 mars 2007.
Le passage de l'ombre de Linus sur Kalliope durera près de 3 heures.
À partir de la fin février 2007, l'astéroïde 22 Kalliope de la ceinture principale et son satellite Linus s'éclipseront mutuellement à tour de rôle.
Ces phénomènes rares ne surviennent que tous les 2,5 ans au sein du système binaire de Kalliope.
L'astéroïde 22 Kalliope, avec une taille de 181km, est l'un des plus gros objets de la ceinture principale d'astéroïdes comprise entre Mars et Jupiter.
Ce n'est qu'en 2001, à partir d'une observation à haute résolution réalisée sur le télescope de 3,6m du CFHT (Canada France Hawai Télescope), qu'on lui découvrit une petite lune de 20 à 40 km de taille, Linus, en orbite circulaire dans son plan équatorial.
Ceci signifie que lorsque Kalliope atteint l'un de ses équinoxes, le plan orbital dans lequel évolue Linus se retrouve comme vu par la tranche pour un observateur qui serait situé au centre du Soleil.
De ce fait le cône d'ombre projeté par l'un des objets du couple céleste se trouvera intercepté par l'autre objet, ce qui donne alors lieu à des éclipses pouvant être observées depuis la Terre.
Ces phénomènes seront l'objet d'une campagne d'observation photométrique au sol permettant d'enregistrer la décroissance légère de la lumière nous arrivant de Kalliope du fait soit de la disparition de Linus dans l'ombre de Kalliope soit du passage de l'ombre de Linus sur Kalliope.
Ce type d'observation classique, généralement pratiqué sur les systèmes de satellites des planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus en 2007 également), sera la première du genre concernant un système astéroïdal.
Cela nous permettra de mieux connaître les caractéristiques dynamiques et physiques du satellite en particulier et du système de Kalliope en général.
L'IMCCE organise à cet effet une campagne internationale d'observation des éclipses dans le système de Kalliope. Cet astéroïde, relativement brillant (magnitude 11.5), est observable avec des moyens modestes (télescope de 20 cm minimum).
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|