FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'énigme de la période radio variable de Saturne?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » L'énigme de la période radio variable de Saturne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 11:58 pm    Sujet du message: L'énigme de la période radio variable de Saturne?
Répondre en citant

SAlut a tous

Les émissions radio aurorales des planètes géantes servent normalement à estimer leur vitesse de rotation interne.

Mais dans le cas de Saturne, ces émissions présentent des variations importantes à l'échelle de quelques mois, qui ne peuvent pas être dues à la rotation.

Une équipe d'astronomes conduite par le LESIA de l'Observatoire de Paris, a montré que ces variations étaient controlées de l'extérieur par le vent solaire.

La mesure de la période de rotation des planètes géantes dans le domaine visible est imprécise car elle ne donne que la combinaison entre rotation interne et vitesse des nuages, toutes deux inconnues a priori.

Comme les émissions radio aurorales des planètes sont produites par des électrons en mouvement dans le champ magnétique planétaire, elles sont en principe liées à l'intérieur planétaire, et c'est pourquoi on les utilise pour mesurer la rotation interne des planètes géantes.

Pour Jupiter, on mesure ainsi une période stable à mieux qu'un millionième près.

Dans le cas de Saturne, les mesures radio de Voyager avaient fourni une période de 10h 39m 24s ±7s, adoptée comme la période de rotation de Saturne.

Mais des mesures ultérieures par Ulysse et Cassini ont montré que cette valeur pouvait varier de ±6 min (donc ±1%) à l'échelle de quelques mois ou quelques années. Les mêmes variations semblent affecter le champ magnétique mesuré dans la magnétosphère de Saturne par Cassini.

L'origine de cette variation énorme (qui équivaudrait à ±15 min. par rapport à la durée du jour terrestre) ne peut évidemment pas refléter celle de la rotation interne de la planète :

Saturne n'a pas de bras à replier (à l'instar du patineur sur glace) pour modifier sa vitesse de rotation en conservant son moment angulaire, ni de source ou de possibilité de dissipation rapide de ce moment angulaire.

C'est une des énigmes majeures étudiées par la communauté travaillant autour la mission Cassini.

Sa résolution conditionne entre autres la mesure des vents et de la structure interne de Saturne, l'aplatissement de la planète et la définition d'un système de longitude fiable permettant d'organiser les observations de Saturne sur un long intervalle de temps.

Les astronomes se sont intéressés aux variations de période à plus court terme (quelques jours), dans le but de rechercher des corrélations avec d'autres phénomènes plus aisément que pour des variations à l'échelle de plusieurs mois.

Ils ont développé une méthode permettant de mesurer ces variations brèves avec une précision meilleure que 1% à l'échelle d'environ 8 jours, et avons obtenu les 2 résultats suivants [réf. 1] :

(i) la période radio de Saturne varie à l'échelle de 20-30 jours, avec une amplitude supérieure à celle des variations à long terme (qui pourraient n'être qu'un résidu de la moyenne des variations à court terme) ;

(ii) ces variations à 20-30 jours sont corrélées à celles de la vitesse du vent solaire près de Saturne (et seulement sa vitesse, à l'exclusion de sa pression ou sa densité), ce qui prouve que l'origine des variations de l' « horloge radio » Kronienne est --au moins en partie -- externe au système de Saturne, et que la vitesse du vent solaire est le paramètre clé de ce contrôle externe.

Une des théories précédemment proposées pour expliquer la variation de période radio à long terme suggérait précisément un tel contrôle externe et un rôle spécifique de la vitesse du vent solaire .

Cette théorie, qui s'applique également aux variations à court terme, est renforcée par les résultats ci-dessus, et offre un cadre dans lequel on devrait être capable de retrancher les variations dues au vent solaire pour obtenir la véritable période de rotation interne de Saturne

(si tant est qu'une période de rotation interne existe), et ce grâce aux capacités goniométriques (i.e. d' « astrométrie radio ») de l'expérience de radioastronomie (RPWS) de la sonde Cassini. Arrow



Comparaison des variations à court terme des émissions radio de Saturne (en trait gras sur les 2 panneaux), et de la vitesse ((a) en trait mince) et de la pression ((b) en trait mince) du vent solaire.

Les données représentées concernent l'année précédant la mise en orbite de Cassini autour de Saturne. Les variations du vent solaire près de Saturne ont été obtenues par projection balistique de mesures effectuées dans le voisinage de la Terre. La corrélation avec la vitesse du vent solaire est excellente, celle avec la pression très médiocre. Crédit : LESIA


[1] P. Zarka, L. Lamy, B. Cecconi, R. Prangé & H. O. Rucker, Modulation of Saturn's radio clock by solar wind speed, Nature, 8 Nov. 2007.

[2] B. Cecconi & P. Zarka, Model of a variable radio period for Saturn,, J. Geophys. Res. 110, A12203, 2005.



Source : CNRS/INSU http://www.insu.cnrs.fr/a2392,enigme-periode-radio-variable-saturne.html

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1107-nouvelles.htm#55_Cancri( PGJ)gilbert claveau

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Sam 10 Nov 2007 9:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir tout monde

TRes éloquent comme stastistiques, en plus que ça dépend de leurs vitesse de rotation , ceçi est très intéressant merçi Very Happy
@+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » L'énigme de la période radio variable de Saturne?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003