FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L' hypnose?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » L' hypnose?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Croyez-vous en L' hypnose?
OUi, je l' ai deja pratiqué
11%
 11%  [ 1 ]
oui, sans l' avoir jamais paratiqué
33%
 33%  [ 3 ]
non, ce sonts des anneries
33%
 33%  [ 3 ]
je ne sais pas
22%
 22%  [ 2 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mar 06 Nov 2007 2:47 pm    Sujet du message: L' hypnose?
Répondre en citant

Bonjour

Croyez-vous en l' hypnose?

Quelqu' un d' entre vous s' est deja fait Hypnotisé??

À vous de parler Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 07 Nov 2007 3:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Voici la definition et "QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE"


L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC).

C’est un état différent de l’état de veille habituel, et également différent du sommeil.

Plusieurs fois dans la journée, nous expérimentons ces EMC, lorsque nous conduisons sans être conscient du trajet que l’on vient d’effectuer, lorsque sommes absorbés par un film, ou par une lecture ou dans la lune, perdus dans nos pensées.

C’est un état naturel utile à notre équilibre.


L’hypnothérapeute utilise cet état pour entrer en contact avec l’Inconscient et permettre, grâce à certaines suggestions, de changer le monde que l’on s’est créé et dont on est prisonnier.

La personne hypnotisée est en relation avec le thérapeute et garde la maîtrise de son fonctionnement physique et mental, elle entend tout.

Un dialogue s’établit entre le thérapeute et la personne au niveau conscient et au niveau inconscient. Les solutions émanent de la personne et non du thérapeute, la mise en place de celles-ci est de ce fait efficace et durable.

L’hypnothérapeute qui n’est qu’un guide ouvrant certaines portes. L'hypnose éricksonienne permet au sujet de mobiliser ses ressources, de mettre en place des stratégies efficaces tant au niveau de la santé, de ses projets de vie personnel ou professionnel qu'au niveau émotionnel, affectif.


BREF HISTORIQUE


Existant déjà depuis l’Antiquité, c’est avec le docteur Franz Anton Mesmer (1734-1815) qui emploie l’imposition des mains comme moyen thérapeuthique, qu’est né le Magnétisme Animal.

Il guérit les maladies d’origine nerveuse entre autres. Ses disciples apportèrent les éléments qui permirent de construire l’Hypnose :

Le marquis de Puységur découvre la transe somnambulique ;

James Braid (1841), qui différencie l’Hypnose du Magnétisme, considère que l'Hypnose permet de plonger le patient dans un état de sommeil artificiel afin de l'influencer à des fins curatives par la suggestion.

Il introduit les techniques de fixation visuelle et crée le terme d'Hypnose.

Dans la seconde partie du XIX éme siécle, deux écoles voient alors le jour :

Celle dite de La Salpétrière avec Charcot qui considère l’Hypnose proche de l’hystérie ;

et l’Ecole de Nancy où Bernheim pense que la suggestion est à l’origine de l’hypnose et qu’il s’agit d’un phénomène naturel et non réservé aux hystériques.

Bernheim nomme sa méthode de soin par la suggestion hypnotique " psychothérapie ".

1885 Freud s’intéresse à l’hypnose qu’il utilisera avant de l’abandonner pour créer la psychanalyse.

1950 Chertok défend l’hypnose en France, ce qui a contribué à son développement actuel dans ce pays.

1901-1980 Milton H Erickson, psychiatre américain, a souffert de plusieurs difficultés. Enfant, il était dyslexique et souffrait de dyschromatopsie (problème de couleurs :

la couleur violette était la seule qui lui était agréable).

Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, il fut paralysé et essaya par divers moyens de retrouver, pour bouger ses membres, les sensations qu’il éprouvait avant sa maladie, il découvre ainsi l’auto-hypnose.

En regardant sa soeur qui apprenait à marcher il essaya de stimuler ses muscles et commença sa rééducation.

Devenu médecin puis psychiatre, il étudia l’hypnose et développa sa propre méthode fondée sur une modification de l’état de conscience et non sur l’endormissement.

Ses interventions sont très diversifiées car il chercha des solutions adaptées à chaque patient qui entraînent des modifications permanentes. Il est considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne.

L’hypnose Ericksonienne sera ensuite développée par ses élèves Rossi, Hayley, Zeig entre autres.

Dans les années 70, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), crée par Richard Bandler et John Grinder, analyse ce que font les personnes qui obtiennent des résultats exceptionnels.

C’est une analyse du micro comportement : mots, gestes, soupirs, regards, changements de pigmentation de peau, tons et rythmes de voix, mouvements des yeux…). Milton Erickson, entre autres, leur servira de modèle.

La PNL permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent, changent et se développent.

En 1979, Araoz prénomme cette forme d’hypnose " La Nouvelle Hypnose ".


QUESTIONS FREQUENTES RELATIVES A L'HYPNOSE ET REPONSES


Est on endormi lorsque l’on est en état d’hypnose ?


Non, la personne est détendue et a la plupart du temps les yeux fermés :

Elle est consciente, son état de conscience est toutefois modifié et l’Inconscient peut provoquer une amnésie de certains moments, ce qui donnera l’impression d’avoir été endormi ou parti.


Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui, c’est un état naturel que tout le monde expérimente.

Il y a cependant des sujets plus résistants. Quant à la pratique de l’auto-hypnose, elle demande une pratique régulière.


Est-il possible de ne pas se réveiller ?

L’état hypnotique n’étant pas un état de sommeil, on n’a pas besoin de se réveiller.

Une personne laissée seule sort naturellement de cet état au bout de 20 minutes.

Peut-on nous faire faire des choses sous hypnose contre notre volonté ?

L’Inconscient est bienveillant et n’accepte que ce qui est bon pour lui. De plus l’hypnothérapeute veillera à placer des fusibles pour protéger la personne. En auto-hypnose, ils seront également placés.

L’état d’hypnose doit-il être profond pour que l’hypnose soit efficace ?


Non, la profondeur de l’état n’a pas de rapport avec l’efficacité de la séance.


QUELS SONT LES SYMPTOMES CONCERNES ?


Accompagnement lors de maladies graves
Acouphènes
Allergies
Anesthésie
Anxiété et peurs
Asthme
Burn-out
Cauchemar
Concentration
Confiance en soi et estime de soi
Dépression
Deuil
Difficultés scolaires
Insomnie
Maladies de la peau, eczéma, psoriasis, verrues
Mal-être
Migraine et céphalées
Parler en public
Passage d’étapes de vie (deuil, divorce, licenciement, retraite, départ des enfants…
Performance sportive
Phobies
Préparation à des interventions chirurgicales
Préparation à l’accouchement
Préparation aux examens, compétions…
Problèmes affectifs ou relationnels.
Problèmes et troubles sexuels
Renforcement du système immunitaire
Stress
Tabagisme et autres dépendances
Tics et bégaiement
Timidité
Traitement de la douleur
Traumatisme
Troubles alimentaires et problèmes de poids et
Troubles obsessionnels compulsifs .....

source;

http://www.devperso.ch/13579.html?*session*id*key*=*session*id*val*

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 07 Nov 2007 3:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Très intéressant albert; et oui je suis d'accord pour dire que cet état de conscience "spécial" existe, l'ayant expérimenté et pratiqué moi-même.


Entre parenthèse.l'hypnose peut paraître insolite mais est loin d'être paranormal. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB
journaliste


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 275
Localisation: sur mon sofa

 Message Posté le: Lun 12 Nov 2007 1:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut étant dans le domaine médical

On a régulièrement recours à l'hypnose pour aller cherche des détails plus précis sur un point en particulier,puis des fois,ça nous donne un sérieux coup de main,afin de donner les bons soins appropriés..

Amicalement........
_________________
L'échec,ce n'est pas de tomber,c'est de rester là où on est tombé.....
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 12:25 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Creer pas a ça ces conneries la Laughing
bye
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
El Kabong
Chroniqueur


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 140
Localisation: Pointe St-Charles

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 4:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut BillyJ,
BillyJ a écrit:
Bonsoir

Creer pas a ça ces conneries la Laughing
bye
Moi aussi j'ai de la difficulté avec l'hypnose...

Mais quand je constate les énormes cotes d'écoute receuillies par des émissions télévisés genre "copulation double et bof story", je constate qu'il y a là un phénomène d'hypnose collective....

J'ai beaucoup de difficulté à croire qu'une personalité réticente comme la mienne pourrait être "hypnotisée". Et pourtant, j'avoue que plus jeune, certaines demoiselles ont réussi cet exploit!
Laughing

Comme quoi c'est un phénomène assez particulier, difficile à évaluer, et propre à chacun...C'est mon opinion!

D'ailleurs, dans un match de boxe, le regard des adversaires peut vous intimider! C'est une forme d'hypnose, version survie!

Santé!

_________________
Le mystère de la conscience?
Données erronnées.
Résultats significatifs.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 4:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Ah,ah, ah, tres bon el kabong Very Happy

Dites moi alors, Pamela anderson doit pratiquer l'hypnose........

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 5:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

L'hypnose est de l'auto induction subjective, une forme d'auto conditionnement inductif ! Une foaclisation idéelle !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 5:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Dites moi alors, Pamela anderson doit pratiquer l'hypnose........


Peut-être mais cela réussit seulement si tu fixe tes yeux sur ses bijoux.

L'hypnose est simplement une relaxation du grand nerveux qu'est l'esprit en état de veille. Et personne ne peut être hypnotisé s'il ne l'accepte pas.

Par contre l'attention d'une personne peut très bien être captée par quelque chose de précis et , l'attention se dirigeant exclusivement sur ce quelque chose de précis (les bijoux de Pamela Anderson par exemple) tout le reste tombe au second plan et il est possible alors d'entrer dans une période de relaxation intellectuelle (Bon! Difficilement avec les bijouz en question à moins que le temps les rende plate à regarder). C'est cette relaxation intellectuelle qui est l'état d'hypnose. Nous sommes toujours conscient et en ^plein contrôle de la situation, mais nous sommes ouvert à la suggestivité de l'hypnotiseur.


Lorsque l'hypnose sert à soulager des maux, la suggestivité de l'hypnotiseur doit cesser de se manifester aussitôt que l'état de relaxation intellectuelle est atteinte. Faire disparaître un mal ou malaise par suggestion qu'il n,existe pas ne fait poas disparaître le malaise du tout; ilo ne fait que couper sa perception. Pour que le malaise disparaisse, il est nécessaire que la personne règle le problème qui cause le malaise. Si la cause est psychique, la personne peut régler le problème par hypnose si le malaise est physique (une pierre dans la chaussure) mieux vaut enlever la pierre. Wink

Par contre, 95% des malaises sont psychosomatiques. Rolling Eyes

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 11:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ah merci, intéressant tout ça. Et merci Albert. Punaise je vais me faire hypnotiser direct moi... Et ça coûte cher en général une séance d'hypnose ?

Kermit

PS : le changement en vert n'a rien à voir avec l'hypnose, je m'essaye artistiquement...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Ven 23 Nov 2007 12:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Tu as raison kermit Very Happy les femmes sontstoutes des hynoptiseuses proffessionnelle Wink @+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Ven 23 Nov 2007 2:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ah oui, là je me suis peut-être fait hypnotiser par El Kabong (si c'est ce que tu pensais...). Laughing
Mais c'est vrai que les femmes m'hypnotisent aussi très facilement. J'en perds mon Latin et mon Grec. Il faudrait que je fasse de la contre-hypnose pour lutter à armes égales... Ca me fait penser que la gente féminine n'est pas très représentée ici, c'est dommage...

Santé !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Dim 25 Nov 2007 12:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

On se fait tous hynoptisé quand on voit une belle paire de se.. de femme Wink j'avoue que ça peut me faire rentré tete premiere dans un poteau de téléphone Wink

@+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Kabong
Chroniqueur


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 140
Localisation: Pointe St-Charles

 Message Posté le: Dim 25 Nov 2007 7:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,
Thomas a écrit:
Bonsoir

On se fait tous hynoptisé quand on voit une belle paire de se.. de femme Wink j'avoue que ça peut me faire rentré tête premiere dans un poteau de téléphone Wink

@+
Ce phénomène (très dangereux) se nomme communément le;

Wow-Bang!

Gardez les yeux sur la route svp!
Wink

Santé!

_________________
Le mystère de la conscience?
Données erronnées.
Résultats significatifs.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
le PAB
journaliste


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 275
Localisation: sur mon sofa

 Message Posté le: Jeu 29 Nov 2007 12:45 am    Sujet du message:
Répondre en citant

BillyJ a écrit:
Bonsoir

Creer pas a ça ces conneries la Laughing
bye


Je crois que tu crois qu'on fait allusion à l'hypnôse comme on voit à la télé?
en réalité,c'est toute autre choses,l'hypnôse comme on le connaît réellement,c'est une façon de détendre le subconscient et de permettre une meilleure concentration de la mémoire,il faut avouer que personne n'est pareil et que les résultats varient énormément,au point même où c'est totalement inefficace..

le sujet en temps que tel,n'est pas endormi,ni contôlé,donc,il a entièrement conscience de ce qui se passe autour de lui,écouter une cassette de "détente subliminale" est en de nombreux points comparable
il n'est pas rare de soir le sujet s'endormir,car il est vraiment bien détendu et il se sent bien et à l'aise,puis souvent,beaucoup moins gêné pour dialoguer..

Il ne faut surtout pas confodre ce qu'on voit à la télé ou dans les films,car c'est arangé avec le gars des vues..
Mais si vous voulez en avoir le coeur net là dessus,il ne suffit que de poser la question à un professionel de la santé,il pourra vous en dire plus là dessus,mais je comprends ton point de vue,car avec tout ce qu'on entend là dessus,il y a raison d'avoir des craintes ou d'y être athé...

C'est malheureusement l'image que les médias donnent à l'hypnôse,qui fait qu'on est incrédules à ce sujet,avant,je croyais que c'était impossible,mais depuis que je travaile dans un hôpital,j'ai l'occasion de voir les rares scéance d'hypnôse,qui servent plus à la détente,dans le but de bien dialoguer,considérant que d'endormir le patient pour lui faire faire ou croire ce qu'on veut,est totalement impossible...

De nos jours,cette méthode est de moins en moins pratiquée,puisque les technique modernes sont plus efficaces et la disposition d'isoloir pour dialoguer facilite le travail,sans avoir recour à l'hypnôse...
_________________
L'échec,ce n'est pas de tomber,c'est de rester là où on est tombé.....
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » L' hypnose?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003