FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
une fusée qui explose sur le pas de tir de sea launch
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » une fusée qui explose sur le pas de tir de sea launch
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
MODERATEUR


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 445
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Sam 03 Fév 2007 2:16 pm    Sujet du message: une fusée qui explose sur le pas de tir de sea launch
Répondre en citant

http://www.interstars.net/index.php?actu=913


Une fusée Zenith 3SL a explosé lors de la phase de lancement depuis sa plate-forme «Odyssey»située dans l’océan pacifique. L’explosion de la fusée a entraîné la destruction du satellite sophistiqué de communication NSS8.

Le Lanceur d’origine russo-ukrainien était en pleine phase de mise à feux lorsque tout à coup la fusée Zenith 3SL est tombée. Cette chute a résulté en l'explosion de la fusée et la création d'une énorme boule de feu qui a englobé la totalité de la plate-forme flottante.

La transmission en directe du lancement de la fusée a été stoppée quelques secondes après l’explosion. L’état de la plate-forme « Odyssey », une plate-forme de forage pétrolier convertie en plate-forme de lancement n’était toujours pas connu ce mardi dernier.




La fusée Zenith 3SL explose sur la plate-forme


Un bref communiqué à été fait par Sea Launch pour annoncer que “tout leur personnel était en bonne santé”. La plate-forme était déserte lors du remplissage de la fusée avec du carburant et l’équipe responsable du lancement se trouvait à bord d’un bateau comportant le matériel permettant le démarrage de la fusée à distance. Le bateau se trouvait à 5km de la fusée lorsque celle-ci a explosé. Il n’y a pas eu d’indications immédiates permettant d’établir la cause de cette explosion dévastatrice de la fusée. Celle-ci transportait le satellite NSS8. La compagnie Sea Launch publiera un rapport dès que les causes de la destruction seront établies.

NSS-8 était un satellite Boeing 702 haute performance, disposant de 56 répéteurs en bande C et de 36 répéteurs en bande Ku. Conçu pour remplacer le satellite NSS-703, il était destiné à constituer à partir de sa position orbitale au-dessus de l'océan indien un élément essentiel de la contribution de NEW SKIES au réseau de communication mondial de SES. Le satellite NSS-8 devait soutenir de nombreuses applications, y compris les communications d'entreprises, des applications publiques et militaires, des services d'accès haut débit à Internet ainsi que des applications de radiodiffusion. Couvrant les deux tiers de la population du globe, le satellite aurait desservi les pays d'Europe, d 'Afrique, du Moyen-Orient, du sous-continent indien et d'Asie. Alimenté par 18 kilowatts, le satellite NSS-8 était conçu pour une durée de vie opérationnelle de 15 ans.

Le lancement avait été retardé de plusieurs jours car les conditions météorologiques étaient défavorables. Un second report avait été annoncé par la compagnie suite à « un problème technique mineur ». Ce mardi dernier le décompte pour le lancement a commencé pour lancer la fusée à 23h22 GMT.




Visualiser la vidéo de l’explosion sur You tube
Durant les cinq dernières secondes les ordres de démarrage habituels ont été formulés par le team de lancement. Cependant lors de la mise à feux du moteur russe RD-171, la fusée n’a pas décollé rapidement comme d’habitude. A la place celle-ci a basculé et est tombée. La fusée est Zenith 3SL est maintenue en place par des pinces situées à la base du premier étage. Le retrait des pinces n’est pas prévu avant que les ordinateurs qui contrôlent le lancement confirment que le moteur de la fusée fournit une poussée suffisante.

Ce vol aurait été le 24ème pour Sea Launch depuis 1999. C’est le second échec d’une fusée Zenith 3SL. Le dernier échec s’est produit le 12 mars 2000 pendant la 3ème mission, la défectuosité d’une valve avait causé une perte de pression du deuxième étage. La fusée n’avait pas pu atteindre l’orbite prévue et elle était retombée sur terre causant la destruction le satellite de communication mobile ICO. Il y a aussi eu un incident lors d’un lancement en juin 2004 lorsque l’étage supérieur DM-SL s’arrêta de manière précoce laissant le satellite Telstar 18 sur une orbite basse. Mais il a été possible de surmonter ce problème.

Sea Launch a planifié six lancements commerciaux de satellites en 2007.
_________________
Arnaud

l'emerveillement est le premier pas vers le respect " Nicolas Hulot"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » une fusée qui explose sur le pas de tir de sea launch
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003