FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une physique sans espace : qu'en pensez-vous ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Une physique sans espace : qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 22 Jan 2007 10:49 pm    Sujet du message: Une physique sans espace : qu'en pensez-vous ?
Répondre en citant

SAlut a tous

Voici la theorie d'un copain tres apprecier de nous tous;

http://plebourdais.ifrance.com/)

Citation:
Dans les dernières années, j’ai travaillé sur une idée qui m’est venue en décembre1999.

J’en ai développé une théorie et en ai commencé la rédaction finale il y quelques mois, de façon plus ou moins assidue. Le tout est structuré en un résumé et six chapitres.

J’ai complété la rédaction du résumé et du chapitre 1. Les autres chapitres sont complétés à différents degrés. Le chapitre 2 est presque complété et les chapitres suivants devraient être complétés dans les prochaines semaines ou quelques mois.

J’ai développé cette théorie en solitaire : cela a ses avantages, mais aussi le désavantage majeur que le tout s’est développé sans aucun « feedback » de quelque physicien que ce soit. Alors il est possible et même probable que certains aspects m’aient échappé.

Le chapitre 1 contient les fondements conceptuels de la théorie et peut, à ce titre, être considéré comme un tout en lui-même : j’ai donc décidé de le rendre public, dans le but d’avoir un « feedback ». J’ai ouvert un site sur iFrance et y ai placé un document Word 2003 contenant le résumé et le chapitre 1



Auteur;
Paul Le Bourdais
Montréal, Québec, Canada

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 25 Jan 2007 7:53 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Théorie très intéressente sur la non-spatialité des distances, et présentant un formalisme mathématique très élaboré !

Objectif :

Une physique déterministe basée sur la non-spatialité des distances, avec un temps ergonométrique sans subtencialité objective (le temps n'est pas un objet physique de la nature), qui décrit l'évolution interactionnelle des systèmes par la durée d'intervale (distance entre les succession des interactions) des métrinos qui compose chaques métrons. Les particules sont décritent par paire, qui représente les deux poles d'une matrice de vecteur composée uniquement de métrons (physique métronique). Cette matrice regroupe l'ensemble des trajectoires possibles (angle, position/distance et impulsion), pouvant être relié aux deux poles (particules) d'un métron. Cette matrice peut-être extensionnée et dimensionnée à toutes les autres paire de particules (principe de correspondance vectoriel) dans l'univers (champs virtuel).

Les métrons sont constitués de "métrino" (quantum du métron qui est associé au distance minimale entre famille de particule), qui représente des valeures de distance (longueur du métron) entre paire de particule (les poles de métron, un peut comme une corde reliant deux boules). Les métrinos représente donc ici, une sorte de mémoire interactionnelle qui est porté sur les impulsions d'énergie cinétique, accumuler par les ergons qui le compose, et qui décrit l'Énergie cinétique total du système métronique. Le tout est constament ajuster en fonction des durées sur l'évolution interactive des ergons et des métrinos de chaques métrons, à travers une matrice relationnelle qui regroupe toutes les paires de particules d'un système donné.

La composante déterministe ne viens pas des particules, mais de la dynamique vectorielle qui effectut des relations sur des différentes matrices de métron (reliant des paire de particules), composées de vecteures de métrinos. Il s'agit donc, d'une sorte de matrice vectorielle qui est axée sur une mécanique inter-relationnelle entre les particules. Ces relation détermine les différentes orientations possible des trajectoires. Un peut comme le boulier d'un bingo, nous sovons que le tout est déterminisme mécaniquement, mais nous n'avons pas le moyen de conceptualité l'ensemble de la cinématique à travers l'écoulement du temps !

L'Univers ne serait donc plus composé de particule, mais bien d'une dynamique interactionnelle déterministe de métron, et axée sur l'aspect déterministe du mouvement (lagrangien qui décrit l'évolution du mouvement/orientation dans le temps) + (Hamiltonien qui décrit l'évolution de l'énergie dans le temps).

Résumé :

1 - La relativité des positions et des mouvements des particules, serait sans réalité matériel pour l'espace. Ernst Mach : en vertu de laquelle seuls les positions et mouvements relatifs des objets matériels les uns par rapport aux autres ont un sens physique réel est généralement admise: il n'y a pas de position ou mouvement par rapport à un espace absolu. (d'accord)

2 - Les "lois" de la géométrie, deviennent essentiellement des relations dynamiques entre métrons. Les seules réalités physiques sont les distances orientées entre particules (métrons). (d'accord)

3 - "Principe de non-spatialité des distances " :
Citation:
"L'espace n'est pas une réalité du monde physique.
La distance entre deux particules élémentaires, ainsi que
l'orientation de cette distance, appartient en propre
aux deux dites particules. " (d'accord)


4 - "Principe de géométrie libre" :
Citation:
"Dans la situation physique la plus générale, il n'y a aucune
relation obligatoire entre les diverses distances orientées
présentes dans le monde physique." (d'acord)


5 - Ponctualité et indivisibilité de la matière. (pas d'accord pour certains fermions)

6 - "L'angle entre deux métrons représente un état dynamique du contact entre les deux métrons". Caractère de dimension déterminisme de cette théorie ! (d'accord)

7 - Interférence ? (je revise cette partie)

8 - Réduction du paquet d'onde ? (je revise cette partie)

9 - (Page 32) Étant donné qu’il y a deux « particules » partageant un métron donné, on doit alors considérer que le métron possède une structure dipolaire, chacun des deux pôles étant caractérisé par la masse au repos, la charge, etc… de l’une des deux particules. (très intéressent comme concepte)

10 - Un intervalle de temps est essentiellement un nombre d'ergons. qui correspond à l'allogement des métrinos, selon les distance parcouruent, qui est égale à l'impulsion totale du système. (d'accord sur l'aspect des durée relier aux intervales de durée/distance par rapport au mouvement et aux interactions accumuler pour décrire l'impulsion totale du système.)

11 - Expension accéléré de l'Univers ? Ou est cette partie !

Questionnement :

1 - Qu'est-ce qui oriente la trajectoire du mouvement entres les particules et les métrons (la partie déterministe) ?

2 - Ou est l'Éther ?

3 - Les photons serait juste corpusculaires, finalement ?

PS : Bravo pour le formalisme mathématique sur la dynamique relationnelle et interactionnelle (ergons/unité de transfère d'énergie cinétique sur des métrino par intervales de durée et distance interactionnelle) des métrons ! J'ai très hate d'avoir accès et de lire les autres parties du documents !!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 9:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut à tous

La Nasa doit annoncer dans un peu moins de trois semaines des résultats préliminaires pour l'expérience Gravity Probe B.

En ce qui concerne les effets gravitomagnétiques (effet Lense-Thirring), ma théorie prévoit la même chose que la RG.

Par contre il est possible que cette expérience soit assez précise pour vérifier certaines conséquences de ma théorie qui sont contraires à la RG:

1- Ma théorie prévoit un "redshift" dans l'impulsion des objets telle que mesurée localement: c'est essentiellement le même redshift que pour la lumière provenant d'astres lointains:

(dp/p)/dt = -H0

où p est l'impulsion, H0 la constante de Hubble.

Ceci pourrait se manifester dans l'orbite de Gravity Probe B autour de la Terre ou dans la vitesse de rotation des gyroscopes sur eux-mêmes (à ne pas confondre avec la vitesse de précession de l'axe de rotation des gyroscopes). Ceci est tout à fait contraire à la RG car dans les champs gravitationnels locaux du soleil et de la terre, il n'y a pas de place pour l'expansion et donc pour les conséquences de l'expansion. La question est de savoir si Gravity Probe B possède la précision requise pour tester cette prédiction. Si c'est le cas et que ces effets ne sont pas observés, alors : Bye Bye Théorie Wink



2- D'autres effets contradictoires avec la RG pourraient se manifester et auraient rapport avec la constante de Hubble. Dans tous les cas, ils ressembleraient beaucoup à ce qui se passe dans l'anomalie Pioneer ou dans l'anomalie observée lors du survol de la terre par certaines sondes spatiales (Galileo, NEAR, Cassini, etc...)


Si j'annonce ces prédictions maintenant, c'est que c'est plus convaincant de le dire avant que de se présenter après qu'un effet contradictoire se produise et dire que notre théorie "prévoit" très bien l'effet en question.

Amicalement
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 2:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Sujet controverser tres intéressant popol au québec Wink

JE TE REMERCIE DE LE POSTER , CAR C.EST UN SUJET DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE Wink

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 2:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

J'aurais une petite question !

Est-ce que les effets du vents solaire son modèliser dans les différents modèles présenter ! Nous entrons présentement dans un nouveau cycle de maximum j'usqu'en 2010 je crois ! Et parfois il y a de grand et courte activité solaire (vent de particules et pression radiatifs des particules, variation du champs magnétique terreste ?)

Citation:
à ne pas confondre avec la vitesse de précession de l'axe de rotation des gyroscopes
Qu'elle est la différence plus précisément ! Et en quoi la courbure métrique pourrait influencer la sonde (par ondes gravifique !!!!!)

Présentement nous somme en conjonction avec jupiter-Uranus et nepturne, mais en opposition avec saturne (terre = vierge, saturne = lion, jupiter = capricorne et le soleil au milieu) ! Il va donc y avoir pour la cource vers l'apogée de la terre sur son orbite, de grande variation vectorielle des effets gravitationnelle mutuelle (bien que minime, mais pas pour Jupiter). Saturne en premier (ce printemps) et les autres planète (surtout jupiter) vers la fin de l'été ! Cela est-il prix en considération (pour la matrice des longueurs vectoriel des métrinos) ??

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 3:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

gab a écrit:
Sujet controverser tres intéressant popol au québec Wink

JE TE REMERCIE DE LE POSTER , CAR C.EST UN SUJET DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE Wink

Merci gab

J'ai vraiment très hâte qu'ils annoncent leurs résultats. D'après ce que j'ai pu trouvé sur Internet, l'expérience est peut-être suffisamment précise pour vérifier ces prédictions de ma théorie, mais ce sera de justesse. Dans tous les cas, j'espère qu'ils ont mis en évidence des choses contradictoires avec les théories actuelles, même si ça ne confirmait pas ma théorie. Comme ça la physique théorique cesserait peut-être de tourner en rond au niveau fondamental comme c'est le cas depuis une trentaine d'années.

Amicalement
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 4:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
J'aurais une petite question !

Est-ce que les effets du vents solaire son modèliser dans les différents modèles présenter ! Nous entrons présentement dans un nouveau cycle de maximum j'usqu'en 2010 je crois ! Et parfois il y a de grand et courte activité solaire (vent de particules et pression radiatifs des particules, variation du champs magnétique terreste ?)

Salut Gilles

Oui bien sûr, la Nasa tient compte de tous les effets connus dans cette expérience.

glevesque a écrit:
Citation:
à ne pas confondre avec la vitesse de précession de l'axe de rotation des gyroscopes
Qu'elle est la différence plus précisément !

Le gyroscope tourne à une certaine vitesse angulaire autour de son axe: c'est sa vitesse de rotation. L'axe du gyroscope change lui-même de direction: il effectue un mouvement de rotation autour d'un autre axe dont la direction est celle du moment angulaire de la Terre et c'est ce qu'on appelle la vitesse de précession de l'axe de rotation.

glevesque a écrit:

Et en quoi la courbure métrique pourrait influencer la sonde (par ondes gravifique !!!!!)

Je ne comprends pas bien le sens de ta question.


glevesque a écrit:
Présentement nous somme en conjonction avec jupiter-Uranus et nepturne, mais en opposition avec saturne (terre = vierge, saturne = lion, jupiter = capricorne et le soleil au milieu) ! Il va donc y avoir pour la cource vers l'apogée de la terre sur son orbite, de grande variation vectorielle des effets gravitationnelle mutuelle (bien que minime, mais pas pour Jupiter). Saturne en premier (ce printemps) et les autres planète (surtout jupiter) vers la fin de l'été ! Cela est-il prix en considération (pour la matrice des longueurs vectoriel des métrinos) ??


Ma théorie apporte certaines modifications à la gravitation d'Einstein, principalement en ce qui concerne le phénomène d'expansion.

Mais il y a aussi une autre différence que j'ai oublié de mentionner plus haut et qui pourrait peut-être être observée: dans ma théorie, il n'y a pas de déformation de la géométrie spatiale, la géométrie demeure euclidienne. Étant donné la précision avec laquelle l'orbite est déterminée (une précision d'environ 1 cm sur les positions), il est possible que ceci puisse être vérifié.

Mais pour le reste, les prédictions sont les mêmes.

Amicalement
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 5:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut à tous

Étant donné que les sujets ouverts dans ce forum doivent être approuvés par les modérateurs et que je suis maintenant moi-même modérateur, cela me place en situation évidente de conflit d'intérêts, alors je m'auto-verrouille et je laisse le soin à Universus et/ou aux administrateurs du forum de décider si la discussion sur ma théorie peut être réouverte.

Les règles doivent être les mêmes pour tous. Pour la modération

Amicalement

_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 9:06 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je pense que cette discussion pourrait être très intéressante. Bien que le temps m'empêche actuellement de le parcourir, ton message sur l'expérience Gravity Probe B est une démarche entrant dans l'esprit scientifique que veut avoir se forum. Alors je ne vois aucun problème à en discuter Smile .

Amicalement
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 9:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci à toi Universus. Smile

Maintenant je me sentirai plus à l'aise pour en discuter Wink

Amicalement
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 30 Mar 2007 1:35 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Popol

Comment définit-tu le temps dans ta théorie !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Ven 30 Mar 2007 4:01 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Salut Popol

Comment définit-tu le temps dans ta théorie !

Gilles

Salut Gilles

Dans ma théorie, il ressort des équations que le temps correspond à un ajout continuel en séquence d'un certain type d'objets (auxquels j'ai donné le nom d'"ergons"). Ceci a deux conséquences principales:

1- même dans un univers où tous les objets seraient au repos les uns par rapport aux autres (je parle ici d'un univers classique), il y a un dynamisme.

2- le nombre de ces objets croît en permanence. Il semble que l'interprétation la plus appropriée de ceci est que les métrons (et les métrinos) augmentent en grosseur dans une direction "transversale" à la direction "spatiale". En d'autres termes, l'univers serait constitué de couches successives, la dernière couche étant l'instant présent. Ceci permet évidemment (entre autres choses) de donner un sens à la flèche du temps.

Amicalement
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 30 Mar 2007 4:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

"auxquels j'ai donné le nom d'"ergons", oui j'avais oublier le concepte !

Le temps devient-il une conséquence par rapport aux interactions via le poles réactionnel des métrons ou des métrinos ! On peut comme pour l'espace définit par la longueur et l'indice de convergence directionnel relié aux indices de position interelationnelle possible reliés à la matrice vertuelle réactionnelle d'un métron par rapport a l'ensemble des autres métrons qui l'entours (ou sorte de sous matrice de la matrice Universelle) !

Ou forme t-il plutôt une substance objective préexistant à tout, un peut comme certain se plaise (à tord d'ailleur) a définire de manière trop attive le temps dans le formalisme de la RG !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Ven 30 Mar 2007 4:36 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 30 Mar 2007 4:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Citation:
2- le nombre de ces objets croît en permanence. Il semble que l'interprétation la plus appropriée de ceci est que les métrons (et les métrinos) augmentent en grosseur dans une direction "transversale" à la direction "spatiale". En d'autres termes, l'univers serait constitué de couches successives, la dernière couche étant l'instant présent. Ceci permet évidemment (entre autres choses) de donner un sens à la flèche du temps.
Une sorte d'émergence relié aux dimensions constructales ! Dont un type dimensionnelle (type vibratoire) émergerais dans notre espace (comme conséquence d'émergence). Un peut comme le formalisme de la mécanique quantique avec Evrett sur la réduction des vecteur d'états, mais sans univers parralèles ! Tout dans le même Univers, mais vue sous des trames dimensionnelle (type relié aux niveau vibratoires des substance de base, comme les métrinos) dont les transition détats découlerais d'une sorte de cohérence quantique par transition EPR étant relié aux norme vibratoire (type de changement d'état selon les niveaux d'énergie relié à l'aspet dimensionnelle réelle ou immaginaire mathématiquement de ceux-ci) !

J'y réfléchie !!!!!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Ven 30 Mar 2007 4:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Salut

Le temps devient-il une conséquence par rapport aux interactions via le poles réactionnel des métrons ou des métrinos ! On peut comme pour l'espace définit par la longueur et l'indice de convergence directionnel relié aux indices de position interelationnelle possible reliés à la matrice vertuelle réactionnelle d'un métron par rapport a l'ensemble des autres métrons qui l'entours (ou sorte de sous matrice de la matrice Universelle) !

Ou forme t-il plutôt une substance objective préexistant à tout, un peut comme certain se plaise (à tord d'ailleur) a définire de manière trop attive le temps dans le formalisme de la RG !

Gilles

Salut Gilles

Je dois avouer que j'ai bien du mal à comprendre le sens de ton message. Peux-tu le reformuler en termes plus "ordinaires" ?

(Ce n'est pas un reproche, c'est simplement que j'aimerais vraiment comprendre le sens de ta question Wink )

Paul
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 30 Mar 2007 4:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Il faudrait que je relise et revise ton texte, pour m'exprimer mieu dessus et d'être ainsi plus cohérent et plus respecteux de ton hypothèse !

Mais en gros, ton hypothèse interprète t'elle le temps comme une substance objective ou comme découlant de processus interactionnel, dont émergerais les propriétés dynamique qui sont reliés au formalisme mathématique de ta théorie !

Et rappel moi déjà, le terme ergon !!!!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Sam 31 Mar 2007 1:42 am    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Mais en gros, ton hypothèse interprète t'elle le temps comme une substance objective ou comme découlant de processus interactionnel, dont émergerais les propriétés dynamique qui sont reliés au formalisme mathématique de ta théorie !

Salut Gilles

Dans ma théorie, ce qu'on appelle le temps correspond à la transition d'une "version" de l'univers à une autre: l'univers de départ est constitué de N objets, l'univers d'arrivée est constitué de N+delta objets, où delta est un nombre positif. Est-ce que ça répond à ta question ?

glevesque a écrit:
Et rappel moi déjà, le terme ergon !!!!

L'ergon est un certain type d'objet, apparentable à l'impulsion et l'énergie. Sa dimension est une action (distance X impulsion, ou énergie X temps). On pourrait aussi l'appeler "métrino actif", car il est toujours ultimemment transformé en métrino.

Amicalement
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 31 Mar 2007 1:50 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Citation:
Dans ma théorie, ce qu'on appelle le temps correspond à la transition d'une "version" de l'univers à une autre: l'univers de départ est constitué de N objets, l'univers d'arrivée est constitué de N+delta objets, où delta est un nombre positif. Est-ce que ça répond à ta question ?
Oui parfaitement ! (conséquence découlant de (Bergson)!!!!)

Ce que j'ai surtout retenut, est ceci :

L'univers est comme une matrice dynamique composé de métrons (matière-énergie) ! Cette matrice qui englobe tout l'Univers connu jusqu'à maintenent, peut-être découpé ou décomposé elle-même en sous matrice, comme un fractale composé de sous-ensemble d'unité constructale. Ces dernières encadre la manifestation des lois fondamentales à travers des milieux présentant des concentrationx (en métrons ou matière-énergie) bien différentes et aux propriété dynamique et physico-chimique très relatives selon les paramètres de ces sous ensemble ou du milieu ! Les sous-ensemble matriciels sont relié par des propriété dissipative et interactionnelle et par l'échange dynamique de matière lors de leurs interaction (colision de galaxie, ou d'une météorites avec la terre, ou d'un rayonnement gamma provenant de très loins avec un atomes de l'atmosphère terrestre)

Exemple : l'évolution d'une étoile, d'une galaxies et autre, serait représentée par une matrice de sous ensemble de la matrice d'Univers, qui englobe la structure et la composition de l'Univers (disont pour faire simple !) qui englobe les propriétés dynamique des objets plus petits qui la constitut, comme les quarks etcccc. Le tout entretenent des relations interactionnelle déterminisme (probabilité relié aux trajectoires incidantes possible, ou fonction d'onde inter-matriciel) vut sous l'angle de l'ensemble des sous-unité matriciel qui sont impliquée, le tout étant de dimension indéterminisme pour chaques unité matriciel pris s'éparémant (l'exemple du boulier par rapport aux boulles)

En gros, je trouve cela très ingénieux car en fait ici, contrairement a la RG qui prend appuis que sur un référenciel donner, et c'est d'ailleur le cas pour tout observateur qui est dans un schéma relative pour tout. Et bien on fait comme s'il existerait un référenciel d'Univers qui engloberait tout ses constituant. Et en fait il doit en être ainssi car les choses (l'ensemble de l'Univers) existe indépendament de tout repert relative entre eux, car l'Univers les englobes et ceci même si tout reste relative entre eux a cause de la vitesse limite de C !

L'aspect interactionnelle découlant (ergons) des lois fondamentale de l'Univers que nous connaissons, serait ainssi encadrer par des unitées sous-matricielles, rendant déterminisme l'aspect locale indéterministe des interaction, car ayant comme une vision virtuelle sur une certaines forme qui encardre les probabilité événementiel entre les sous unité immédiates selon le ou les phénomènes observer et selon l'aspects causale d'ou est partie (les composantes matricielles peuvent-être très distantes les unes des autres) d'ou est partie ou mets en relation entre eux les métrons et les métrinos lors d'une interaction qui les mets en relation à partir d'un ergon (interaction et échange d'énergie cinétique). Ainsi une concentration (sous-matrice) données en métrons (matière-énergie) d'un milieu données est mis en relation avec les autres sous unité matricielle de concentration (cette relation est donc de dimenssion dissipative et déterminisme)

Je ne sais pas, si mon explication réflete bien les base de ta théorie, mais c'est ce que j'en appréhende pour l'instant !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 01 Avr 2007 3:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Étant donné que je viens d' arriver sur le forum, est-ce-que je peut voir le papier qui explique la théorie a popol Question

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Dim 01 Avr 2007 3:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Tu n'as qu'à regarder le lien fourni dans le premier post du fil ; ça mène au blogue de Popol.

Amicalement
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 02 Avr 2007 12:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Merçi universus , je ne l' avais pas vus Wink

amicalement
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 15 Juin 2007 4:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Popol

Je te pose la même question :

Que pense tu de l'asymétrie matière et anti-matière découverte par BaBar !

Surtout concernant la désintégration des Kaon en 2 ou trois pion, cela présuppose la non ponctualité des particules fondamentales !

D'ailleur je me demande si des étude sur les énergie utiliser ne pourrait pas expliquer une sorte de dynamique interne sur l'ajustement des quark et les interaction faible via le courant neutre !

Est-ce que le courant neutre pourrait représenté la création (mécanisme de !!!) des paire d'electron-positron (ou comme objets de métrons) ! (constituant les quark par exemple !)

Voir la conférence vidéo sur BaBar via ma signature en Mécanique Quantique et physique des particules !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 23 Nov 2007 7:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Va voir ce schéma : (initialement fait pour illustrer les Universons)
http://abcd.vosforums.com/sutra9161.php#9161

Car je crois que ton cadre thèorique sous forme d'onde particulaire et tout a fait similaire !!!!!!

Voyais-tu les onde gravitation dans le même style d'approche !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Une physique sans espace : qu'en pensez-vous ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003