André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Dim 25 Nov 2007 12:05 am Sujet du message: Expériences conçues pour étudier les effets de l'apesanteur |
|
|
SAlut a tous
Des expériences médicales canadiennes conçues pour étudier les effets de l'apesanteur.
Lors des retours de mission spatiale, certains astronautes s'évanouissent ou subissent des sensations d'étourdissement au moment où ils sont à nouveau soumis à la pesanteur.
Ces symptômes pourraient avoir des conséquences sur la santé de ces derniers lorsqu'ils devront se réadapter à la pesanteur après un vol prolongé vers la station orbitale, la Lune ou lors d'une mission de plusieurs années à destination de la planète Mars.
En effet, quand ils sont exposés aux conditions d'apesanteur, leur coeur n'a pas à travailler aussi fort et, comme celles-ci masquent les effets réguliers de la gravité, le sang tend à s'accumuler dans la tête et la poitrine, entraînant une adaptation progressive à ces conditions.
Les astronautes suivent donc des programmes d'exercices afin de veiller à ce que leurs systèmes musculaire, squelettique, cardiovasculaire ou autres demeurent aussi normaux que possible.
De retour sur Terre, le système cardiovasculaire, alors devenu "paresseux", doit se réadapter à la gravité.
Le sang en s'accumulant dans les veines du bas du corps, réduit la quantité de sang circulant vers le cerveau, ce qui provoque les étourdissements et les pertes conscience en raison du manque de sang oxygéné au cerveau.
Pour mieux comprendre ce phénomène, l'expérience canadienne CCISS sur le contrôle cardiovasculaire et cérébrovasculaire au retour de la Station spatiale internationale, et dirigée par le chercheur Richard Hughson de l'Université de Waterloo (en collaboration avec l'Agence Spatiale Canadienne), relative à l'étude des effets des missions spatiales de longue durée sur le corps humain est actuellement en cours.
Elle vise à dresser un tableau exhaustif des réactions physiologiques (rythme cardiaque, tension artérielle...) à la microgravité lors des séjours de plusieurs mois à bord de la station spatiale. Ces mesures sont prises avant, pendant et après le séjour.
En plus d'une contribution aux futurs voyages spatiaux, ces données pourront aussi avoir des applications sur Terre envers par exemple, les personnes âgées qui s'évanouissent et font des chutes ou encore vers celles qui souffrent de maladies cardiovasculaires attribuables à un style de vie sédentaire.
la source;
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51995.htm
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|