FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un éclairage nouveau sur la formation de la Terre et de Mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Un éclairage nouveau sur la formation de la Terre et de Mars
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 11:04 pm    Sujet du message: Un éclairage nouveau sur la formation de la Terre et de Mars
Répondre en citant

SAlut a tous

Une équipe de scientifiques du JSC (Johnson Space Center) de la NASA et du LPI (Lunar ant Planetary Institute), les deux à Houston, et de l'UCD (University of California, Davis) a trouvé que les planètes terrestres telles que la Terre et Mars ont pu rester en fusion au début de leur histoire pendant des dizaines de millions d'années.

La découverte indique que les deux planètes se sont refroidies plus lentement que les scientifiques le supposaient et un mécanisme pour maintenir chaud les intérieurs des planètes est nécessaire. Arrow




Ces nouvelles données indiquent que les histoires des débuts des planètes intérieures dans le Système solaire sont complexes et comportent des processus non longuement observés.

La preuve de ces processus a été préservée dans Mars, alors qu'elle a été effacée dans la Terre. Aussi Mars est probablement la meilleure occasion de comprendre comment la Terre s'est formée.

Vinciane Debaille (LPI), Alan Brandon (JSC), Qing-zhu Yin et Ben Jacobsen (UCD) présentent ces nouvelles découvertes dans un papier publié dans l'édition du 22 Novembre de Nature.



Les scientifiques pensent que la formation première de croûte seule ne peut pas expliquer le lent refroidissement de l'océan de magma vu dans les grandes planètes.

Cette nouvelle preuve implique à la place que Mars, en même temps, a eu une atmosphère primitive qui a agi comme un isolant.

"L'atmosphère primitive était composée essentiellement d'hydrogène restant de l'accrétion dans une planète rocheuse, mais a été ôtée, probablement par des impacts, environ 100 millions d'années après que la planète se soit formée," commente Debaille.

Debaille et ses collègues ont effectué des mesures précises des compositions d'isotope de néodyme de neuf météorites martiennes rares appelées shergottites à l'aide des spectromètres de masse au JSC et à l'UCD.

Les Shergottites, nommées d'après le premier spécimen identifié de météorite qui est tombé en 1865 en Inde à Shergotty, sont un groupe de météorites apparentées à Mars composées principalement de pyroxène et de feldspath.

Les scientifiques ont examiné des shergottites parce que leur variété étendue en compositions chimiques est supposée être une empreinte digitale de la formation de leurs sources profondes très tôt dans l'histoire de Mars.

"Ces roches étaient des lave qui ont été faites par fusion profondément dans Mars et ont jailli ensuite sur la surface," note Brandon.

"Elles ont été apportées sur Terre comme météorites à la suite d'impacts sur Mars qui les ont exhumées et les ont lancées dans l'espace."

Les météorites de Mars sont un coffre à trésor d'informations sur cette planète et ont été le centre de la vaste recherche par les scientifiques.

L'élement métallique samarium a deux isotopes radioactifs qui se délabrent à un rythme connu en deux isotopes dérivés de néodyme.

En mesurant avec précision les quantités d'isotopes de néodyme, Debaille a pu utiliser ces deux horloges radiométriques pour déduire les temps de formation des différentes sources de shergottite dans l'intérieur de Mars.

"Nous comptions trouver que leurs sources ont toutes été formées en même temps," ajoute Debaille. "Mais ce que nous avons trouvé à la place était que les sources de shergottite se sont formées à deux moments différents.

La plus vieille s'est formée 35 millions d'années après que le Système solaire a commencé à condenser de la glace et de la poussière dans de grandes planètes il y a environ 4,567 milliards d'années.

La plus jeune s'est formée environ 110 millions d'années après que le Système solaire a commencé à se condenser."

Debaille et ses collègues ont constaté que le scénario qui va le mieux avec les données est un où l'océan de magma à l'échelle globale s'est formé de la fusion de Mars pendant les étapes finales d'accrétion et s'est lentement solidifié par la suite sur cette période de temps.

"Les modèles physiques les plus récents pour des océans de magma suggèrent qu'ils se solidifient sur des périodes de quelques millions d'années ou moins, aussi ce résultat étonne," ajoute Brandon.

"Un certain type de couverture isolante, comme une croûte rocheuse ou une atmosphère épaisse, est nécessaire comme isolant pour avoir gardé l'intérieur de Mars chaud."



http://www.nasa.gov/centers/johnson/news/releases/2007/J07-019.html



http://www.news.ucdavis.edu/search/news_detail.lasso?id=8436

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 23 Nov 2007 1:14 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Très intéressant effectivement !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Dim 25 Nov 2007 12:11 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi beaucoup pour cette article instructif pour moi Wink
bye
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Un éclairage nouveau sur la formation de la Terre et de Mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003