FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Phobos et Deimos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Phobos et Deimos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 27 Nov 2007 11:40 pm    Sujet du message: Phobos et Deimos
Répondre en citant

SAlut a tous

Ces deux images prises par l'instrument CRISM (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars) montrent les deux petites lunes de Mars, Phobos et Deimos, vues depuis l'orbite basse de la navette spatiale Mars Reconnaissance Orbite autour de Mars.

Les deux images ont été prises alors que le vaisseau spatial était au-dessus du côté nuit de Mars, avec le vaisseau spatial détourné de sa géométrie normale de vision vers le nadir pour apercevoir les lunes. Arrow


Crédit : NASA/JPL/JHUAPL

L'image de Phobos, montrée en haut, a été prise à 01h19 UTC le 23 Octobre 2007, et montre des dispositifs aussi petits que 400 mètres de large. L'image de Deimos, montrée en bas, a été prise à 20h16 UTC le 07 Juin 2007, et montre des dispositifs aussi petits que 1.3 kilomètre de large.

Les deux images de CRISM ont été prises dans 544 couleurs couvrant 0.36-3.92 micromètres, et sont présentées à une taille de deux fois celle des données d'origine pour une meilleure vue.

Phobos et Deimos sont d'environ 21 et 12 kilomètres de diamètre et satellisent Mars avec des périodes de 7 heures, 39.2 minutes et de 1 jour, 6 heures, 17.9 minutes respectivement.

Puisque Phobos orbite autour de Mars dans un temps un peu plus court que la période de rotation de 24 heures, 37.4 minutes de Mars, pour un observateur sur la surface de Mars, elle semblerait se lever à l'ouest et se coucher à l'est.

Depuis la surface de Mars, Phobos a l'air d'avoir un diamètre d'environ un tiers du diamètre de la Lune de la Terre, alors que Deimos apparaît comme une brillante étoile.

Les lunes ont été découvertes en 1877 par l'astronome Asaph Hall, et en tant que satellites d'une planète appelée du nom du dieu romain de la guerre, elles ont été appelées des noms des figures mythologiques grecques qui personnifient la crainte et la terreur.

Les premières mesures de Phobos et de Deimos, des vaisseaux spatiaux Mariner 9 et Viking Orbiter, ont montré que les deux lunes ont des surfaces sombres réfléchissant seulement 5 à 7 % de la lumière du Soleil qu'elles reçoivent.

La première reconstruction du spectre de la lumière solaire reflétée des lunes était une compilation difficile de trois instruments différents, et semble montrer un spectre plat et grisâtre ressemblant aux météorites chondrites carbonées.

Les chondrites carbonées sont des matériaux primitifs contenant du carbone supposés être originaire de la partie externe de la ceinture d'astéroïdes.

Ceci a conduit à une opinion généralement admise parmi les scientifiques planétaires que les lunes de Mars sont des astéroïdes primitifs capturés dans l'orbite de Mars tôt dans l'histoire de la planète.

Des mesures plus récentes ont montré que les lunes sont en fait relativement rouge dans leur couleur, et ressemblent aux astéroïdes de type D encore plus primitifs dans le Système solaire externe.

Ces corps ultra-primitifs sont aussi supposés contenir du carbone et aussi de la glace d'eau, mais avoir subi moins de traitements géochimiques que beaucoup de chondrites carbonées.

La version des images de CRISM montrées ici ont été construites en montrant des longueurs d'onde de 0.90, 0.70, et 0.50 micromètre dans les images en rouge, en vert, et en bleu.

C'est une gamme de couleurs plus large que ce qui est visible pour l'oeil humain, mais elle accentue les différences de couleurs.

Les deux lunes sont montrées avec des couleurs échelonnées de la même manière.

Deimos est colorée en rouge comme la majeure partie de Phobos.

Cependant, la surface de Phobos contient une seconde matière colorée plus grise d'éjecta d'un cratère de 9 kilomètre de diamètre.

Ce cratère, appelé Stickney, est situé au limbe supérieur gauche de Phobos et l'ejecta de couleur grise se prolonge vers la droite en bas.

Ces mesures de CRISM sont les premières mesures spectrales pour résoudre le disque de Deimos, et les premières de cette partie de Phobos à couvrir la gamme entière de longueurs d'onde nécessaires pour évaluer la présence de minerais contenant du fer, de l'eau, et du carbone.

source;

http://crism.jhuapl.edu/gallery/featuredImage/image.php?page=1&gallery_id=2&image_id=102

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1107-nouvelles.htm#55_Cancri

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mer 28 Nov 2007 11:45 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi pas envoyer une sonde sur ces lunes de mars pour en étudier le sol??

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Phobos et Deimos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003