FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
2012 fin du monde , vue par la science?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » 2012 fin du monde , vue par la science?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 29 Nov 2007 1:10 am    Sujet du message: 2012 fin du monde , vue par la science?
Répondre en citant

SAlut a tous

Ans 2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur!

À moins d’avoir vécu en marge du monde, vous avez certainement entendu parler de l’an 2012, la dernière année du calendrier maya qui a été interprétée par des «ésotéristes» comme la date de la fin du monde ou, à l’inverse, le début d’un monde nouveau peuplé de gens heureux et d’arcs-en-ciel.

Or, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d’autres projections) et qu’il aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.

Quand je dis que des «ésotéristes» pourraient trouver dans cette étude une confirmation de leur théorie sur des changements mondiaux en l’an 2012,

ce n’est pas tout à fait exact car la nouvelle a déjà été reprise par des sites prônant une approche non critique des phénomènes paranormaux, notamment sur le site américain Paranormal Phenomena de About.com où j’ai d’ailleurs aperçu cette actualité pour la première fois.


La recherche en question (Dikpati, M., G. de Toma, and P. A. Gilman (2006), Predicting the strength of solar cycle 24 using a flux-transport dynamo-based tool, Geophys. Res. Lett., 33, L05102 - résumé et communiqué) est une étude qu’on pourrait certainement qualifier de «sérieuse»

car elle a été réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) avec le soutien de la NASA et de la NSF (National Science Foundation).

Elle se rapporte aux variations de l’activité solaire qui suivent plusieurs cycles, dont le principal a une période d’environ 11,2 ans, et qui se manifestent notamment par des changements dans le nombre de taches solaires (lire par exemple l’article sur le cycle solaire dans l’encyclopédie Wikipédia).

Les résultats de cette étude proviennent d’une simulation par ordinateur d’un nouveau modèle solaire basé sur des données d’«héliosismologie», une «technique qui étudie les ondes sonores qui se réfléchissent à l’intérieur du soleil et qui donne des détails sur son intérieur, à la façon d’un médecin qui emploie les ultrasons pour voir à l’intérieur d’un patient».

Avec une précision presque parfaite de 98%, ce modèle collerait mieux que les autres aux données accumulées pendant les huit derniers cycles solaires.

Essentiellement donc, selon ces dernières simulations, le prochain cycle solaire (le 24e depuis le maximum de 1761 utilisé comme point de départ) présentera des pics d’activité de 30% à 50% plus puissants que ceux du cycle 23 et culminerait en l’an 2012, apparemment environ un an plus tôt que prévu par d’autres modèles.

Lors de ces périodes d’activités plus intenses, il se produit des tempêtes solaires qui peuvent affecter les satellites, les télécommunications, les systèmes informatiques et les réseaux électriques.

À titre d’exemple, le site d’Hydro-Québec indique qu’une de ces tempêtes solaires a causé une panne totale d’une durée de neuf heures sur l’ensemble du Québec en mars 1989.

Toujours d’après ce même modèle, 2,5% de la surface l’astre seront couverts par des taches solaires, c’est-à-dire des zones relativement «froides» (tout de même 4500 degrés) quand leur température est comparée aux quelque 5800 degrés de la surface du soleil en moyenne.

Le communiqué annonçant la publication de cette nouvelle étude ne donne pas de point de comparaison avec d’autres cycles, mais les périodes d’activités solaires intenses sont associées à la quantité de taches solaires.

Par ailleurs, il pourrait y avoir des ratés importants dans ces cycles.

Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).

Pour ce qui est de cette fameuse date de l’an 2012, interprétée par certains comme la fin du calendrier maya (le 21 décembre si vous aimez la précision), les sites qui annoncent des changements majeurs dans le monde foisonnent sur le Web.

Cette recherche dans Google vous donnera une liste de pages traitant du sujet en français et, si vous comprenez bien l’anglais, Diagnosis2012.co.uk fournit des liens vers des centaines de sites qui abordent cette question selon une perspective qui manque très souvent de rigueur intellectuelle.

Voir aussi l’article Mayan prophecy dans le dictionnaire sceptique.

source;

http://www.blogparanormal.com/?p=30

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,


Dernière édition par André le Mer 16 Jan 2008 1:59 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Jeu 29 Nov 2007 1:50 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Intéressant! vos mieux en profiter maintenant Wink parcontre, je trouve bizarre que les scientifiques ne parlent pas des effets devastateurs de l' alignement des planètes prévue pour 2012 Question bye,bye
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 29 Nov 2007 2:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Ben voyons donc Shocked Encore un histoire ! çe n' est pas sérieux du tout , sinon, tout monde serait affollé??

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 29 Nov 2007 5:03 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Bon, se sonts des sottises ok Wink

L'alignement des planetes .... Il suffit de tres peu connaissances scientifiques et le bon sens du judjement pour savoir que c'est impossible :

Premierement;

Vue les périodes orbitales de chaque planète, c'est donc improbable qu'elles s'alignent toutes un jour, et puis, de toute façon elles n'orbitent pas exactement dans le même plan.
Wink

Voyonts ce que les autres onts a dire sur ce sujet Question

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Ven 30 Nov 2007 7:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

J' ai lu sur futura sciences que c' etait impossible a cause que l' alignement des planetes comme ils le prévoit est impossible Wink

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Sam 01 Déc 2007 1:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

On en discute beaucoup sur les blogs et forums d' ovnis Very Happy

Mais, je n' ai rien trouver de plausible , juste des affirmations sans fondments Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyrules
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: Gatineau, Quebec (Canada)

 Message Posté le: Lun 03 Déc 2007 3:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour ceux que ca interesse le site suivant parle des scenarios de la fin du monde en 2012 y est présent aisni que l'alignement des planetes...

http://www.exitmundi.nl/

Tres divertissant comme site.
_________________
- Technologue en systèmes ordinés
- Amateur de temps violent
- Astronome Amateur
** Visitez Nature Insolite pour vos questions sur les tornades et divers phénomènes météo
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 08 Jan 2008 2:23 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour les sceptiques et ceux qui crois fermement a la fin du monde en 2012 , voici un article ecrit par un pote qui explique assez bien ce qui va se passer le 21 decembre 2012. Wink

http://www.alexandrea.fr/index.php/post/2007/10/24/2012-et-lalignement-astronomique-prevu

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 10 Jan 2008 3:44 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

gang de malade croire tous ces sornettes Very Happy

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 09 Fév 2008 3:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Fallait voit l'emmission de T.v qui parlais de 2012 Laughing

A 10hrs a tva pendant 1 hrs ils onts discuter des theories mayas et des theories de conspirations a ce sujet Wink

Je trouve qu'ils n'onts pas toucher les points sensibles du sujet Crying or Very sad

QUelqu'un a t-il vu l'emission?

Peut-ils nous dire , si l'emission etait a son gout, car moi, je l'ai trouver tres " basic" sans details convaiquants Wink

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 09 Fév 2008 3:55 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).


Tiens! Tiens! Serait-ce une autre indice sur le réchauffement actuel de la planète? C'est sûrement un facteur influant. (Je parle de l'augmentation activité solaire qui fait augmenter la température. ) Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Mar 12 Fév 2008 4:56 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Sam 09 Fév 2008 7:18 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Shocked
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Sam 09 Fév 2008 7:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Et moi j'aimerais qu'on me disses comment ont peut savoir qu'a t'elle date il n'y a pas u de taches solaires ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mar 12 Fév 2008 12:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Moi je l' ai écouté également l' émission de tv, et leurs propos était pas pantoute convaiquant Cool

Le scientifique qui était la, était incohérant face aux questions posée Question

Je n' ai pas compris la pluspârt de ces réponses??

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyrules
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: Gatineau, Quebec (Canada)

 Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 4:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

néo a écrit:
Bonjour

Moi je l' ai écouté également l' émission de tv, et leurs propos était pas pantoute convaiquant Cool

Le scientifique qui était la, était incohérant face aux questions posée Question

Je n' ai pas compris la pluspârt de ces réponses??

aurevoir


Oui le vulgarisateur scientific ne savait juste pas quoi répondre au questions et l'astronome professionnel était tres claire dans ses réponses.Sans oublier l'autre gars de quebec qui croyait a ca partiellement. J'ai bien aimer ca theorique qui dit qu'il va se produire un événement mais ma nécessairement la fin du monde. C pas parce qu'un calendrier se termine le 31 Dec que le 1 a minuit c la fin du monde.

J'ai vue l'émission de Denis Levesque a TVA il ya 1 semaines de ca. Il parlait de ça et il ont décortique tout ca. En ce qui concerne l'alignement planétaire c'est déjà arriver des milliers de fois. Même durant la période ou l'être humain existait sur terre et a ma connaissance nous somme toujours la n'est ce pas ? En ce qui concerne les photos de planète qui foncerait sur la terre ou qui va passer proche ça c des sottises aussi. L'astronome a expliquer que les photos était des nébuleuse. étant des astronomes amateurs nous comprenons bien ce principe. L'alignement de planète n'influence en rien les évènement dans le systèmes solaire. Le 21 décembre 2012 sera un autre journée comme les autres dans la vie de la planète terre. Nous voyons ce que nous volons voir dans ces dates et prédictions un peu comme les prédictions de nostradamus. Il faut regardes les faits. Une simulation reste un simulation. Rien ne garantie que ce n'est pas le contraire qui va se produire. Nous ne connaissons qu'une infime partie des faits et nous déduisons le reste. Qué sera sera !
_________________
- Technologue en systèmes ordinés
- Amateur de temps violent
- Astronome Amateur
** Visitez Nature Insolite pour vos questions sur les tornades et divers phénomènes météo
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » 2012 fin du monde , vue par la science?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003