FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Prenez un parapluie si vous projetez de visiter Titan !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Prenez un parapluie si vous projetez de visiter Titan !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 13 Oct 2007 11:24 pm    Sujet du message: Prenez un parapluie si vous projetez de visiter Titan !
Répondre en citant

SAlut a tous

Remarquable pour ses lacs bizarres d'hydrocarbure et les nuages congelés de méthane, la plus grande lune de Saturne, Titan, semble également avoir des bruines très répandues de méthane, selon une équipe d'astronomes à l'Université de Californie, Berkeley.

Les nouvelles images en proche infrarouge du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO au Chili et du W. M. Keck Observatory à Hawaii montrent pour la première fois une couverture presque globale de nuages aux altitudes élevées et, tout morne qu'elle peut sembler, une bruine matinale répandue et persistante de méthane au-dessus des collines occidentales du continent principal de Titan, Xanadu.


Crédit : ESO

Dans la plupart des images de Keck et du VLT, les nuages de méthane liquide et la bruine apparaissent au bord du matin de Titan, l'arc de la lune qui a juste tourné dans la lumière du Soleil.

"La topographie de Titan pourrait être la cause de cette bruine," note Imke de Pater, membre de l'équipe qui a fait la découverte.

"La pluie pourrait être provoquée par des processus semblables à ceux sur Terre : des nuages chargés d'humidité poussés par des vents ascensionnels se condensent pour former une pluie côtière."

L'auteur principal Máté Ádámkovics a noté que seuls les secteurs près de Xanadu ont montré de la bruine matinale, et pas toujours dans la même tache. Selon les conditions, la bruine a pu frapper le sol ou se transformer en nappe de brouillard.

La bruine ou la brume semble se dissiper après le milieu de la matinée locale, qui, parce que le Titan met 16 jours terrestres pour tourner une fois, est d'environ trois jours de la Terre après le lever du Soleil. "Peut-être que seulement Xanadu a des matins brumeux".

Ádámkovics a vu la première fois la preuve de nuages comme des cirrus très répandu et la bruine de méthane en analysant les données prises le 28 Février 2005 avec un nouvel instrument sur le VLT - SINFONI (Spectrograph for INtegral Field Observations in the Near Infrared).

D'autres images et spectres pris le 17 Avril 2006, par l'instrument OSIRIS (OH-Suppressing Infra-Red Imaging Spectrograph) sur Keck II ont confirmé les nuages.

Les deux instruments mesurent des spectres de lumière à de nombreux points dans une image plutôt que de faire la moyenne sur une petite ouverture ou fente.

En soustrayant la lumière réfléchie de la surface de la lumière réfléchie par les nuages, les chercheurs ont pu obtenir des images des nuages couvrant la lune entière.

Titan, plus grande que la planète Mercure, est la seule lune dans le Système solaire avec une atmosphère épaisse, laquelle est composée surtout d'azote et ressemble à la première atmosphère de la Terre.

Les observations précédentes ont montré que la lune entière est enveloppée dans une brume d'hydrocarbure s'étendant jusqu'à 500 kilomètres de haut, devenant plus mince avec la hauteur.

Le secteur du pôle sud montre plus de brume qu'ailleurs, avec un chapeau de brume à une altitude entre 30 et 50 kilomètres.

En raison de sa température de surface extrêmement froide,-183 degrés Celsius, des traces chimiques telles que le méthane et l'éthane, qui sont des gaz explosifs sur Terre, existent sous forme liquide ou solide sur Titan.

Quelques dispositifs de niveau à la surface près des pôles sont supposés être des lacs d'hydrocarbures liquides analogues aux océans d'eau de la Terre, et vraisemblablement ces lacs sont remplis par des précipitations de méthane.

La sonde Huygens de l'ESA a observé les dispositifs qui semblent être contrôlés par des pentes d'écoulements, causés soit par la précipitation ou par les printemps.

Jusqu'à maintenant, cependant, on n'avait observé directement aucune pluie.

La bruine répandue et persistante peut être le mécanisme dominant pour le retour du méthane de l'atmosphère vers la surface et la clôture du cycle du méthane, [ analogue au cycle de l'eau de la Terre ]", écrivent les auteurs.

Les mêmes nuages sur Titan ont été imagés pour la première fois en 2001 par le groupe de Pater et ses collègues au Caltech à l'aide du télescope Keck II avec le systeme d'optique adaptative et ont confirmé ce qui avait été déduit des spectres de l'atmosphère de Titan.

Ces nuages congelés de méthane planaient à une altitude d'environ 30 kilomètres autour du pôle sud de Titan.

Depuis lors, des nuages isolés d'éthane ont été observés au pôle nord par le vaisseau spatial Cassini, alors que Cassini et Keck photographiaient des nuages de méthane dispersés aux latitudes moyennes sud.

Aussi en 2005, la sonde Huygens de l'ESA, larguée par Cassini, est descendue à travers l'atmosphère de Titan, rassemblant des données sur l'humidité relative de méthane.

Ces données ont fourni la preuve de nuages congelés de méthane entre 25 et 30 kilomètres d'altitude et de nuages de méthane liquide - avec de la bruine possible - entre 15 et 25 kilomètres de hauteur.

L'ampleur des nuages détectés dans le secteur de descente était peu claire, toutefois, parce que "une simple station météo comme Huygens ne peut pas caractériser la météorologie à l'échelle d'une grande planète," explique le co-auteur Michael H. Wong.

Les nouvelles images montrent clairement une couverture étendue de nuages de méthane congelé à une hauteur de 25 à 35 kilomètres - "un nouveau type de nuage,

un grand nuage global de méthane," note Ádámkovics - ce qui est conforme aux mesures de Huygens, plus des nuages de méthane liquide dans le tropopause en-dessous de 20 kilomètres avec de la pluie aux altitudes inférieures.

"Les nuages que nous voyons sont comme les nuages cirrus sur Terre," ajoute Ádámkovics. "Une différence est que les gouttelettes de méthane sont prévues d'être au moins de la taille du millimètre sur Titan, ce qui est mille fois plus grand que dans les nuages terrestres.

Puisque les nuages ont environ le même contenu d'humidité que les nuages de la Terre, ceci signifie que les gouttelettes sur Titan sont beaucoup plus étendues et ont une plus faible densité dans l'atmosphère, qui rend les nuages durs à détecter."



http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2007/pr-47-07.html

La source ;

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#Orion

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 14 Oct 2007 10:16 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merçi pour le texte Wink

Super infos Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Prenez un parapluie si vous projetez de visiter Titan !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003