André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 01 Fév 2010 10:34 pm Sujet du message: Programme Constellation abandonné: l'homme ne retournera pas |
|
|
Salut à tous
Georges W Bush l'avait lancé, Barrack Obama l'a enterré: l'homme ne retournera pas sur la Lune , en tout cas pour le moment, plus aucun programme spatial ne le prévoit désormais.
Le président américain vient en effet de déclarer l'abandon complet du programme Constellation .
Deux présidents, deux visions économiques différentes.
Là où le président Bush voyait dans le retour d'un américain sur la Lune un chalenge technologique apte à remettre la machine économique et technologique américaine en route, le président Obama y voit un gouffre financier, inadapté a la situation actuelle du pays.
Illustration: NASA
Le budget de la Nasa n'en est pas pour autant réduit, bien au contraire avec une augmentation de 6 milliards de dollars pour les cinq années à venir.
Mais le programme constellation, qui a déjà englouti 9 milliards de dollars et un retard certain sur le calendrier , est jugé à lui seul trop couteux.
Pour être mené à terme, une importante rallonge budgétaire aurait dû être accordée.
L'annulation du programme constellation s'accompagne d'un recentrage des objectifs de l'agence spatiale américaine, à savoir:
- Le développement d'un lanceur lourd, capable d'augmenter la capacité d'emport en orbite tout en étant bien plus économique que l'actuelle navette spatiale .
- Le développement de nouvelles technologies relatives aux véhicules de transport automatiques, aux rendez-vous orbitaux autonomes, à la propulsion , etc.
- La prolongation du financement de l'ISS, la station spatiale internationale, dont la mise à la retraite dépassera par conséquent 2016. Les navettes spatiales seront quant à elles remisées comme prévu fin 2010 / début 2011.
- L'augmentation de la sous-traitance dans le domaine privé, qui se verra confier des missions complexes d'accès à l'espace, y compris pour le transport habité en direction de l'ISS.
Pour résumer, la nouvelle politique spatiale des Etats-Unis vise à mettre les pleines ressources de la Nasa à profit pour l'innovation, la conception et le développement de nouvelles technologies,
et laisser en sous-traitance au secteur privé tout ce qui concerne les technologies éprouvées telles l'accès "standard" à l'espace.
La source ;
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7467
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|