Astronome amateur Chroniqueur
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 315 Localisation: Gatineau Quebec Canada
|
Posté le: Sam 16 Juin 2007 10:31 pm Sujet du message: Ciel de juin du planétarium |
|
|
Le ciel du mois — Juin 2007
Ce texte est également publié dans le quotidien Le Soleil de Québec.
Splendides planètes
par André Bordeleau, animateur au Planétarium de Montréal
Le mois de juin annonce pour certains la fin des classes, pour d'autres le début de la période des vacances et pour les astronomes des nuits plus confortables, mais trop courtes. Heureusement, cette année, juin nous propose également un spectaculaire cortège de planètes visibles à l'œil nu.
À vos marques ! Prêts ? Observez !
Si vous n'avez jamais observé Mercure, la période idéale pour tenter votre chance s'échelonnera du 25 mai au 10 juin. Le 2 juin, Mercure sera d'ailleurs à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon ouest au crépuscule. Des jumelles vous aideront à la repérer dans les lueurs du Soleil couchant.
Vénus donnera elle aussi tout un spectacle au-dessus de l'horizon ouest pendant tout le mois. Le 2 juin, elle sera à côté de Pollux et Castor, les deux étoiles brillantes des Gémeaux. Le 9 juin, elle sera à son point le plus éloigné du Soleil et se couchera alors plus de trois heures après lui. Le 16 juin, un mince croissant de Lune se rapprochera de Vénus et le lendemain, ce croissant se faufilera entre Vénus et Saturne. Enfin, le 30 juin, on assistera à un spectaculaire rapprochement des planètes Vénus et Saturne.
Parlant de Saturne, qui se trouve dans la constellation du Lion, la planète aux anneaux apparaîtra de plus en plus près de l'horizon ouest au fil des soirs de juin; le 30, elle sera directement au-dessus de Vénus. Par sa grande brillance, Vénus est visible à l'œil nu dès le moment où le Soleil se couche; par contre, il faudra attendre après 21 heures pour bien distinguer Saturne. Les deux planètes disparaîtront sous l'horizon après 22 heures.
Dès le début du mois, Jupiter se lèvera au coucher du Soleil, un peu avant 20h30, et demeurera visible toute la nuit. Jupiter se trouve dans le Serpentaire, la treizième constellation du zodiaque coincée entre le Sagittaire et le Scorpion. Jupiter se trouvera près de la brillante étoile Antarès du Scorpion. Puisque la planète demeure basse au-dessus de l'horizon, il est recommandé d'observer Jupiter lorsqu'elle se retrouvera à son point le plus élevé dans le ciel, soit au moment de son passage au-dessus de l'horizon sud. Au début du mois, cela se produira un peu avant 1 heure du matin; vers la fin de juin, ce sera vers 23 heures.
De beaux défis pour les astronomes
À cause de son mouvement orbital autour de la Terre, la Lune se déplace quotidiennement parmi les étoiles et croise ainsi à chaque mois chacune des planètes du système solaire de même que de nombreuses étoiles brillantes. Ainsi, dans la nuit du 1er juin, la pleine Lune passera sous Jupiter. Le 18 juin, un croissant de Lune se dirigera vers Régulus, l'étoile qui représente le cœur du Lion. Le lendemain, la Lune passera sous l'étoile vers 21 heures.
Il arrive aussi parfois que la Lune éclipse une planète ou une étoile, ce que l'on nomme une occultation. La Lune occultera justement Vénus le matin du 18 juin. Il faudra toutefois suivre le spectacle aux jumelles ou au télescope, en se gardant bien de pointer l'instrument vers le Soleil tout proche. Cette occultation débutera un peu après 9 heures et se terminera à peine une heure plus tard.
J'ajouterai que quand en vient eu planètes les refracteurs sont rois! Aussi en juin les nuits sont courtes, très courtes les planètes étants de formidables objets a regardés et photographiés sans oublié la lune et le soleil. |
|