FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La Corée du Nord déclare avoir lancé avec succès un satellit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » La Corée du Nord déclare avoir lancé avec succès un satellit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 05 Avr 2009 11:58 pm    Sujet du message: La Corée du Nord déclare avoir lancé avec succès un satellit
Répondre en citant

SAlut a tous

Malgré les mises en garde internationales, la Corée du Nord a lancé dimanche une fusée à longue portée qui a traversé l'espace aérien du Japon. Arrow


Le tir, aussitôt condamné par les capitales occidentales, par Séoul, Tokyo, l'Union européenne et l'Otan, a conduit le Japon à réclamer une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, qui se tiendra à huis clos à partir de 19h00 GMT.

La Chine et la Russie ont lancé un appel au calme et à la mesure.

Les autorités de Pyongyang ont affirmé que le tir, à 02h29 GMT, de la fusée Unha-2 avait permis de placer en orbite un satellite de télécommunications Kwangmyongsong-2 qui a commencé à diffuser des chants révolutionnaires.

Ces affirmations ont été démenties par le commandement militaire américain et par le ministre sud-coréen de la Défense.

Selon Washington, le premier étage de la fusée s'est abîmé en mer du Japon et le reste de l'engin est tombé dans l'océan Pacifique, et aucun satellite n'a donc été placé en orbite.

Selon un responsable gouvernemental sud-coréen, il semblerait bel et bien que la fusée nord-coréenne ait emporté un satellite dont la mise en orbite a échoué.

Mais de nombreux spécialistes en Corée du Sud, au Japon et aux Etats-Unis jugent que ce lancement - satellite ou pas - visait surtout à vérifier la fiabilité du missile nord-coréen à longue portée Taepodong-2, capable d'atteindre des objectifs situés dans un rayon de 6.700 kilomètres, soit par exemple l'Alaska.

Le Japon a précisé avoir cessé de suivre la trajectoire de la fusée quand elle est passée à 2.100 km à l'est de Tokyo.

Lors de son précédent et premier tir, en juillet 2006, la fusée Taepodong-2 avait explosé 40 secondes après son décollage.

A Prague, où il rencontrait les dirigeants de l'Union européenne, le président américain Barack Obama a déclaré que le Conseil de sécurité de l'Onu devait adresser un message fort aux Nord-Coréens.

"PROVOCATION"

"Je pense qu'ils ont agi de manière provocatrice et cela favorise l'instabilité dans la région et dans le monde (...) Nous allons travailler avec la communauté internationale afin de délivrer un message fort", a-t-il dit.

"Cette provocation souligne la nécessité d'agir non seulement cet après-midi au Conseil de sécurité des Nations unies mais également dans notre détermination à prévenir la dissémination de ce type d'armes (...)

Les règles doivent être contraignantes, les violations doivent être punies."

Pour Washington, le tir nord-coréen viole la résolution 1718 du Conseil de sécurité, interdisant depuis 2006 à la Corée du Nord de mener des activités balistiques touchant aux missiles,

et justifie le développement des systèmes américains antimissiles, notamment le projet de bouclier en Pologne et en République tchèque, auquel Moscou est opposé.

Par la voix de la République tchèque qui en assure la présidence tournante, l'Union européenne a "fermement condamné" ce tir qui "fait peser de nouvelles tensions sur la stabilité régionale".

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a appelé Pyongyang à se conformer aux résolutions onusiennes, ajoutant que ce tir contrariait les efforts de paix et de stabilité dans la région.

Pour le président français Nicolas Sarkozy, la Corée du Nord s'est rendue coupable d'une provocation et la communauté internationale devra la sanctionner.

"C'est une provocation de la Corée du Nord, c'est un régime qui se met hors la loi internationale. (...) Je condamne avec la plus grande fermeté cette provocation.

Il n'y a qu'une seule réponse, c'est l'union de la communauté internationale pour condamner un régime qui ne respecte aucune des règles internationales", a-t-il dit.

La Chine a, pour sa part, appelé au calme et à la retenue.

"Nous souhaitons que les parties en présence conservent leur calme et qu'elles observent la retenue nécessaire pour régler cette affaire et travailler ensemble au maintien de la stabilité et de la paix dans la région", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Russie a opté pour une ligne similaire, appelant chaque camp à faire preuve de mesure.

la source;

http://fr.news.yahoo.com/4/20090405/tsc-coree-011ccfa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marcel robert
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 194
Localisation: mtl

 Message Posté le: Mer 08 Avr 2009 11:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Et grâce à leurs incompétances , ils onts échoué Very Happy
_________________
Marcel veut savoir......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » La Corée du Nord déclare avoir lancé avec succès un satellit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003