André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 18 Avr 2012 12:11 am Sujet du message: Des planètes qui ont survécu à l’enfer d’une géante rouge |
|
|
SAlut à tous
En observant les vestiges d'un système planétaire, autour d'une très vieille étoile, des astrophysiciens ont eu la surprise de découvrir que des planètes pouvaient survivre à leur étoile devenue ogresse -ou géante rouge.
Vue d’artiste des deux planètes chthoniennes en orbite autour de leur étoile.
Ce système planétaire est situé près des constellations du Cygne et de la Lyre, à environ 3900 années lumière de nous. (Université de Toulouse/CNRS)
Dans plusieurs milliards d’années, le Soleil arrivé à court de carburant va se transformer en géante rouge : il va gonfler démesurément et engloutir les planètes les plus proches, promises à une destruction certaine.
Ou quasi certaine : l’observation des vestiges d’un système planétaire autour d’une vieille étoile semblable au Soleil suggère que certaines planètes peuvent en partie survivre à cette absorption.
Planètes chthoniennes
Stéphane Charpinet (Université de Toulouse, France) et ses collègues européens, québécois et américains, ont observé une ancienne étoile standard, KIC 05807616, parvenue au stade de géante rouge, dont il ne reste que le cœur, entouré d’une fine enveloppe d’hydrogène.
Autour de cette étoile, les astrophysiciens ont repéré la présence de deux corps, pas plus gros que la Terre :
il s’agirait des vestiges de planètes gazeuses géantes dont il ne resterait que les noyaux, rescapés de l’immersion dans la géante rouge, il y a environ 18 millions d’années.
On appelle ces noyaux d’anciennes planètes gazeuses des planètes chthoniennes.
Plus de 7.000°C
Ces planètes sont des corps extrêmes, détaillent les chercheurs dans la revue Nature publiée aujourd’hui.
Très proches de leur étoile, dont la température est estimée à 27.400°C, elles atteindraient des températures de 7700°C à 8700°C en surface, ont calculé Charpinet et ses collègues.
Elles ne sont qu’à 900.000 et 1.100.000 kilomètres de l’étoile !
A titre de comparaison, Mercure se situe à 58 millions de km du Soleil.
Et sur Vénus, la planète fournaise du système solaire, il fait à peine 500°C…
Il s’agit sûrement de « Jupiters chauds », des planètes gazeuses géantes, qui étaient autrefois plus éloignées de leur étoile mais qui ont été attirées vers l’étoile dans sa phase de géante rouge.
Pour détecter la présence des deux planètes chthoniennes, les chercheurs ont utilisé les données transmises par l’observatoire spatial Kepler des pulsations de l’étoile KIC 05807616, connue pour être une étoile variable, dont la luminosité varie régulièrement.
Cependant, six mois d’observations continues ont révélé que sa lumière baissait et remontait toutes les 5,76 heures et toutes les 8,23 heures.
Une périodicité qui ne correspondait pas à celle de l’étoile, beaucoup plus rapide, et qui ne pouvait être liée qu’au passage de deux astres.
La source ;
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111222.OBS7365/des-planetes-qui-ont-survecu-a-l-enfer-d-une-geante-rouge.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|