FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
qelle est la nature de l'électromagnétisme?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » qelle est la nature de l'électromagnétisme?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
einstone66
Invité





 Message Posté le: Mar 20 Fév 2007 4:46 pm    Sujet du message: qelle est la nature de l'électromagnétisme?
Répondre en citant

et de la matière,le sait-on?



cordialement! Rolling Eyes
 Revenir en haut »
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 08 Mar 2007 3:10 pm    Sujet du message: Quelle est la nature de l'électromagnétisme?
Répondre en citant

Salut, j'ai perdu certaine notion et j'espere qu'on va me corrigé ,si je fais des erreurs.
Lorsqu'une charge électrique se déplace par rapport a nous,elle engendre un champs magnétique par rapport a nous,mais si cette charge électrique est accéléré par rapprt a nous(au lieu d'avoir une vitesse constante par rapport a nous),il est possible que cette charge puisse émette un autre forme de champ et a ce point de vue je suis ignorant.
Cependant,si on embarque dans un véhicule pour se propulser a la vitesse de cette charge électrique,on va remarqué que le champs magnétique disparaitra lorsque nous aurons atteint la vitesse de cette particule.On a donc fait disparaitre un champ magnétique sans touché a l'objet posdsédant une charge électrique; il y avait un champ électromagnétique(champ électrique plus un champs magnétique)
lorsqu'il y avait une vitesse relative entre nous et l'objet chargé électriquement.
Le repere inertiel joue donc un role important,nous et l'objet chargé somme dans deux repere inertiel différent quand il y a une vitesse relative entre nous et l'objet chargé.
Le mouvement relatif est donc nécessaire pour qu'un champ magnétique soit engendré; pour les aimants stationaire ce mouvement relatif se fait au niveau atomique(orientation des dipoles atomique
dans un meme sens).
La lumiere est aussi un phénomene électromagnétique,sauf
qu'il y a un déphasage entre le champ électrique et le champ magnétique
et celui-ci comporte une fréquence égal a C/Y ,C étant la vitesse de la lumiere et Y la longueur d'onde de la lumiere.
seul les ondes électromagnétique ayant une longueur d'onde se situant entre 400 et 700 nanometre sont visibles pour nos yeux.
Tout cela est sans doute des notions élémentaire que vous savez tous,mais c'est phénomene que j'ai décrit se retrouve dans la matiere et pour exprimez mon point de vu,je tenait a bien décrire le phénomene.
Il semble que les particules constituant la matiere sont des ondes stationaire et ce que j'ignore c'est le processus qui fait qu'une onde devient stationaire et forme une particule,peut-etre que la longueur d'onde d'une onde ne peut pas devenir plus petite qu'une certaine longueur et ne pas dépasser la fréquence corespondante a cette onde,car au dela, cette onde se tranformerait en particule.
Une onde électromagnétique est de l'énergie et cette énergie est lié a l'espace et au temps et essayons de voir comment:
E = HF =HC/Y
E = HC/Y
E pour l'énergie d'un photon,H étant la constante de Plank ,F la fréquence de l'onde ,C la vitesse de la lumiere et Y la longueur d'onde de l'onde.
C est égal a la longueur d'onde divisé par la période de l'onde qui est égal a 1/F, donc E = H/T = HF
l'énergie d'un photon est donc proportionel a l'inverse d'un temps.
L'onde électromagnétique serait composé de photons.
L'énergie d'un photon ne semble pas lié a l'espace,par contre les photons sont compris dans un espace et il peut donc avoir une densitée d'énergie dans un espace donné comme dans l'espace contenant la matiere.
La densitée d'énergie étant égal a D= (NH/T)/V
D étant la densitée d'énergie comprise dans la matiere,un objet par exemple et V le volume de cette objet,N est le nombre de photons dans l'objet.
DV = NH/T=MCC=MYY/(TT)
NH/T = MYY/(TT) mais la masse M peut etre définit en metre cube par seconde carré divisé par la constante gravitationel G ,et remplacons donc M par [(1/G)KY]YY/TT, ou KY=2R, le double rayon (diametre)de l'objet sphérique, alors:

NH = MYY/T =(1/G)[(KYYY)/TT](YY/T) =(K/G)(Y)(exposant 5)/(TTT)
NHG/K = (YY)(CCC) =(TT)(C)(exposant 5)
Le therme de gauche est une constante dans certaine condition,donc le therme de droite donne une constante dans ces meme condition.Notez qu'on pourrait peut-etre simplifier le therme de gauche et essayer de trouver une expression plus général.
J'espere seulement que cete réponse puisse etre un guide pour essayer d'avancer plus loin.Cela peut sembler du charabia pour certain,mais j'aurais aimé que plus de gens répondent a cette question.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard


Dernière édition par b1a2s3a4l5t6e7 le Ven 09 Mar 2007 11:49 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 08 Mar 2007 9:43 pm    Sujet du message: Re: Quelle est la nature de l'électromagnétisme?
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

DV = NH/T=MCC=MYY/(TT)
NH/T = MYY/(TT) mais la masse M peut etre définit en metre cube par seconde carré divisé par la constante gravitationel G ,et remplacons donc M par [(1/G)KY]YY/TT, ou KY=2R le double rayon(diametre) de l'objet sphérique, alors:

Je précise ; mais la masse M peut etre définit en (metre cube par seconde carré)/G
il s'agit de considérer la vitesse de libération et le rayon(ou le diametre) de l'astre dans certaine condition et ici j'ai considéré le cas
particulier d'une condition limite de trous noir,dans de tel cas la vitesse de libération est égal a la vitesse de la lumiere C.
Pour les constantes,seul G et H sont vraiment constante,K s'applique a ce cas particulier seulement et on peut changé K par 2R/Y .
Par ces équations ,j'essai de voir les relations entre les variables,
et toute suggestions pour de meilleurs représentation de ces variables
sont la bienvenue. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 09 Mar 2007 2:09 pm    Sujet du message: Re: Quelle est la nature de l'électromagnétisme?
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

DV = NH/T=MCC=MYY/(TT)

Salut, noté ici que meme si j'ai intentionellement utilisé la célebre équation d'Albert Einstein,j'aurais pu obtenir cette équation de la facon suivante(dans le cas de trous noir au condition limite seulement):
Soit deux spheres de meme diametre et de meme masse,se touchant l'une et l'autre,alors la vitesse de libération est donné par l'égalitée suivante:
GMM/(2R) = (1/2)MVV + (1/2)MVV = MVV

GMM/(2R) = MVV
Il suffit maintenant de remplacer V, qui est la vitesse de libération,par
la vitesse de la lumiere C.On a donc le cas de 2 trous noir au condition limite:
GMM/(2R) = MCC = énergie de libération (condition limite)
Si on isole la masse M du membre de gauche,nous avons donc l'expression suivante pour isoler M:
M = (2R)(1/G)CC
donc l'expression E = MCC devient(avec notre expression de M);
E = (2R/G)(C^4)
C^4 = C(exposant 4)
et nous savons que E = NH/T, alors:
NGH/T = (2R)C^4
et comme CT = Y ,alors:
NGH =(2RY)C^3
dans le cas ou nos 2 spheres ne seraient pas des trous noir,c'est seulement l'expression de la masse qui est changé et il faudrait changé CC par VV dans l'expression de la masse et notre expression générale devient:
NGH = (2RY)(C)V^2
Voila . Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 09 Mar 2007 6:58 pm    Sujet du message: Quelle est la nature de l'électromagnétisme?
Répondre en citant

Salut,maintenant je vais vous donné un résultat que j'ai trouvé il y a plusieurs années,je vien de le vérifier dans mes notes,
c'est celui-ci:
ce résultat est la vitesse de la lumiere exprimé par 2 des constantes tres importante en électromagnétisme,ces constantes sont Eo et Uo,Eo est la
permittivité du vide et vaut (8.85)(10)^-12 F/m,(F/m = Farad/metre) et Uo est la perméabilité magnétique du vide et vaut (1.26)(10)^-6 H/m,
(H/m = Henry/metre).Voici le résultat ,d'apres ces constantes:
V = 1/[(racine carré de)EoUo] = 1/(EoUo)^(1/2)
Cette expression équivaut a la
vitesse de la lumiere et voici(sans faire de démonstration) comment j'ai trouvé ce résultat:
Si nous avons 2 baguettes parallele distancé d'une distance R avec une charge électrique positive linéaire valant Q/L et ayant une vitesse V
chacune,alors il y a 2 forces agissant sur ces 2 baguettes,l'une qui tend a écarter les 2 baguettes,c'est la force répulsive électrique et l'autre force
tend a attiré ces 2 baguettes,c'est la force attractive magnétique.

Pour une vitesse V,c'est 2 baguettes auront une force égal et c'est comme cela que j'ai trouvé mon résultat, et j'ai trouvé cette expression ,
dans un livre électromagnétique,elle était égal a C.
Je ne connait toutefois pas la démonstration qui a été fait dans les livres,mais je vous garantit que ma démonstration est basé sur des résultat reconnu qui se retrouve dans des livres d'électromagnétisme scolaire et il me fera plaisir de vous en faire la démonstration si vous le demandez. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard


Dernière édition par b1a2s3a4l5t6e7 le Sam 10 Mar 2007 11:05 am; édité 2 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 09 Mar 2007 11:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Cette description de l'électromagnétisme me passionne; je vais tout relire une ennième fois pour comprendre encore plus. Laughing

Merci b1a2s3a4l5t6e7

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » qelle est la nature de l'électromagnétisme?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003