FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maroni
Chroniqueur


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 70
Localisation: Quelque part à Montréal

 Message Posté le: Lun 19 Nov 2007 5:46 pm    Sujet du message: Qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous?
Répondre en citant

Avant de donner mon opinion, j'aimerais savoir qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous? J'ai hâte de voir ce qui va sortir comme argument. Ça veut dire que je vous donne la parole.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 19 Nov 2007 6:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Celle qui ne va pas au-delà de ses propre oeillère et qui crois en celle-ci hors de tout doute raisonnable (symbolisant un schéma de croyance réduit a ses oeillère). Ce qui n'est pas raissonable au yeux de la science et face a ces propres prémisses de base !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maroni
Chroniqueur


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 70
Localisation: Quelque part à Montréal

 Message Posté le: Mar 20 Nov 2007 7:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Salut

Celle qui ne va pas au-delà de ses propre oeillère et qui crois en celle-ci hors de tout doute raisonnable (symbolisant un schéma de croyance réduit a ses oeillère). Ce qui n'est pas raissonable au yeux de la science et face a ces propres prémisses de base !

Gilles


Ça vient d'où cette supposition?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
El Kabong
Chroniqueur


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 140
Localisation: Pointe St-Charles

 Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 12:22 pm    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous?
Répondre en citant

Salut et bienvenue Maroni,

Maroni a écrit:
Avant de donner mon opinion, j'aimerais savoir qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous? J'ai hâte de voir ce qui va sortir comme argument. Ça veut dire que je vous donne la parole.

Une pseudo-science?

J'en ai une bonne! Twisted Evil

À chaque fois que je passe à l'UQAM (métro Berri), je tombe inévitablement sur les affiches des "Sciences de la gestion".
Shocked
Comme si tout ce qui est relatif à la coconomie pouvait prétendre être scientifique! C'est comme si je disais: Art de la quantique.
Nous sommes dans l'absurde et le grotesque.

La "gestion" n'a rien de scientifique, c'est un art (art et métiers).
L'art de gérer des budgets, du personnel, la production, etc.

Encore un doute? Eh bien, nommez-moi la dernière découverte scientifique en Économie...

La calculatrice? Laughing
Le stylo rouge? Très à la mode chez Québécor de ce temps-ci...
Faut croire que nos cons-tables ont besoin de se donner des gros titres afin couvrir l'insignifiance de leur "art". Ne deviens pas expert en ce domaine qui veut!
Ceci dit, un bon gestionnaire, c'est rare et apprécié!

D'autres questions faciles Maroni?
Wink

Santé, sécurité et bien-être raisonnable!

_________________
Le mystère de la conscience?
Données erronnées.
Résultats significatifs.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maroni
Chroniqueur


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 70
Localisation: Quelque part à Montréal

 Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 11:35 pm    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous?
Répondre en citant

El Kabong a écrit:
Salut et bienvenue Maroni,

Maroni a écrit:
Avant de donner mon opinion, j'aimerais savoir qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous? J'ai hâte de voir ce qui va sortir comme argument. Ça veut dire que je vous donne la parole.

Une pseudo-science?

J'en ai une bonne! Twisted Evil

À chaque fois que je passe à l'UQAM (métro Berri), je tombe inévitablement sur les affiches des "Sciences de la gestion".
Shocked
Comme si tout ce qui est relatif à la coconomie pouvait prétendre être scientifique! C'est comme si je disais: Art de la quantique.
Nous sommes dans l'absurde et le grotesque.

La "gestion" n'a rien de scientifique, c'est un art (art et métiers).
L'art de gérer des budgets, du personnel, la production, etc.

Encore un doute? Eh bien, nommez-moi la dernière découverte scientifique en Économie...

La calculatrice? Laughing
Le stylo rouge? Très à la mode chez Québécor de ce temps-ci...
Faut croire que nos cons-tables ont besoin de se donner des gros titres afin couvrir l'insignifiance de leur "art". Ne deviens pas expert en ce domaine qui veut!
Ceci dit, un bon gestionnaire, c'est rare et apprécié!

D'autres questions faciles Maroni?
Wink

Santé, sécurité et bien-être raisonnable!


Science de la gestion, ouais... Il me semble que c'est plus l'art du moyen de gérer le temps, gérer l'administration, le budget, le personel et dire que je ne portais pas trop attention à ça. Dire que le recteur de l'UQAM a mal administré au point que le bâtiment juste à côté du terminus voyageur en a coûté une beurrée. Je suis d'accord avec toi que c'est pathétique. La physique quantique ou l'art de la quantique, je n'ai aucune idée c'est quoi?

Pour moi la psudo science, c'est la psychiatrie, pourquoi je dis ça?
Premièrement, l'approche du psychiatre est de médicamenter le patient à vie et ce "medecin" ne dira jamais au patient qu'il ne faut pas arrêter la médication d'un coup. Leur approche c'est:"On ne soigne pas l'humain on soigne la maladie." Le pire dans tout ça, c'est que d'un psychiatre à l'autre le dignostique est différent. La raison pour la quelle les psychiatres veulent garder les patients sur les pillules c'est parce que les compagnies pharmaceutiques sont derrière cette fraude monumentale. En gros le psychiatre ne trouve nullement la solution aux problèmes d'autrui et tout ce qu'ils disent à leur patients c'est oublie tes problèmes et prend tes pillules. Les recherchent pharmaceutiques n'aboutissent à rien puisque les docteurs des compagnies pharmaceutiques votent entre eux pour savoir qu'est-ce qui est une maladie. En plus, il n'y a pas de test qui confirme les maladies psychiatriques et les psychiatres juges selons le comportement. La maladie est plutôt une dysfonction du corps qui n'a rien à voir avec le comportement. Tu as le rhume, il y a une preuve scientifique, un cancer, la gastro ou n'importe quelle autre maladie apparente.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 11:27 am    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour te repondre maroni sur ceci ;

Citation:
Avant de donner mon opinion, j'aimerais savoir qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous? J'ai hâte de voir ce qui va sortir comme argument. Ça veut dire que je vous donne la parole.


Bon ok , le mot "pseudo" signifie faux.

Le moyen le plus sûr d'identifier et de reconnaître le faux est d'en savoir le plus possible au sujet du vrai, et dans le cas qui nous occupe, de la science elle-même.

Connaître la science ne veut pas simplement dire connaître des faits scientifiques (comme la distance de la Terre au Soleil, l'âge de la Terre, la différence entre un mammifère et entre un reptile, etc.)

Cela signifie comprendre la nature même de la science, les critères de la preuve, la conception d'expériences significatives, l'établissement des différentes possibilités,

la vérification des hypothèses, l'élaboration des théories, les nombreux aspects des méthodes scientifiques qui permettent de tirer des conclusions plausibles et fiables au sujet de l'univers physique.

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
El Kabong
Chroniqueur


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 140
Localisation: Pointe St-Charles

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 5:14 pm    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous?
Répondre en citant

Salut Maroni,

Pardonnes-moi ma manière de déchiqueter les textes pour te répondre...C'est la voie de la facilité!
Wink
Maroni a écrit:
Science de la gestion, ouais... Il me semble que c'est plus l'art du moyen de gérer le temps, gérer l'administration, le budget, le personel et dire que je ne portais pas trop attention à ça. Dire que le recteur de l'UQAM a mal administré au point que le bâtiment juste à côté du terminus voyageur en a coûté une beurrée. Je suis d'accord avec toi que c'est pathétique. La physique quantique ou l'art de la quantique, je n'ai aucune idée c'est quoi?
J'ai moi-même "travaillé à l'UQAM" et par expérience je peux te dire que près de la moitié du personnel ne travaille presque pas..."Ils" ont été engagé(e)s par favoritisme et se savent "intouchables". Donc, là comme ailleurs, il y a une culture "irresponsable", source de la plupart des maux qui affligent les bureaucraties. Il est parfaitement NORMAL que les gestionnaires (sciences de la gestion...mon oeil!) soient incapables de mener un projet jusqu'au bout sans que les budgets explosent! L'incompétence est depuis longtemps largement récompensée et pensionnée dans cette institution comme dans bien d'autres...
La rigueur ne sera jamais "libérale"...

Pour moi la psudo science, c'est la psychiatrie, pourquoi je dis ça?
Premièrement, l'approche du psychiatre est de médicamenter le patient à vie et ce "medecin" ne dira jamais au patient qu'il ne faut pas arrêter la médication d'un coup. Leur approche c'est:"On ne soigne pas l'humain on soigne la maladie." Le pire dans tout ça, c'est que d'un psychiatre à l'autre le dignostique est différent.
En gros, il ya les sciences pures (dures) et les sciences sociales (molles) où il est difficile de prouver incontestablement les lois...
La psychologie est une science molle, et mon avis est qu'elle est peu développée...
Si on la compare aux mathématiques, disons que les "psys" additionnent et soustraient, mais qu'ils n'ont pas encore appris à multiplier et diviser...On est loin des intégrales!
Laughing
Dans ce domaine, il ya un ÉNORME chemin à faire pour qu'elle acquiert plus de crédibilité!
Surtout que dans les sciences molles, tout dépend souvent des "préjugés" dudit scientifique...Et que beaucoup de "fous et folles" étudient dans ce domaine croyant au début trouver par eux-mêmes le moyen de soigner leurs propres problèmes. Hélas, cela dégénère en hypocrisie et mépris des autres...
L'autosatisfaction prend souvent le relais de l'esprit scientifique, ce qui mène à des dérives (ex: Dr. Mailloux...).

La raison pour la quelle les psychiatres veulent garder les patients sur les pillules c'est parce que les compagnies pharmaceutiques sont derrière cette fraude monumentale. En gros le psychiatre ne trouve nullement la solution aux problèmes d'autrui et tout ce qu'ils disent à leur patients c'est oublie tes problèmes et prend tes pillules. Les recherchent pharmaceutiques n'aboutissent à rien puisque les docteurs des compagnies pharmaceutiques votent entre eux pour savoir qu'est-ce qui est une maladie.
En gros, je suis d'accord pour dire que le profit est plus important que le malade. Ce qui est l'expression d'une maladie mentale en soi...
En plus, il n'y a pas de test qui confirme les maladies psychiatriques et les psychiatres juges selons le comportement.
Oh que oui! Il existe plein de tests, plus ou moins malhonnêtes car les tests ont comme prémisces de base que nous devons tous avoir les mêmes réactions...On est dans le mou extra-mou!
La maladie est plutôt une dysfonction du corps qui n'a rien à voir avec le comportement. Tu as le rhume, il y a une preuve scientifique, un cancer, la gastro ou n'importe quelle autre maladie apparente.
Le corps et l'esprit ne font qu'un!
Wink


C'est un sujet très controversé!

À ta santé, mentale et physique!

_________________
Le mystère de la conscience?
Données erronnées.
Résultats significatifs.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Ven 23 Nov 2007 12:31 am    Sujet du message: pseudo science
Répondre en citant

Pour savoir ce qu'est une pseudo science faudrait savoir ce qu'est une science. En fait la science ça veut rien dire. C'est une sorte de pub marketing. Y a pas de définition concluante pour science parce que ça n'existe pas. Génie serait peut-être plus près mais encore là peut-on étiqueté d'ingénieu des travaux sur la politique et l'économie?

Si science est connaissance objective rationelle alors probablement que l'ensemble des sciences humaines ne rentre pas dans cette définition et sont donc des pseudo sciences. Non plus les sciences dites pures qui tirent des conclusions d'un monde dont ils ignorent l'essence même.

Y a pourtant des gens qui prétendent se reposer sur la science, c'est dire qu'il se repose sur rien pantoute. C'est probablement qu'ils sont victime de cette pub marketing qui utilise un terme dont chacun croit en connaitre la définition et qui pourtant n'en a aucune. Le mal est profond.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maroni
Chroniqueur


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 70
Localisation: Quelque part à Montréal

 Message Posté le: Sam 24 Nov 2007 7:02 pm    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous?
Répondre en citant

El Kabong a écrit:
Salut Maroni,À ta santé, mentale et physique!


Merci, pour m'encourager et je suis content d'être barré de Louis-H-Lafontaine. Je suis un ex-patient difficile pour les psychiatres et d'année en année j'ai appris à connaître mes droits concernant la psychiatrie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 24 Nov 2007 8:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut a tous

Citation:
Je suis un ex-patient difficile pour les psychiatres et d'année en année j'ai appris à connaître mes droits concernant la psychiatrie.


Peu tu nous detailler, les cirscontances de ta visite parmis eux?

Comment -on t-ils traiter?

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 26 Nov 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

la pseudo-sciences !!!ça appartient a toutes les sciences non-expliquer, et je cite comme example,

La thélépathie, l' hypnose, etc....


aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Qu'est-ce qui est une pseudo science pour vous?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003