André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 11 Mar 2013 11:50 pm Sujet du message: Quand les théories de multi-univers reformulent les plus gra |
|
|
Quand les théories de multi-univers reformulent les plus grandes questions scientifiques
Salut à tous
Les théories de multi-univers ont la capacité de reformuler certaines des questions les plus profondes sur lesquelles s’échinent les scientifiques depuis des dizaines d’années.
Brian Greene rappelle que cette perspective exalte les uns et fait enrager les autres.
Extrait de "La réalité cachée : Les univers parallèles et les lois du cosmos" (2/2).
Atlantico.fr/Brian Greene - Les théories de multi-univers ont la capacité de reformuler certaines des questions les plus profondes des scientifiques
Lorsque David Gross, co-lauréat du prix Nobel de physique de 2004, s’insurgea contre le multi-univers paysage de la théorie des cordes, il y a fort a parier qu’il citait le discours de Winston Churchill du 29 octobre 1941 :
≪ Ne cédez jamais. Ne cédez jamais.
Jamais, jamais, jamais, au grand jamais, ne cédez jamais en rien de grand et petit, important et dérisoire. Ne cédez jamais.
≫ Lorsque Paul Steinhardt, professeur de sciences occupant la chaire Albert Einstein a l’université de Princeton et codécouvreur de la version moderne de la cosmologie inflationnaire,
parle de sa répugnance pour le multi-univers, sa rhétorique est moins fleurie et la comparaison qu’il fait avec la religion n’est pas des plus favorables.
Martin Rees, astronome royal au Royaume-Uni, voit les multiunivers comme la prochaine étape naturelle dans notre compréhension de tout ce qui existe.
Leonard Susskind pense que ceux qui ignorent la possibilité que nous puissions faire partie d’un multiunivers ne font que faire l’autruche devant une vision des choses qui pourtant s’impose.
Ce ne sont là que quelques exemples.
Il en existe de nombreux autres, de quelque bord que ce soit, farouches opposants ou fervents adeptes, qui n’expriment pas toujours leur opinion en termes châtiés.
Durant les vingt-cinq annexes que j’ai consacrées a la recherche en théories des cordes,
je n’ai jamais vu de passions aussi enflammées ni de langage aussi virulent que dans les discussions autour du paysage de la théorie des cordes et du multi-univers qui pourrait en découler.
Et cela n’a rien de surprenant.
La source ;
http://fr.news.yahoo.com/théories-multi-univers-reformulent-grandes-questions-scientifiques-081620550.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|