FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Quelques breves !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Quelques breves !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 13 Fév 2009 11:14 pm    Sujet du message: Quelques breves !
Répondre en citant

SAlut a tous

(1)MESSENGER continue la chasse aux insaisissables vulcanoïdes : le vaisseau spatial a atteint le 09 Février 2009 le périhélie de son orbite et est passé à moins de 0.31 unité astronomique (UA) du Soleil (1 UA = environ 150 millions de kilomètres).

L'équipe d'imagerie de la mission tire profit de la proximité de la sonde à la sphère ardente pour continuer sa recherche de vulcanoïdes - de petits astéroïdes rocheux supposés circuler autour du Soleil dans des orbites stables à l'intérieur de l'orbite de Mercure.

(2)Neuf nouveaux noms ont été approuvés pour des lacunes dans le système d'anneaux de Saturne : Bond Gap, Dawes Gap, Herschel Gap, Russell Gap, Jeffreys Gap, Kuiper Gap, Laplace Gap, Bessel Gap, et Barnard Gap.

(Lacune de Bond, Lacune de Dawes, Lacune de Herschel, Lacune de Russell, Lacune de Jeffreys, Lacune de Kuiper, Lacune de Laplace, Lacune de Bessel, et Lacune de Barnard).



(3)Progress M-01M se désarrime de l'ISS : Progress M-01M, le premier vaisseau de transport russe doté d'un système de commande numérique, s'est séparé le 06 Février 2009 à 04h11 UTC de la Station spatiale internationale (ISS) pour entamer un vol autonome.

Le cargo s'est détaché du module d'amarrage russe Pirs où il était arrimé depuis le 30 novembre 2008. Progress M-01M a été amené à une distance de sécurité de la station pour poursuivre les essais lors d'un vol autonome qui prendra fin le 8 février.

Le cargo sera désorbité et se désintégrera au-dessus de l'océan Pacifique. Progress M-01M a été lancé le 26 novembre dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Il a acheminé 2,5 t de fret dont 185 kg d'eau, 105 kg de matériel scientifique et 37 kg d'appareils vidéo et photo, d'objets personnels et de cadeaux pour l'équipage de la station. Le 17 décembre, ses moteurs ont permis de relever l'orbite de l'ISS. Arrow


(3)Le cargo spatial Progress M-66 en route vers l'ISS : Le cargo spatial russe Progress M-66 a décollé le 10 Février 2009 à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Le tir de la fusée-porteuse Soyouz-U avec le vaisseau Progress M-66 a eu lieu depuis le cosmodrome de Baïkonour à 5h49 UTC.

Progress M-66 se séparera du lanceur à 5h59 UTC.

L'arrimage du cargo spatial à l'ISS est prévu pour le 13 février à 07h19 UTC. Progress M-66 acheminera sur l'ISS 2,4 tonnes de fret.

Il transporte notamment du carburant pour les propulseurs, de l'oxygène, du linge, des médicaments ainsi que des équipements destinés à assurer le bon fonctionnement de la station et des recherches scientifiques. Arrow

La source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0209-nouvelles.htm#soufre

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Quelques breves !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003