FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Revêtement bionique pour réduire la consommation des bateaux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Revêtement bionique pour réduire la consommation des bateaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 16 Mai 2010 9:54 pm    Sujet du message: Revêtement bionique pour réduire la consommation des bateaux
Répondre en citant

SAlut à tous

Les propriétés d'une plante hydrophobe (Un composé est dit hydrophobe (du grec υδρο, hydro = eau, et...), appelée Salvinia, pourraient bientôt être exploitées pour réduire la consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant...) des bateaux d'environ 10%.

La plante Salvinia, "molesta" de son nom scientifique, est très hydrophobe: lorsqu'elle est immergée dans un liquide puis ressortie, ce dernier glisse le long des feuilles, qui se retrouvent alors instantanément sèches.

Plus précisément, elles n'ont jamais été humides, car la plante se recouvre d'une très fine couche d'air quand elle pénètre en milieu liquide.

Cette couche lui permet de ne pas entrer en contact avec le liquide, et ce pendant plusieurs semaines.

Cet effet pourrait être mis à profit dans la construction de coques de bateaux, afin de réduire les frottements entre le bateau et l'eau.

La surface hydrophobe de la plante Salvinia
Illustration: idw

Ce comportement est caractérisé de "superhydrophobe" dans les sciences des matériaux, et pourrait trouver des applications dans divers domaines technologiques, tels que les maillots de bain à séchage rapide, les peintures et revêtements imperméables ou justement la réduction de la consommation des bateaux.

Grâce à la bionique, qui consiste à s'inspirer de la nature pour développer des solutions technologiques innovantes, il est aujourd'hui déjà possible de reconstruire des surfaces superhydrophobes.

Ces répliques de la nature ont cependant jusqu'à ce jour un défaut: la couche d'air est trop instable, si bien qu'elle disparait après quelques heures (L'heure est une unité de mesure Smile.

Des chercheurs des universités de Bonn, Karlsruhe et Rostock ont désormais compris comment la plante Salvinia parvient à maintenir sa couche d'air pendant plusieurs semaines.

D'une part, la surface des feuilles est recouverte de petits capillaires en forme de fouets de cuisine, hydrophobes, donc qui repoussent l'eau.

D'autre part, les pointes de ces fouets sont hydrophiles, et fixent l'eau à intervalles réguliers, si bien que les bulles d'air piégées dans les aspérités ne peuvent s'échapper.

Cette découverte possède un potentiel énorme.

D'après les premières estimations, elle devrait permettre de réduire la consommation mondiale de carburant d'un pourcent.

Source: BE Allemagne numéro 482 (12/05/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /63337.htm

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7811

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Revêtement bionique pour réduire la consommation des bateaux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003