FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Saturne: une enseigne lumineuse dans le Système Solaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Saturne: une enseigne lumineuse dans le Système Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 02 Juin 2007 10:17 am    Sujet du message: Saturne: une enseigne lumineuse dans le Système Solaire
Répondre en citant

Salut a tous

Survolant le coté non éclairé par le Soleil des anneaux de Saturne, la sonde spatiale Cassini a récemment enregistré sous un aspect peu commun les lueurs de la planète géante, en de brillantes nuances bleu électrique, saphir et vert menthe. Arrow



Saturne: une enseigne lumineuse dans le Système Solaire
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette mosaïque en fausses couleurs a été réalisée à partir de 25 images prises en lumière visible et infrarouge par le spectromètre de la sonde sur une période de 13 heures. Elle représente Saturne en conditions diurnes et nocturnes.

Le spectromètre capte ses données sur 352 longueurs d'onde différentes simultanément et les longueurs d'onde de 2,3, 3,0 et 5,1 microns ont été mis en correspondance avec canaux bleus, verts et rouges d'une image normale.

Cette vue a été réalisée le 24 février 2007, alors que le vaisseau se situait à 1,58 million de kilomètres de la planète.

Cassini pointait sur le coté nord, non éclairé des anneaux, rendus visibles par la lumière du Soleil filtrée à travers la face méridionale.

Du côté nocturne (à droite de l'image), c'est le rayonnement thermique propre de Saturne qui apparaît.

Cette lumière à 5,1 microns (environ sept fois la plus longue longueur d'onde visible à l'oeil humain) est produite depuis les profondeurs de Saturne.

Les nuages épais de l'atmosphère bloquent cette lumière et d'étonnants réseaux de stries sombres, de taches, et de bandes circulaires sont visibles à la place.

La lueur thermique intense de Saturne à cette longueur d'onde permet même d'observer ces nuages profonds du coté diurne (à gauche), en particulier là où les couches de brume sont les plus minces et où la réflexion du Soleil est minimale.

Ces nuages profonds sont probablement constitués d'hydrosulfide d'ammonium et ne peuvent pas être observés du coté pleinement éclairé par le Soleil, car son reflet sur les couches plus hautes de l'atmosphère bloque la vue de ce niveau.

A 2,3 microns (représenté dans les tons bleus), les particules glacées des anneaux se reflètent fortement, alors que le méthane de l'atmosphère de Saturne absorbe fortement la lumière du soleil et rend la planète très sombre.

A 3,0 microns (représenté dans les tons verts), la situation s'inverse: la glace d'eau des anneaux absorbe fortement cette longueur d'onde, alors que l'hémisphère de la planète au soleil est lumineux.

Les anneaux apparaissent donc bleus dans cette représentation, alors que le côté diurne de Saturne est de couleur jaune vert.

Les parties les plus opaques des anneaux semblent sombres, alors que les régions plus transparentes sont plus lumineuses.

En particulier, l'anneau B, très lumineux habituellement, apparaît ici comme une grande bande sombre séparant les anneaux A (à l'extérieur) et l'anneau C (à l'intérieur), plus lumineux.

A 5,1 microns (représenté dans les tons rouges), la lumière du Soleil reflétée est faible et la lumière de la planète est dominée par le rayonnement thermique (calorique) qui remonte de l'atmosphère profonde de la planète.

Cette émission thermique domine le côté sombre de Saturne ainsi que la région polaire boréale (où le fameux hexagone est encore visible (voir notre news)).

Des quantités non régulières de nuages dans l'atmosphère supérieure de la planète bloquent le rayonnement thermique, ce qui lui donne cette apparence tachetée et enrubannée qui, à cause des vents intenses de l'atmosphère, se déplace constamment. Wink

source de l'article;

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4134

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Saturne: une enseigne lumineuse dans le Système Solaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003