FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Signatures tectoniques à Aeolis Mensae
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Signatures tectoniques à Aeolis Mensae
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 29 Juin 2007 1:34 am    Sujet du message: Signatures tectoniques à Aeolis Mensae
Répondre en citant

Salut a tous

L'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) à bord de Mars Express a fourni des clichés de la région d'Aeolis Mensae. Ce secteur, bien connu pour ses dispositifs érodés par le vent, se tient sur une zone de transition tectonique, caractérisée par des vallées incisées et des dispositifs linéaires non expliqués.

Illuminées par le Soleil de l'ouest (du côté droit dans l'image), les images sont d'une résolution au sol d'approximativement 13 mètres par pixel. La région, imagée les 26 et 29 Mars 2007, au cours des orbites 4136 et 4247 de Mars Express, est située à approximativement 6° Sud et 145° Est. Arrow

La morphologie du terrain, qui se trouve près de la région volcanique d'Elysium, est caractérisée par une zone étendue de transition ou la "frontière de la division de la croûte globale" qui sépare les montagnes du sud et les plaines du nord.

Elle montre des buttes ou un relief bosselé séparé par des vallées et des structures de graben, ou des dispositifs d'érosion allongés comme des fossés. Arrow



Shot at 2007-06-28


ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)



Aeolis Mensae est situé à la frontière entre les plaines nordiques et les montagnes méridionales, indiquées par la zone de transition. Le secteur montré dans la mosaïque d'images fait partie des montagnes méridionales et de la zone de transition au nord.

Entre les montagnes et les plaines il y a une grande différence moyenne dans l'altitude, d'environ 3000 mètres. L'origine de cette dichotomie est actuellement un sujet de discussion.

Les vallées de 2500 mètres de profondeur sont incisées dans les montagnes dans la partie nord de la scène montrant les dispositifs linéaires sur le plancher de la vallée.

Bien que les origines soient peu claires, elles ont pu avoir été créées par des processus glaciaires, une conclusion tirée de l'étude des fentes glaciaires semblables sur Terre.

Mais puisque les dispositifs sont orthogonaux à l'élongation de la vallée, une origine glaciaire est peu probable. Il est possible que les dispositifs émanent de l'érosion provoquée par le vent.



Puisque les vallées se trouvent près de la zone de transition entre les montagnes méridionales et les plaines nordiques, les scientifiques croient que les vallées pourraient avoir pour origine principalement l'activité tectonique.



Aeolis Mensae est bien connu pour ses dispositifs plus probablement liés à l'activité éolienne à la surface de la planète et montre un certain nombre de 'yardangs'.



Les yardangs sont de longs et irréguliers sillons avec des crêtes pointues qui se trouvent entre deux creux à base ronde découpés par l'érosion du vent dans une région aride.

Dans cette image, ils sont plus ou moins linéaires aux restes profilés de matière résistante formée par l'action du sable soufflé qui a érodé la matière plus fragile.

Ils peuvent atteindre une longueur de plusieurs centaines de mètres. La direction des yardangs est du sud-est au nord-ouest indiquant la direction dominante du vent.



Ces structures sont également trouvées dans les déserts sur Terre où les vents sont le principal agent de changement pour le paysage. De tels dispositifs ont été observé auparavant par Mars Express près d'Olympus Mons le 05 Mai 2004, lors de l'orbite 143.



Si la matière déposée est plus résistante à l'action des sables soufflés par le vent, le paysage peut être creusé différemment, comme on peut le voir dans le secteur sud moins découpé d'Aeolis Mensae, où les différentes couches deviennent visibles.



http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMF399OY2F_0.html


source de l'article;

http://perso.orange.fr/pgj/0607-nouvelles.htm#Jupiter

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Signatures tectoniques à Aeolis Mensae
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003