FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Super nébuleuses planétaires
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Super nébuleuses planétaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 14 Aoû 2009 11:07 pm    Sujet du message: Super nébuleuses planétaires
Répondre en citant

SAlut a tous

Une équipe de scientifiques en Australie et aux Etats-Unis, menée par le professeur agrégé Miroslav Filipovic (University of Western Sydney), a découvert une nouvelle classe d'objets qu'ils appellent « les super nébuleuses planétaires ».

Ils rapportent leur travail dans le journal Monthly Notices de la Royal Astronomical Society. Arrow

Image optique du télescope de 0,6 mètre de l'Université de Michigan/CTIO Curtis Schmidt de la nébuleuse planétaire par radio la plus lumineuse dans le Petit Nuage de Magellan, JD 04. L'image en insert montre une partie de cette image superposée avec les contours radio du radiotélescope Australia Telescope Compact Array. La nébuleuse planétaire est un disque rougeoyant de l'agonie finale de l'étoile. - Crédit : images optiques grâce à l'équipe du MCELS (Magellanic Cloud Emission Line Survey) - Image composée par E. Crawford & S. Griffith.

Les nébuleuses planétaires sont des enveloppes de gaz et de poussières expulsées par des étoiles vers la fin de leurs vies et sont habituellement vues autour des étoiles comparables ou plus petites en taille que le Soleil.

L'équipe a examiné les Nuages de Magellan, les deux galaxies compagnon à la Voie lactéee, avec les radiotélescopes du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation).

Ils ont noté que 15 objets radio dans les Nuages correspondaient avec les nébuleuses planétaires bien connues observées par les télescopes optiques.

Les objets de la nouvelle classe sont des radiosources exceptionnellement fortes.

Considérant que la population existante des nébuleuses planétaires est trouvée autour de petites étoiles comparables en taille à notre Soleil, la nouvelle population peut être la classe prévue depuis longtemps d'enveloppes similaires autour des étoiles plus lourdes.

L'équipe de Filipovic pense que les détections de ces nouveaux objets peuvent aider à résoudre le soi-disant « problème de la masse absente » - l'absence de nébuleuses planétaires autour des étoiles centrales qui étaient à l'origine de 1 à 8 fois la masse du Soleil.

Jusqu'à présent la plupart des nébuleuses planétaires connues ont des étoiles centrales et des nébuleuses environnantes avec respectivement seulement environ 0,6 et 0,3 fois la masse du Solleil mais aucune n'a été détectée autour d'étoiles plus massives.

Les nouvelles super nébuleuses planétaires sont associées à de plus grandes étoiles originales (ancêtres), jusqu'à 8 fois la masse du Soleil.

Et le matériel nébulaire autour de chaque étoile peut avoir pas moins de 2,6 fois la masse du Soleil.

« Ceci a été un choc pour nous », indique Filipovic, « comme personne n'avait prévu de détecter ces objet aux longueurs d'onde par radio et avec la génération actuelle des radiotélescopes.

Nous avons retardé nos résultats pendant environ 3 années jusqu'à ce que nous soyons sûr à 100% ans qu'il s'agissait effectivement de nébuleuses planétaires ».

Certaines des 15 nébuleuses planétaires nouvellement découvertes dans les Nuages de Magellan sont 3 fois plus lumineuses que n'importe laquelle de leurs cousines de la Voie lactée.

Mais pour les voir plus en détail les astronomes auront besoin de la puissance d'un prochain radiotélescope - le Square Kilometre Array prévu pour les déserts de l'Australie occidentale.

la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0809-nouvelles.htm#JD_04

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 2942
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 16 Aoû 2009 10:19 pm    Sujet du message: Re: Super nébuleuses planétaires
Répondre en citant

André a écrit:

Les nébuleuses planétaires sont des enveloppes de gaz et de poussières expulsées par des étoiles vers la fin de leurs vies et sont habituellement vues autour des étoiles comparables ou plus petites en taille que le Soleil.

Salut, cela ressemble aussi a la naissance d'une étoile typique;
en effet, lors de sa naissance, a partir de la condensation d'un nuage de gaz et de poussiere, le phénomene de la pression de radiation et les éruptions (de type éruption Solaire) peuvent expulsé 90 % de la masse du gaz et de la poussiere condensée, ce processus est probablement plus lent que celui d'une nébuleuse planétaire(étoile vers la fin de savie), il serait toutefois bon de comparer, hélas , je n'ai pas les connaissances suffisante pour faire cette comparaison Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Super nébuleuses planétaires
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003