FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Sur la piste de la matière noire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Sur la piste de la matière noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 29 Nov 2008 10:39 pm    Sujet du message: Sur la piste de la matière noire
Répondre en citant

SAlut a tous

Une équipe internationale d'astrophysiciens, dirigée par Volker Springel de l'Institut Max Planck d'Astrophysique (MPA) à Garching a pu montrer à l'aide d'un des plus grands supercalculateurs d'Europe dans quelle direction le dernier satellite d'observation de la Nasa doit s'orienter afin de découvrir la mystérieuse matière noire dans l'Univers (Nature, 6 novembre 2008).

Le télescope de Fermi, qui, depuis quelques mois, recherche des rayons gamma dans le ciel, pourrait, dans les années à venir, détecter un faible signal émis par de la matière noire.

En raison de son effet sur la gravité, la matière noire a été détectée il y a déjà plus de 75 ans, mais elle reste à ce jour invisible pour les télescopes, bien qu'elle constitue près de 85% de toutes les matières cosmiques.

Sous certaines conditions, ce nouveau type de particules élémentaires pourrait produire suffisamment de rayons gamma pour que le télescope de Fermi puisse le découvrir.

Au delà de cela, l'accélérateur de particules "Large Hadron Collider" (LHC) près de Genève devra mettre en évidence les preuves nécessaires.

Mais comment orienter le télescope de Fermi pour qu'il voie la signature des rayons gamma de la matière noire ?

A l'aide d'un supercalculateur du Leibniz-Rechenzentrum (LRZ) de Garching, des astrophysiciens allemands, britanniques, canadiens et néerlandais, qui ont constitué le "Consortium Virgo", ont simulé l'émergence des structures de la matière sombre, qui environnent une galaxie comme notre Voie Lactée.

Ces halos sont plus d'un milliard de fois plus massifs que notre Soleil et constituent les unités de base de la structure cosmique. Le halo de la Voie Lactée est probablement apparu à la suite d'une série de collisions entre éléments provenant du Big-Bang qui ont ensuite fusionné.

La plupart d'entre eux se sont désintégrés, mais certains ont survécu au processus.

Les plus gros éléments accueillent aujourd'hui certaines galaxies satellites connues, comme les nuages de Magellan ou la galaxie naine du Sagittaire.

D'autres morceaux ont été trop petits pour générer des étoiles.

Mais les astronomes soupçonnent qu'ils se cachent encore dans le halo de notre galaxie, même si aucun télescope ne les a découvert jusqu'à présent.

Les rayons gamma sont produits dans des régions à forte densité de matière noire, lors de la collision et l'annihilation de particules.

De nombreux cosmologistes estimaient jusqu'à présent que le télescope de Fermi doit rechercher les rayons gamma dans les satellites de la voie lactée, car leurs centres sont très denses.

Mais les simulations de l'équipe Virgo montrent que ce n'est pas le meilleur endroit pour la recherche.

Les calculs minutieux des scientifiques montrent que les signaux les plus facilement détectables se trouvent dans les régions de la Voie Lactée qui se situent certes à l'intérieur de l'orbite du Soleil autour du centre galactique, mais pas trop proches de ce dernier.

Une mauvaise stratégie pour le télescope de Fermi serait de regarder exactement au centre galactique.

Le signal pourrait être détruit par d'autres sources de rayons gamma, par exemple des restes de supernovae ou de nuages de gaz à l'origine de la formation d'étoiles.

Au lieu de cela, les scientifiques conseillent de rechercher avec un angle compris entre 10 et 30 degrés en dehors du centre.

La matière noire doit être là, sous une forme caractéristique.

"Si le télescope découvre effectivement l'émission prévue depuis le halo interne de la Voie Lactée, alors il serait possible, si nous avons la chance, de voir des rayons gamma de petits éléments de matière noire (invisibles par ailleurs), qui, par hasard, se trouvent près du Soleil", explique Volker Springel, qui a supervisé les opérations effectuées par les supercalculateurs.

Ces éléments émettent indubitablement moins de rayonnement que le halo principal, mais pourraient tout de même être découverts.

Les galaxies satellites connues seraient également observables par leurs rayons gamma, bien que leur découverte soit encore plus difficile de par leur éloignement conséquent.

La simulation a nécessité au total 3,5 millions d'heures de calcul.

"Ces calculs nous permettent enfin de voir comment se répartit la matière noire près du Soleil", explique Simon White, directeur du MPA.

"Résoudre l'énigme de la matière noire, ce serait l'une des plus grandes performances scientifiques de notre temps.

Il est intéressant de noter que, même sur des thèmes aussi théoriques et dans un domaine aussi important, des progrès sont réalisés grâce à la coopération internationale", explique Carlos Frenk, Directeur de l'"Institute for Computational Cosmology" de l'Université de Durham (Royaume-Uni).

Au sein du Consortium Virgo sont rassemblés des scientifiques de l'Institut Max Planck d'astrophysique de Garching, de l'Institute for Computational Cosmology de l'Université de Durham en Grande-Bretagne, de l'Université de Victoria au Canada et de l'Université de Groningen aux Pays-Bas.

L'équipe a été financée par la Société Max-Planck, le Leibniz-Rechenzentrum, la Royal Society Wolfson Research Merit Award et le Science and Technology Facilities Council.

la source;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56709.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 30 Nov 2008 1:03 pm    Sujet du message: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

André a écrit:

Les rayons gamma sont produits dans des régions a forte densité de matiere noire, et lors de la collision et l'annihilation de particules.

Bonne précision, ce serait donc grace au processus de formation de matiere noire que nous pourrions détecté ces rayons gamma et déduire ainsi qu'il a de la matiere noire qui se forme.
Cependant cela demeure encore une méthode indirecte d'observer de la matiere noire, on a pas le choix nous devons déduire cette présence de matiere noire , heureusement que les preuves d'observations indirecte s'accumule et il devient de plus en plus évident que la matiere noire fait partie de la structure du halo des galaxies(comme il est écrit dans l'article), mais est aussi la structure intégrante de toute matiere baryonique ou ordinaire Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Mar 02 Déc 2008 1:42 am    Sujet du message:
Répondre en citant

bonsoir a tous

Citation:
grace au processus de formation de matiere noire


quelle est donc ce processus Question Question Question

georgy
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
froza
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 69
Localisation: Algerie

 Message Posté le: Mer 03 Déc 2008 8:30 am    Sujet du message:
Répondre en citant

salut,

Toutes les structures que l'on observe dans l'Univers ont été formées par l'effondrement gravitationnel d'inhomogénéités de densité .

Ceci signifie que les zones plus denses engendrent une gravité plus forte et attirent la matière qui les entoure, ce qui amplifie la surdensité. Ainsi, les zones surdenses deviennent de plus en plus denses. Toutefois, quand la densité devient trop élevée, d'autres processus entrent en jeu et limitent la croissance.

Par exemple les forces de pression peuvent devenir importantes s'il s'agit d'un gaz (on a alors apparition d'ondes acoustiques) ou d'un solide (comme dans le cas des planètes) ou bien des phénomènes plus subtils, comme la diffusion, la propagation libre (free streaming) ou la relaxation violente dans le cas de la matière noire, peuvent entrer en jeu.

Dans le scénario de matière noire froide ,qui semble correspondre à l'Univers dans lequel on vit, les petites structures commencent à s'effondrer avant les plus grandes (ceci est dû au fait que dans notre Univers, les perturbations sur des échelles trop grandes passent une partie de leur histoire en étant causalement déconnectées, car chaque bout de la perturbation est trop loin des autres, la perturbation ne se voit pas elle-même en quelque sorte).

Les plus petites structures s'effondrent donc plus vite, et les grandes structures se forment par accrétion de structures plus petites déjà formées.

(Notons que certains objets ne se forment d'une facon différente, par fragmentation d'un nuage de gaz en train de se refroidir. C'est le cas en particulier des étoiles ). Au cours de cette accrétion les sous-structures sont partiellement détruites, mais pas complètement.

Il reste donc dans les structures qu'on observe la trace des premières structures formées. En particulier, les halos de matière noire devraient être caractérisés par une certaine inhomogénéité, une certaine granularité. Ils contiennent des grumeaux.





Des structures sont présentes dans l'Univers sur des échelles spatiales très différentes. A gauche un amas de galaxie s'étendant sur plusieurs Mpc, à droite un amas ouvert et un amas globulaire, s'étendant sur quelques pc, sur fond d'étoiles.

Quand l'Univers était suffisamment jeune, la température était très élevée et les particules avaient une énergie importante. Le milieu était le siège de créations et d'annihilations incessantes. Les inhomogénéités du milieu sont alors extrêmement faibles.

Au cours de l'expansion de l'Univers, la température diminue, et à un certain moment devient si faible que l'énergie moyenne des particules n'est plus suffisante pour conduire à des créations de particules. Les particules continuent à s'annihiler quand elles se rencontrent. Elles continuent aussi à subir des chocs avec le milieu ambiant.

Ces chocs donnent un caractère diffusif à la propagation des particules de matière noire. Les inhomogénéités sont alors détruites par la diffusion sur les échelles trop petites, un peu comme une goutte d'encre s'étale au cours du temps quand on la dépose dans un liquide transparent.

Quand l'Univers devient dominé par la matière, les inhomogénéités de densité de la matière noire peuvent commencer à s'effondrer gravitationnellement (la matière baryonique, elle, ne le peut pas à cause des forces de pression importantes dues au couplage des baryons avec les photons. Mais ceci est une autre histoire...).
Les petites structures s'effondrent les premières, puis sont absorbées dans l'effondrement des structures plus grandes.

Les surdensités deviennent, en s'effondrant, des régions autogravitantes, c'est-à-dire que chaque élément est lié à l'ensemble par l'attraction gravitationnelle due aux autres éléments.

Si le champ gravitationnel est perturbé par les masses environnantes (effets de marée), la perturbation peut dans certains cas être suffisante pour "délier" gravitationnellement la structure, ce qui conduit à sa dislocation.
_________________
MON SITE:http://frozisme.e-monsite.com/
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 03 Déc 2008 9:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Donc c'est linéaire ?

Il ni a pas de palier d'évolution ?

Genre un effondrement, puis ensuite une expansion,
Puis suivi d’un autre effondrement qui permettrais de former d'autre structure plus évolués.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 03 Déc 2008 1:21 pm    Sujet du message: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

georges a écrit:
bonsoir a tous

Citation:
grace au processus de formation de matiere noire


quelle est donc ce processus Question Question Question

georgy

Merci froza, meme si je ne vous ai pas tres bien compris,
j'ajoute ma petite exlication;
les ondes électromagnétique ne pourrait pas devenir stationaire et formé la matiere ordinaire sans la matiere noire, cette matiere noire serait donc le support des ondes électromagnétique dans la matiere, par analogie a de l'humidité dans l'air, cette humidité a besoin de particule en suspension dans l'air, comme la poussiere pour se condenser en nuage puis en gouttelettes, en plus bien sur d'un abaissement de la température.
J'ignore toute les conditions nécessaire pour que la matiere ordinaire soit formé, toutefois on connait peut-etre des conditions de déformation de la matiere ordinaire et ces conditions serait des collisions extreme en milieu de faible pression comme entre les galaxies dans les super amas.
Au centre des étoiles il y a bien des collisions violentes entre particules dans un plasmas et formation d'onde électromagnétique , mais la matiere noire n'est pas libéré plus rapidement que ces ondes électromagnétiques, en équivalent énergétique selon
la formule E = mc^2 .
Entre les galaxies l'augmentation de pression des gaz causé par le rapprochement des galaxies, peut causé une augmentation de température importante de la meme facon qu'un gaz compressé entre deux pistons dans un long cylindre augmenterait de température de facon importante si les deux pistons sont suffisamment rapproché et cela meme si la pression initial du gaz dans ce long cylindre était extremement faible.
Sous forte température, la vitesse des molécules de gaz sont tres élevé
et si la pression est extremement faible, cela cause une désintégration au moins partiel de la matiere ordinaire ;
une bonne quantité d'onde électromagnétique serait émise, comme une quantitée de matiere noire correspondante a l'équivalent d'énergie électromagnétique de libéré selon la célebre formule E = mc^2 ,
il resterait de la matiere ordinaire répartie équitablement en onde électromagnétique stationaire et en matiere noire, la répartition serait en équivalent énergétique selon la formule E = mc^2 .
J'ai déja écrit un résumé (un peu expliqué de facon différente)sur mon blog suivant :
http://gnralsujet5.blogspot.com
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 03 Déc 2008 2:22 pm    Sujet du message: Re: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

.....
Au centre des étoiles il y a bien des collisions violentes entre particules dans un plasmas et formation d'onde électromagnétique , mais la matiere noire n'est pas libéré plus rapidement que ces ondes électromagnétiques, en équivalent énergétique selon
la formule E = mc^2 .
....

Je viens de me demander si cette matiere noire pourrait s'accumuler en exces dans les étoiles;
oui mais peut-etre pas pour longtemps, car les éruptions Stellaire comme les éruptions Solaire éjecterait peut-etre ce surplus de matiere noire.
L'hypothese de la matiere noire en exces dans les étoiles et ces conséquences est a étudié Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 03 Déc 2008 2:58 pm    Sujet du message: Re: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

.....
Au centre des étoiles il y a bien des collisions violentes entre particules dans un plasmas et formation d'onde électromagnétique , mais la matiere noire n'est pas libéré plus rapidement que ces ondes électromagnétiques, en équivalent énergétique selon
la formule E = mc^2 .
....

Je viens de me demander si cette matiere noire pourrait s'accumuler en exces dans les étoiles;
oui mais peut-etre pas pour longtemps, car les éruptions Stellaire comme les éruptions Solaire éjecterait peut-etre ce surplus de matiere noire.
L'hypothese de la matiere noire en exces dans les étoiles et ces conséquences est a étudié Smile .

Oui c'est une bonne hypothese Idea , en effet a l'intérieur du Soleil la pression est suffisante pour maintenir temporairement ensemble une quantité d'ondes électromagnétiques avec un surplus de matiere noire,
mais lorsque cette union arrive pres de la surface, la pression intérieur n'est plus suffisante et l'ensemble (ondes-matiere noire) se sépare et éjecte une importante quantitée de magma a tres haute altitude en s'échappant tout en produisant le vents Solaire Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
froza
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 69
Localisation: Algerie

 Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 3:47 pm    Sujet du message: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

Froza a écrit:

En effet, ces simulations indiquent que sur des petites échelles, la matière noire aurait tendance à former des grumeaux, avec des masses individuelles allant de celle de la Terre à celle d'une galaxie.

Salut, donc la matiere noire serait plus concentré autour des astres, planete, étoile, galaxie, amas de galaxie, en fait la ou la matiere ordinaire est le plus concentré.
Froza a écrit:

La matière noire serait une pâte à crêpe englobant les amas de galaxies, contenant une multitude de grumeaux de petite taille.

Ces grumeaux serait formé de matiere noire concentré autour des planetes et des étoiles si je comprend bien.
Je m'excuse Froza d'avoir édité votre texte plutot que de le citer en répondant, j'ai effacé votre image et 2 paragraphes, j'ai cliqué sur le mauvais bouton Shocked .
b1a2s3a4l5t6e7
_________________
MON SITE:http://frozisme.e-monsite.com/
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 15 Déc 2008 1:28 am    Sujet du message: Re: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

froza a écrit:

En effet, ces simulations indiquent que sur des petites échelles, la matière noire aurait tendance à former des grumeaux, avec des masses individuelles allant de celle de la Terre à celle d'une galaxie.

Salut, donc la matiere noire serait plus concentré autour des astres, planete, étoile, galaxie, amas de galaxie, en fait la ou la matiere ordinaire est le plus concentré.
Froza a écrit:

La matière noire serait une pâte à crêpe englobant les amas de galaxies, contenant une multitude de grumeaux de petite taille.

Ces grumeaux serait formé de matiere noire concentré autour des planetes et des étoiles si je comprend bien.
Je m'excuse Froza d'avoir édité votre texte plutot que de le citer en répondant, j'ai effacé votre image et 2 paragraphes, j'ai cliqué sur le mauvais bouton Shocked .
b1a2s3a4l5t6e7
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
froza
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 69
Localisation: Algerie

 Message Posté le: Lun 15 Déc 2008 5:58 am    Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour,
ça fait rien b1a2s3a4l5t6e7 Laughing

la matière noire ne forme pas une distribution homogène dans les galaxies. La densité est plus importante dans les zones centrales que dans les régions périphériques.


Une vue possible de notre galaxie, selon les simulations de Ben Moore : les points brillants représentent les grumeaux de matière noire .

la méconnaissance des caractéristiques de ces grumeaux entraîne une incertitude énorme dans tous les calculs de détection indirecte, mais aussi dans ceux de détection directe, qui dépendent de notre position relative par rapport à ces grumeaux : sommes-nous à l'intérieur de l'un d'entre eux ? Le plus proche est-il au contraire très loin ?

l'Univers contient une grande quantité de masse sous une forme que l'on ne voit pas.De nombreuses expériences sont mises en place pour lever le mystère. On peut espérer que les scientifiques ont mis en évidence une nouvelle composante de notre Univers, que l'on détectera peut-être par d'autres moyens dans un futur proche. Rolling Eyes
_________________
MON SITE:http://frozisme.e-monsite.com/
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 15 Déc 2008 8:14 pm    Sujet du message: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

Merci froza, d'avoir affiché de nouveau votre image, je ne voit pas celle-ci avec mon ordinateur mais probablement que je pourrai la voir avec mon vieux ordinateur lorsque je l'utiliserai temporairement.
C'est possiblement la plus grande découverte de tous les temps cette matiere noire, et moi j'ai déja commencé a étudié son implication a des phénomenes autres que gravitationel et aussi a étudié son implication possible a certaine structure de toute nature.
Cela va peut-etre choqué bien des observateurs, mais la matiere noire
peut etre considéré comme bouche trou pour expliquer des phénomenes et des structures incompréhensible.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
froza
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 69
Localisation: Algerie

 Message Posté le: Mar 16 Déc 2008 3:00 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

salut ,
comment t'as su que je viens d'afficher l'image si ton ordi l'affiche pas ,je ne comprends pas moi mon matèriel est tout frais et le système d'exploitation c'est le dernier vièsta????? Question
_________________
MON SITE:http://frozisme.e-monsite.com/
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 16 Déc 2008 6:37 pm    Sujet du message: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

froza a écrit:
salut ,
comment t'as su que je viens d'afficher l'image si ton ordi l'affiche pas ,je ne comprends pas moi mon matèriel est tout frais et le système d'exploitation c'est le dernier vièsta????? Question

Salut, dabord je voit un petit carré et quand je clique dessus, il n'a pas d'image qui apparait, aussi quand je voulais citez votre message, j'ai vu
l'adresse de votre image.
Mon ordinateur refuse de se connecter a plusieurs site, dont meme le site de mon fournisseur internet, c'est possiblement une mauvaise configuration de mon ordinateur, j'ai pu améliorer récemment sa configuration et je peut maintenant me connecter avec plus de site qu'autrefois.
Personne que j'ai contacté, n'a été capable de m'aider, mais je m'en fait pas trop, j'apprent tres lentement a bien le configurer.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 21 Déc 2008 5:34 pm    Sujet du message: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

Salut, enfin je peut voir votre image frosa avec mon nouvel ordinateur;
apres une mise a jour de firefox, mon ordinateur semble maintenant adéquat pour se connecter a la plupart des sites web et je peut ainsi voir la plupart de vos images(pour une mise a jour efficace il fallait probablement que j'améliore la configuration de mon ordinateur, ce que j'avais sans doute fait récemment, pour ceux qui connaitront ce meme probleme je pourrai possiblement vous aidez).
Votre image est intéressante, les grumeaux de matiere noire sont surtout concentré au centre pour notre galaxie, mais j'ai souvent vu de l'information qui mentionait que la matiere noire serait concentré en gigantesque anneau autout de la plupart des galaxies Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Mer 24 Déc 2008 5:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
les grumeaux de matiere noire sont surtout concentré au centre pour notre galaxie, mais j'ai souvent vu de l'information qui mentionait que la matiere noire serait concentré en gigantesque anneau autout de la plupart des galaxies


Si les particules de matière noire sont auto-annihilantes, comme c'est le cas dans de nombreux modèles super-symètriques, les grumeaux les plus proches devraient être parmi les sources les plus brillantes en  .

L'observation de photons de haute énergie, du GeV Ã quelques dizaines de TeV pourrait donc etre une cléf importante pour la detection et caracterisation de cette matière noire.

Du point de vue experimental, l'entree en fonctionnement depuis trois ans du détecteur au sol HESS représente une avancee considérable, en permettant d'explorer ce domaine des hautes énergies Wink
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Mer 24 Déc 2008 10:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

BONSOIR

Les particules de matière noire pourraient bien interagir entre elles via une force électromagnétique "sombre". Idea

"+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 24 Déc 2008 10:27 pm    Sujet du message: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

johnathan a écrit:
BONSOIR

Les particules de matière noire pourraient bien interagir entre elles via une force électromagnétique "sombre". Idea

"+

Salut, en fait elle interagit avec tout ce qui a un effet gravitationel, donc elle interagit avec la matiere noire et la matiere baryonique(ordinaire), parce que la gravitée seule suffit pour assembler ensemble ces matieres, bien qu'en général ces liens sont au moins aussi fragile que les molécules des gaz, il reste que certaine structure et certain phénomene sont dificillement expliquable sans l'interaction de cette matiere noire Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Mer 24 Déc 2008 11:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

d' accord avec vous monsieur le moderateur , mais on peut aussi mesurer la quantité de masse dans les amas en mesurant directement le potentiel gravitationnel, grâce à l'effet de lentille gravitationnelle.

Cet effet est dû à la déviation des rayons lumineux par les objets massifs, et se traduit par une déformation de l'image d'un objet lointain quand un corps massif s'interpose entre cet objet et l'observateur sur Terre.

On distingue habituellement deux situations :

les lentilles faibles (weak lensing en anglais), pour lesquelles les images sont simplement déformées, contractées dans la direction de l'objet massif ;

Les lentilles fortes (strong lensing) pour lesquelles les images sont dédoublées, une seule source apparaissant sous l'aspect de plusieurs arcs

L'étude de ces lentilles gravitationnelles permet de sonder la masse des amas, avec une particularité intéressante :

cet effet est sensible à l'ensemble des masses présentes, indépendamment de leur nature.

Les résultats de ces analyses sont très proches de ceux que donnent l'étude de l'émission X du gaz chaud : la matière visible (gaz et galaxies) représente, encore une fois, environ 10 % de la masse responsable des effets de lentille.

En fait, il est possible d'aller plus loin et de produire des cartes de densité de la matière noire dans les amas.

On se rend alors compte que la matière noire est distribuée de façon beaucoup plus diffuse que le gaz, lui-même moins concentré que les galaxies.

qu' en dites-vous Question

A+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 25 Déc 2008 12:02 am    Sujet du message: Sur la piste de la matiere noire
Répondre en citant

johnathan a écrit:
mais on peut aussi mesurer la quantité de masse dans les amas en mesurant directement le potentiel gravitationnel, grâce à l'effet de lentille gravitationnelle.

Oui car la matiere noire augmente l'effet gravitationel des amas et des galaxies et d'apres cette augmentation, on a pu estimé cette quantitée de matiere noire.
johnathan a écrit:

Cet effet est dû à la déviation des rayons lumineux par les objets massifs, et se traduit par une déformation de l'image d'un objet lointain quand un corps massif s'interpose entre cet objet et l'observateur sur Terre.

Exact
johnathan a écrit:

On distingue habituellement deux situations :

les lentilles faibles (weak lensing en anglais), pour lesquelles les images sont simplement déformées, contractées dans la direction de l'objet massif ;

Ce que j'ai retenu, c'est que l'objet parait plus lumineux(augmentation de luminosité), pour la déformation de l'image de l'objet, cela me surprend.
johnathan a écrit:

Les lentilles fortes (strong lensing) pour lesquelles les images sont
dédoublées, une seule source apparaissant sous l'aspect de plusieurs arcs

Plusieurs arcs ?
L'image est double OK, mais je ne connais pas de cas ou il y a plus de
deux objets jumeaux( deux objets jumeaux implique deux arcs).
johnathan a écrit:

L'étude de ces lentilles gravitationnelles permet de sonder la masse des amas, avec une particularité intéressante :

cet effet est sensible à l'ensemble des masses présentes, indépendamment de leur nature.

Vrai, car l'estimation de la masse de l'amas comprend la masse de la matiere baryonique(ordinaire) et la masse de la matiere noire.
johnathan a écrit:

Les résultats de ces analyses sont très proches de ceux que donnent l'étude de l'émission X du gaz chaud : la matière visible (gaz et galaxies) représente, encore une fois, environ 10 % de la masse responsable des effets de lentille.

Tres bonne nouvelle, deux études basé sur des méthodes différente qui donne environ les meme résultats sont beaucoup plus convaincante qu'une seule;
en fait l'étude des gaz chaud qui émettent des rayons X est basé sur le fait que les gaz entre les galaxies dans un amas sont compressé du au rapprochement des galaxies et ici cette compression est anormalement élevé et cette anomalie est encore une fois du a la matiere noire .
johnathan a écrit:

En fait, il est possible d'aller plus loin et de produire des cartes de densité de la matière noire dans les amas.

On se rend alors compte que la matière noire est distribuée de façon beaucoup plus diffuse que le gaz, lui-même moins concentré que les galaxies.

qu' en dites-vous Question

Pour moi il me semble que la matiere noire est concentré de facon moins homogene que les gaz , mais je suis pas pret de me prononcer pour la comparaison avec les galaxies Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Sam 27 Déc 2008 3:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour a tous

Pierre , vous mentionner a propos de la matiere noire,

Citation:
Pour moi il me semble que la matiere noire est concentré de facon moins homogene que les gaz , mais je suis pas pret de me prononcer pour la comparaison avec les galaxies .


Sa distribution n’est pas du tout homogène, mais forme des agglomérats et des filaments.
La place qu’occupe la matière noire coïncide très bien avec celle de la matière visible.
De telles conclusions confortent les modèles cosmologiques actuels, selon lesquels l’Univers aurait évolué depuis une distribution de masses à peu près homogène issue du Big Bang, vers sa structure actuelle, où les galaxies forment des amas et superamas, eux-mêmes organisés en immenses filaments.
La matière noire aurait joué un grand rôle dans cette agglomération, en attirant la matière ordinaire dans ses filets.
La forme et la densité des superstructures actuelles dépendrait donc fortement de la présence et de la distribution de la matière noire.

Mais la matière noire reste un mystère, car sa composition n’est toujours pas connue. Les scientifiques savent juste qu’elle est massive, et joue un grand rôle dans l’histoire de l’Univers.
Espérons que maintenant que l’on sait où elle se trouve, il sera moins ardu d’en déterminer la composition, et de mieux connaître ses rapports exacts avec la matière ordinaire.

L’enjeu est une meilleure compréhension de notre Univers et de son évolution, passée comme future.

@+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Sur la piste de la matière noire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003