FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Sur la trace des mystères de Japet
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Sur la trace des mystères de Japet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 09 Oct 2007 12:08 am    Sujet du message: Sur la trace des mystères de Japet
Répondre en citant

SAlut a tous

Les scientifiques sont sur la trace du mystérieux côté sombre de Japet, qui semble être le siège d'un procédé bizarre d'emballement qui transporte la glace d'eau vaporisée des secteurs foncés aux secteurs blancs de la lune de Saturne.

Ce modèle de "ségrégation thermique" peut expliquer beaucoup de détails sur l'aspect étrange et la spectaculaire apparence contrastée de la lune, qui ont été révélés avec un rare détail dans les images collectées pendant le récent survol de Cassini au plus près de Japet.

Les observations infrarouges du survol confirment que le matériel foncé est assez chaud (approximativement -146°C ou 127 Kelvin) pour la libération très lente de la vapeur d'eau de la glace d'eau, et ce processus est probablement un facteur majeur dans la détermination des frontières distinctes d'éclat.


Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

Le côté de Japet qui est dans le sens de la marche dans son orbite autour de Saturne est obscurci par un certain processus mystérieux," note John Spencer, scientifique de Cassini avec l'équipe du spectromètre infrarouge composite du SwRI (Southwest Research Institute, Etats-Unis).

En utilisant les multiples instruments sur Cassini, les scientifiques assemblent une histoire complexe pour expliquer le visage de Japet.

Mais déjà pour être compris entièrement est de savoir d'où vient la matière noire. Est-ce natif ou de l'extérieur de la lune ?

On a longtemps supposé que ce matériel n'était pas originaire de Japet mais provenait d'autres lunes orbitant à une distance beaucoup plus grande de Saturne dans une direction opposée à Japet.

Les scientifiques convergent maintenant sur la notion que le processus obscurcissant a en fait commencé de cette manière, et que les effets thermiques ont plus tard augmenté le contraste de ce que nous voyons aujourd'hui.

"Il est intéressant de considérer qu'une idée de plus de 30 ans pouvait toujours aider à expliquer la différence d'éclat sur Japet," ajoute Tilmann Denk (Free University, Berlin, Germany), scientifique d'imagerie de Cassini.

"Le matériel poussiéreux tournoyant dans des lunes externes frappe Japet de front, et donne au côté de Japet dans le sens de la marche un aspect légèrement différent que le reste de la lune," indique Denk.

Une fois que le principal côté est même légèrement foncé, la ségrégation thermique procède rapidement.

Une surface foncée absorbera plus de lumière du Soleil et se réchauffe, explique Spencer, aussi la glace d'eau à la surface s'évapore.

La vapeur d'eau se condense alors sur la tache froide la plus proche, qui pourrait être les pôles de Japet, et probablement des secteurs glacés lumineux aux latitudes inférieures sur la face de la lune tournée dans la direction opposée de son orbite.

Ainsi la substance foncée perd sa glace de surface et devient plus foncée, et la substance lumineuse accumule la glace et devient plus lumineuse, dans un procédé d'emballement.

Les scientifiques disent que le résultat est qu'il n'y a pratiquement aucune nuance de gris sur Japet.

C'est uniquement très noir, et blanc. Les données en ultraviolet montre qu'il y a également un composant de non-glace dans les régions lumineuses et blanches de Japet.

L'analyse spectroscopique indiquera si la composition du matériel sur l'hémisphère foncé est identique au matériel foncé qui est présent dans le terrain lumineux.

"Les données en ultraviolet nous indiquent beaucoup sur où la glace d'eau est et où la substance de non-glace d'eau est.

A première vue, les deux populations ne semblent pas être présentes dans le modèle que nous avons prévu, ce qui est très intéressant," note Amanda Hendrix, scientifique Cassini de l'équipe du spectrographe d'imagerie en ultraviolet au JPL (et Propulsion Laboratory) de la NASA.

En raison de la présence de cratères très petits qui exhument la glace lumineuse au-dessous, les scientifiques croient également que le matériel foncé est mince, un résultat conforme aux précédents résultats radar de Cassini. Mais quelques secteurs locaux peuvent être plus épais.

Le matériel foncé semble se trouver sur la région lumineuse, conforme à l'idée que c'est un résidu laissé derrière par la glace d'eau sublimée.

Les solutions à d'autres mystères viennent ensemble. Il y a plus de données sur la crête montagneuse de Japet qui donne à la lune son aspect en forme de "noix".

Dans quelques endroits elle semble atténuée. Une grande question qui demeure est pourquoi elle ne fait pas tout le tour. A-t-elle été partiellement détruite après qu'elle se soit formée, ou elle ne s'est jamais étendue tout autour de la lune ?

Les scientifiques ont éliminé que c'est un dispositif jeune parce qu'il est piqué de cratères, indiquant qu'il est vieux.

Et la crête paraît trop solide pour être le résultat d'un anneau équatorial autour de la lune s'effondrant sur sa surface. La théorie d'anneau ne peut pas expliquer ce qui ressemble aux structures tectoniques dans les nouvelles images en haute résolution.



http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMQE3V7D7F_0.html

la source;

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#Orion

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Sur la trace des mystères de Japet
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003