André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 10:43 am Sujet du message: Test d'un réseau informatique à cryptographie quantique réus |
|
|
SAlut a tous
Une équipe de scientifiques chinois, dirigée par le professeur GUO Guangcan du "laboratoire national clé" en information quantique de l'Université de Science et Technologie de Chine (USTC) à Pékin, a annoncé le 2 avril 2007 le succès du test d'un réseau informatique à communications sécurisées par cryptographie quantique, réalisé en mars 2007.
L'expérience a consisté à transmettre des données, notamment pour application multimédia, sécurisées par encryptage quantique (tentative de mise en oeuvre des prédicats de la mécanique quantique afin d'assurer la confidentialité, l'intégrité et la non-interception de transmissions de données) entre 4 utilisateurs du réseau commercial du groupe China Telecom. Les "routeurs quantiques" développés ont permis des transmissions entre un ordinateur et, soit un autre parmi trois,soit les trois autres en même temps, avec des distances de 32 à 42,6 km entre deux ordinateurs.
Cette équipe avait déjà réalisé en 2004 une expérience point à point sur une distance de 124 kms entre Pékin et Tianjin par fibre optique, le record mondial étant actuellement de 148,7 km.
D'après Pr. Guo, l'information quantique ne peut pas être copiée et toute interception est facilement détectable, ce qui donne à la cryptographie quantique un gros avantage par rapport à la cryptographie " traditionnelle " qui peut être décodée, en particulier concernant l'application à de futurs ordinateurs quantiques.
D'après les scientifiques, il s'agirait du premier réseau de ce type capable d'effectuer des communications simultanées, ce qui constitue un pas important vers l'utilisation pratique de la cryptographie quantique en particulier pour Internet.
source;
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42600.htm
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|