FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Théorie: le temps pourrait devenir une dimension d'espace !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Théorie: le temps pourrait devenir une dimension d'espace !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 28 Jan 2008 1:44 am    Sujet du message: Théorie: le temps pourrait devenir une dimension d'espace !
Répondre en citant

SAlut a tous

Qu'arriverait-il si le temps disparaissait ?

Cela ressemble à une question complètement farfelue et, si le cosmos correspond bien aux lois actuelles de la physique, c'est une question qui n'a pas de raison d'être posée.

Cependant l'univers est tout sauf simple. Et bien que sortant de la pensée classique, la transformation de notre dimension temporelle en une quatrième dimension spatiale peut être théoriquement envisagée.

Une idée comme celle-ci appartient au domaine du "braneworld", notion qui encapsule l'univers à quatre dimensions que nous connaissons et les supercordes... Arrow



La théorie des "branes" est une idée étrange. En un mot, une brane (abréviation de "membrane") peut être visualisée comme une sorte de feuille flottant dans une dimension supérieure.

Comme nous ne pouvons ressentir que l'espace tridimensionnel le long d'une dimension de temps (notre espace-temps quadridimensionnel, que l'on appelle un univers lorentzien), nous ne pouvons pas appréhender ce à quoi ressemble cette cinquième dimension,

mais nous avons la chance d'avoir les mathématiques pour nous aider. Les mathématiques peuvent être utilisées pour décrire autant de dimensions que nous voulons.

C'est utile, car les branes décrivent l'effet cumulé des "cordes" à travers de nombreuses dimensions et des forces d'interaction nécessaires à générer notre bon vieux cosmos.

Du point de vue du "braneworld", notre univers quadridimensionnel est en fait peut-être inclus dans un univers multidimensionnel et notre version personnelle n'utilise que quatre des nombreuses dimensions possibles.

Des théoriciens étudiant les braneworlds, tels que Marc Mars de l'université de Salamanque en Espagne, pensent maintenant qu'ils ont mis le doigt sur un fait qui pourrait, au sens propre, arrêter net les cosmologues dans leur recherches:

la dimension de temps pourrait "bientôt" disparaître pour être remplacée par une quatrième dimension spatiale. Notre univers lorentzien familier deviendrait alors euclidien (c.-à-d. avec quatre dimensions spatiales et pas de dimension temporelle) et Mars pense que nous en avons la preuve sous les yeux.

L'expansion observée de l'univers (découverte par Edwin Hubble en 1925) pourrait être en réalité le symptôme d'une brane en train de changer de "signature".

Suivant l'idée de M. Mars et de ses collègues, des observateurs, situés dans une brane subissant une mutation de type temps à type espace, observeraient un univers en expansion accélérée ; or c'est précisément ce que nous observons actuellement.

Le théoricien indique également que cette théorie pourrait expliquer notre expansion toujours croissante, tout en conservant les caractéristiques physiques du cosmos telles que nous l'observons aujourd'hui, sans avoir besoin d'en faire porter la responsabilité sur de quelconques formes de matière noire ou d'énergie sombre.

Il est fort douteux que nous puissions jamais percevoir un cosmos privé de temps, et ce qui arriverait à l'univers si le temps devenait espace est au delà de notre compréhension. Alors, sachons apprécier et profiter de nos quatre dimensions pendant qu'elles sont encore là, le temps pourrait bientôt s'épuiser...

Voir l'article des auteurs: Is the accelerated expansion evidence of a forthcoming change of signature on the brane ?


Source: Arxiv et Universe Today
Illustration: Wikipedia

La suite;

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5001

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 28 Jan 2008 12:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je doit dire que je n'arrive pas a entrer dans le délire scientiphique d'aujourd'hui. c'est pratiquement devenue de la phylosophie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 28 Jan 2008 1:18 pm    Sujet du message: Re: Théorie: le temps pourrait devenir une dimension d'espac
Répondre en citant

albert einstein a écrit:
... Le théoricien indique également que cette théorie pourrait expliquer notre expansion toujours croissante, tout en conservant les caractéristiques physiques du cosmos telles que nous l'observons aujourd'hui, sans avoir besoin d'en faire porter la responsabilité sur de quelconques formes de matière noire ou d'énergie sombre.


A ben voila, c'est une pirouet pour ne pas accepter la matière noire
Wink

décidément,
les théoriciens sont ceux qui ont le plus grand éguo de toute la terre.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 28 Jan 2008 2:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
mais nous avons la chance d'avoir les mathématiques pour nous aider. Les mathématiques peuvent être utilisées pour décrire autant de dimensions que nous voulons.


Ce qui veut dire qu'une "preuve" mathématique, ça n'existe pas. Wink

Citation:
C'est utile, car les branes décrivent l'effet cumulé des "cordes" à travers de nombreuses dimensions et des forces d'interaction nécessaires à générer notre bon vieux cosmos.


Et des "forces d'interaction" ça n'existe pas non plus; il n'y a que des "conséquences naturelles".

Citation:
...sans avoir besoin d'en faire porter la responsabilité sur de quelconques formes de matière noire ou d'énergie sombre.


On voit ici que certains scientifiques essaient d'échapper à l'obligation d'inventer quelque chose pour expliquer les observations. Ce qui indique que "l'imaginaire matière noire" et "énergie sombre" ne sont que des "excuses" en attendant une explication avalble des anomalies.

Citation:
Il est fort douteux que nous puissions jamais percevoir un cosmos privé de temps, et ce qui arriverait à l'univers si le temps devenait espace est au delà de notre compréhension.


C'est tout à fait faux; nous savons que l'expansion est en accélération constante; selon ces scientifiques, le temps serait en train de disparaître (eux disent "se transformer en espace") Il est normal que le temps subisse une influence de l'accélération de l'expansion puisqu'on sait que la vitesse influence le temps et l'espace. Le temps disparaîtra complètement lorsque la vitesse d'expansion, actuellement en accélération constante, atteindra la vitesse de la lumière; car alors, le temps sera figé; autrement dit, il ne "s'écoulera" plus. Et les distances de seront nulles.
; autrement dit: Tout sera partout. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 28 Jan 2008 4:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Moi je constante que toute cette masturbation intellectuelle est là pour souligner l'inclinésons de la terre.

Il est vraie que c'est une compossante qui nous dones un temps a deux dimensions.

>> http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/images/PTerre2.jpg
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 28 Jan 2008 9:16 pm    Sujet du message: Re: Théorie: le temps pourrait devenir une dimension d'espac
Répondre en citant

albert einstein a écrit:

Comme nous ne pouvons ressentir que l'espace tridimensionnel le long d'une dimension de temps (notre espace-temps quadridimensionnel, que l'on appelle un univers lorentzien), nous ne pouvons pas appréhender ce à quoi ressemble cette cinquième dimension,

Salut ,pas difficile a imaginée une cinquieme dimension car la puissance
s`exprime dans une cinquieme dimension ,en effet comme la force peu sèxprimer dans une quatrieme dimension , car la force gravitationel F égal :

F = (1/G)(V)^4

car a = GM/[(R^2)] V exprime la vitesse

et comme a = R/[(T)^2] (R étant la distance et T le temps)
alors il suffit d`isoler dabord la masse M ,ce qui donne :

M = [(1/G)R^3]/[(T)^2]

R s`exprimant en metre et T en seconde.
J`avais déja utiliser une méthode plus longue pour trouver l`expression
de la masse ,mais un forumer de FSG m`a suggérer une méthode semblable(comme celle que je vien d`écrire ici) (je pourrais vous transmettre son message si quelqu`un le demandais).
Pousuivons force =Ma , cequi donne :

F= (1/G)(V^4)

J`ai déja donné des détails sur ces formules ,ici j`ai procédé rapidement
et je pourrais vous transmettre un de mes messages pour vous donnez plus de détails , si quelqu`un le demandait.
Et la puissance P c`est seulement la force multiplier par la vitesse V ,alors:

P = (1/G)(V^5)

Ici je tenais seulement a vous donnez l`exemple d`une réalitée a la
cinquieme dimension et la puissance s`exprime a la cinquieme dimension
tout comme un volume d`espace s`exprime a la troisieme dimension Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard


Dernière édition par b1a2s3a4l5t6e7 le Lun 28 Jan 2008 9:43 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 28 Jan 2008 9:41 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Les formules algébriques c'est vraiment tordant. Rolling Eyes
Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 28 Jan 2008 9:54 pm    Sujet du message: Théorie : le temps porrait devenir une dimension d`espace
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Les formules algébriques c'est vraiment tordant. Rolling Eyes
Amicalement

André Lefebvre

Salut ,surtout quand mes messages sont mal enregistrer ,j`ai du rééditer mon message précédent(des paragraphes se sont mélangé).
(Ce n`est pas le site Astroclick qui est en faute)
A la troisieme dimension cela va pour tous ,mais apres c`est un probleme
aussi pour moi et je ne fais que commencer a essayé de comprendre avec la formule de puissance que jài écrite dans mon
message précédent Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Théorie: le temps pourrait devenir une dimension d'espace !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003