FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Tsunami: un danger sous-estimé dans le Golfe du Bengale ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Tsunami: un danger sous-estimé dans le Golfe du Bengale ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 10 Sep 2007 12:31 am    Sujet du message: Tsunami: un danger sous-estimé dans le Golfe du Bengale ?
Répondre en citant

SAlut a tous

Frappant des territoires dépourvus de systèmes d’alerte et peu préparés à une catastrophe de cette ampleur, le tsunami du 26 décembre 2004 fut dévastateur.

Depuis, un système de surveillance a été mis en place dans l’océan Indien. Arrow



Phil Cummins a modélisé le séisme de 1762 et la hauteur des vagues du tsunami qu’il a pu générer.f (Geoscience Australia 2007)


Cependant, un autre tsunami pourrait se produire de façon inattendue dans le nord du Golfe du Bengale, au large du Bengladesh et du Myanmar, menaçant une zone peuplée de 10 millions d’habitants, avertit aujourd’hui le géologue australien Phil Cummins dans la revue Nature.

Les géologues craignent qu’un nouveau séisme de grande ampleur se produise au large de l’île indonésienne de Sumatra, un peu plus à l’Est que celui de 2004. A cet endroit la plaque indienne plonge sous la plaque eurasienne. C’est une zone de subduction active.

Phil Cummins, de l’Agence australienne des sciences de la terre (Geoscience Australia), estime qu’une autre zone, peu étudiée, est à risque. Il s’agit de la pointe nord de la plaque indienne, qui monte le long de la côte birmane jusqu’au grand port de Chittagong, seconde ville du Bangladesh. D’après certains travaux, la limite nord de la plaque Indienne se situerait sous le Myanmar (ex-Birmanie) et non sous l’océan. Le nord du Golfe du Bengale ne serait donc pas une zone de subduction active.

Cummins rejettent ces conclusions en s’appuyant notamment sur de récents relevés GPS et sur le récit historique d’un tsunami géant qui aurait balayé cette région en 1762. Il avance une autre hypothèse : la limite de la plaque indienne se trouve au large du Myanmar et si un séisme se produit le long de cette ligne de plusieurs centaines de kilomètres, il peut provoquer un énorme tsunami. Il menacerait les populations du delta du Gange et des villes comme Calcutta en Inde, Dacca ou Chittagong au Bangladesh.

Le sismologue australien incite ses collègues à mener davantage d’études sur le nord du Golfe du Bengale. Et il a de bonnes chances d’être entendu. A l’automne 2003 Phil Cummins avait demandé aux coordinateurs du système d’alerte du Pacifique d’étendre leur surveillance des tsunamis à l’océan Indien. Un groupe de travail avait alors été constitué. Ce n’est qu’après le tsunami de 2004 et ses 220.000 morts que le système a été mis en place.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_terre/20070906.OBS3751/tsunami_un_danger_sousestime_dans_le_golfe_du_bengale_.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Tsunami: un danger sous-estimé dans le Golfe du Bengale ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003