FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un astronaute de l'ISS surpris par les changements climatiqu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Un astronaute de l'ISS surpris par les changements climatiqu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 27 Juil 2009 11:07 pm    Sujet du message: Un astronaute de l'ISS surpris par les changements climatiqu
Répondre en citant

SAlut a tous

Un astronaute canadien, Bob Thirsk, qui accomplit un séjour de six mois dans la Station spatiale internationale (ISS) a déclaré dimanche avoir constaté des changements à la surface de la Terre. Arrow

Thirsk s'est déclaré particulièrement impressionné par le recul des zones glaciaires et par la transformation de la couche de l'atmosphère entourant la planète.

"La couche d'atmosphère qui entoure la Terre et qui nous permet de vivre est très fine", a dit Thirsk. "Chaque fois que je regarde par le hublot, je suis impressionné et admiratif. Mais, je constate également les traces des destructions humaines sur la Terre".

"Cela n'est probablement qu'une impression, mais j'ai le sentiment que les glaciers ont fondu, que les sommets des montagnes ne sont plus couverts de neige comme il y a 12 ans lorsque je les avais vus pour la dernière fois", a-t-il dit. "Cela me rend un peu triste."

Thirsk, astronaute âgé de 55 ans qui effectue des missions spatiales depuis 1983, avait déjà vécu en orbite il y a 12 ans.

La Station spatiale internationale est jusqu'à mardi l'objet d'une mission de la navette américaine Endeavour qui comptait 12 astronautes.

La mission avait pour but le remplacement des batteries de l'ISS qui fonctionne à l'énergie solaire ainsi que des opérations destinées à maintenir opérationnelle la station qui est pratiquement achevée de construire après une décennie de travaux.

Les astronautes Chris Cassidy et Tom Marshburn doivent accomplir lundi une cinquième et dernière sortie dans l'espace pour réparer les circuits électriques d'un gyroscope, réparer l'isolation et installer des caméras de guidage.

"Globalement je crois que cette mission est un grand succès même si nous avons dû faire face à quelques problèmes", a dit le commandant d'Endeavour, Mark Polansky.

Irene Klotz, version française Pierre Sérisier

la source ;

http://fr.news.yahoo.com/4/20090727/tsc-espace-navette-011ccfa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Un astronaute de l'ISS surpris par les changements climatiqu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003