FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 07 Déc 2013 12:05 pm    Sujet du message: Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Répondre en citant

Un gros et un petit fragment de la comète Ison est maintenant visible avec des jumelles, depuis le 4 décembre 2013 a 6 h. 25 min. a Québec j'ai photograhié le principal fragment qui était alors visible avec des jumelle de format (7X35), maintenant aujourd'hui (7 déc.) je pouvais voir aussi un tout petit fragment tout juste au-dessus du fragment principal avec ces jumelles, enfin aussi ce matin le 7 décembre 2013 a 6 h. 04 min. a Québec j'ai pu prendre une photo repère avec deux point lumineux déformé;
le point déformé a gauche de la photo est une étoile visible a l'oeil nu qui était au dessus du principal buisson(ou se lève environ le Soleil) qui est visible sur la première photo du haut donné par le lien ci-desous:

http://gnralsujet21.blogspot.com/2013/12/a.html

a droite de l'image, la tache de lumière déformé est le principal fragment de la comète Very Happy .

J'ai aussi donné des détails en Anglais sur un pdf que j'ai aussi traduit en francais, voici ces 2 pdf:

a_large_and_a_small_fragment_of_the_comet_visible_ison.pdf

un_gros_et_un_petit_fragment_de_la_comete_ison_visible.pdf
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 08 Déc 2013 8:02 pm    Sujet du message: Comète Ison visible a l'oeil nu(8 déc., Québec)
Répondre en citant

Bonne fin de journée, j'ai vu a l'oeil nu pour la première fois ce matin le 8 décembre 2013, le plus gros fragment de la comète Ison, j'ai réussis a prendre encore une photo qui inclut la meme étoile facilement visible a l'oeil nu avec le plus gros fragment de la comète Ison, j'ai du diminué mon zoom pour que ces deux astres paraissent sur la photo, étant donné que le fragment de la comète s'éloigne de l'étoile visible(dans le champ de vision), dans le viseur de mon appareil photographique je ne voyait que l'étoile qui est facilement visible, mais heureusement que l'agrandissement des photos montraient qu'au moins une photo contenait ces deux astres, j'ai été chanceux et cela devient de plus en plus difficile de photographier ces deux astres avec une seule photo, j'ai probablement fait le maximum avec ce que j'ai.
J'ai aussi vu avec mes jumelles le tout petit fragment qui est au dessus du principal fragment de la comète Ison.
J'ai pris une photographie du lever du Soleil pour montrer ou il se levait sur ma photo du 4 décembre 2013.

Voici ces deux photos sur le lien suivant, l'autre lien montre l'ensemble des 5 photos(en considérant mes deux derniers message de cette page web):

http://gnralsujet21.blogspot.com/2013/12/b.html

http://gnralsujet21.blogspot.com
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 12 Déc 2013 1:01 pm    Sujet du message: Binaire ou comète Ison C/2012 S1
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
j'ai deux autres photos a vous monré, elles ont été prise a Québec a 5 h. 49 et 6 h. 03, la binaire ou comète Ison était visible a l'oeil nu, le triangle que l'on peut formé avec les deux astres qui parait sur la photo s'est encore déformé mais pas beaucoup par rapport a la photo du 8 décembre 2013, on dirait que plus les étoiles montent dans le ciel et plus ce triangle rectangle devient avec un angle plus faible(angle qui part de l'étoile facilement visible a l'oeil nu), sur moins un heure d'intervalle je n'avais jamais remarqué un changement important.
Sur une carte, le Soleil se lève sur l'écliptique près de M9 le 12 décembre 2013, j'ai repéré une étoile de deuxième magnitude près de M9(un peu plus haut et un peu plus a droite), ce serait plutot la suivante qui est encore un peu plus haut et un peu plus a droite, c'est un étoile de deuxième magnitude et tout près il a une étoile de quatrième magnitude, cela pourrait etre une binaire, le triangle fait avec l'étoile de deuxième magnitude et l'étoile de quatrième magnitude me semble un peu trop différent, mais il commence a ressemblé au triangle fait avec les deux astres qui sont sur mes deux photos qui sont visible en utilisant le lien ci-dessous.
Cette étoile d'une couleur blanche terne de quatrième magnitude serait visible a l'oeil nu a Québec assez près de l'horizon, pourtant je n'ai jamais réussis a voir la galaxie d'Andromède a l'oeil nu en pleine ville, Andromède a une magnitude autour de 4,
on verrait avec mes jumelle 7X35 un petit point lumineux sur cette étoile de quatrième magnitude, cela me fait pensé a un tout petit fragment qui est au dessus du principal fragment de la comète Ison C/2012 S1.

Voici le lien pour voir ces deux photos:

http://gnralsujet21.blogspot.com/2013/12/c.html

Édition 1
J'ai utilisé le logiciel Stellarium (référence por le logiciel: forumer; Musashichan de www.futura-sciences.com) pour identifié l'étoile facilement visible a l'oeil nu et le système binaire, s'il y a), voici ces informations:

Étoile facilement visible a l'oeil nu:
OPH-HIP 81377
M = 2.5 , M absolut = -3.24 ,
AD/DEC(2000): 16 h. 37 m 9.5 s/ -10 deg. 34 ' 01.0"

La petite étoile difficilement visible a l'oeil nu:
OPH-HIP 80628 A
M = 4.7 , magnitude absolut = 1.83
AD/DEC(2000): 16 h. 27 m 48.2 s/ -8 deg. 22 ' 19.0 "

La très petite étoile tout près du dessus de la petite étoile difficilement visible a l'oeil nu:
HIP 80620
M = 5.2 , M absolut: -0,76

Il se peut que j'ai vu ces étoiles et photographié les deux principale, je ne suis pas certain de cela, au moins pour les deux moins brillante.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 13 Déc 2013 12:25 pm    Sujet du message: Re: Binaire ou comète Ison C/2012 S1
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
Bonne fin de journée;
j'ai deux autres photos a vous monré, elles ont été prise a Québec a 5 h. 49 et 6 h. 03, la binaire ou comète Ison était visible a l'oeil nu, le triangle que l'on peut formé avec les deux astres qui parait sur la photo s'est encore déformé mais pas beaucoup par rapport a la photo du 8 décembre 2013, on dirait que plus les étoiles montent dans le ciel et plus ce triangle rectangle devient avec un angle plus faible(angle qui part de l'étoile facilement visible a l'oeil nu), sur moins un heure d'intervalle je n'avais jamais remarqué un changement important.
Sur une carte, le Soleil se lève sur l'écliptique près de M9 le 12 décembre 2013, j'ai repéré une étoile de deuxième magnitude près de M9(un peu plus haut et un peu plus a droite), ce serait plutot la suivante qui est encore un peu plus haut et un peu plus a droite, c'est un étoile de deuxième magnitude et tout près il a une étoile de quatrième magnitude, cela pourrait etre une binaire, le triangle fait avec l'étoile de deuxième magnitude et l'étoile de quatrième magnitude me semble un peu trop différent, mais il commence a ressemblé au triangle fait avec les deux astres qui sont sur mes deux photos qui sont visible en utilisant le lien ci-dessous.
Cette étoile d'une couleur blanche terne de quatrième magnitude serait visible a l'oeil nu a Québec assez près de l'horizon, pourtant je n'ai jamais réussis a voir la galaxie d'Andromède a l'oeil nu en pleine ville, Andromède a une magnitude autour de 4,
on verrait avec mes jumelle 7X35 un petit point lumineux sur cette étoile de quatrième magnitude, cela me fait pensé a un tout petit fragment qui est au dessus du principal fragment de la comète Ison C/2012 S1.

Voici le lien pour voir ces deux photos:

http://gnralsujet21.blogspot.com/2013/12/c.html

Édition 1
J'ai utilisé le logiciel Stellarium (référence por le logiciel: forumer; Musashichan de www.futura-sciences.com) pour identifié l'étoile facilement visible a l'oeil nu et le système binaire, s'il y a), voici ces informations:

Étoile facilement visible a l'oeil nu:
OPH-HIP 81377
M = 2.5 , M absolut = -3.24 ,
AD/DEC(2000): 16 h. 37 m 9.5 s/ -10 deg. 34 ' 01.0"

La petite étoile difficilement visible a l'oeil nu:
OPH-HIP 80628 A
M = 4.7 , magnitude absolut = 1.83
AD/DEC(2000): 16 h. 27 m 48.2 s/ -8 deg. 22 ' 19.0 "

La très petite étoile tout près du dessus de la petite étoile difficilement visible a l'oeil nu:
HIP 80620
M = 5.2 , M absolut: -0,76

Il se peut que j'ai vu ces étoiles et photographié les deux principale, je ne suis pas certain de cela, au moins pour les deux moins brillante.


Bonne fin de journée;
je doit exclure les deux petites étoiles HIP 80628 A et HIP 80620 comme étoile possible que j'ai vu, car étant donné leur magnitude apparente presque semblable qui sont de M = 4.7 et de M = 5.2 , si l'une d'elle était sur l'une de mes photos, alors l'autre le serait aussi, de plus meme si elle sont assez proche l'une de l'autre pour etre visible toute les deux sur mes photos, elle sont quand meme plus éloigné l'une de l'autre que la distance angulaire que j'ai pu observé avec mes jumelles de format 7X35, cette distance angulaire est inférieur au diamètre de la pleine Lune qui est d'environ .5 degré ou 30 minutes.
Voici les coordonnées de ces 2 étoiles:

HIP 80628 A : M = 4.7,
AD/DEC: 16h28m34s/ -8 deg.24'08" ,
HIP 80620: M = 5.2 ,
AD/DEC: 16h28m29s/ -7 deg.37'14.3"

donc leur différence de déclinaison(DEC) est plus grand que 30 minutes, je doit rejeter cette possibilité, puis leur magnitude sont trop semblable, les deux seraient visible sur mes photos et ce n'est pas le cas, aucune autre étoile ou planète ne peut etre considéré, meme la comète Lovejoy dont j'ignore sa position, ne peut etre retenu, car les photos d'astronomes de grande dimension montrerait un petit fragment sur le dessus.

Je suis donc fier de vous confirmer que la comète Ison C2/12 S1 est visible a l'oeil nu dans l'hémisphère nord avant la levé du Soleil, toutefois sa position devient de plus en plus difficile a trouvé, de bonne jumelle serait très utile. Very Happy
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 24 Déc 2013 6:22 pm    Sujet du message: Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
je félicite la fédération des astronomes amateur du Québec(FAAQ) pour le bulletin d'information de l'hiver 2013-2014 que j'ai recu le 20 décembre 2013, Hugues Lacombe(merci) a donné de l'information sur la comète Ison
(en haut a droite dans la section: Les comètes), voici le document ci-joint:

http://imageshack.com/a/img844/9915/ws0j.jpg

Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 25 Déc 2013 9:45 pm    Sujet du message: Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
j'ai pris deux photos ce matin le 25 décembre 2013 a Québec a 4 h. 43 min. et 5 h. 12 min., voici ces deux photos(le deuxième lien est pour faire la comparaison avec les autres photos, notons que les astres se lèvent 4 minutes plus tot a chacun des jours qui suit et autant que possible il faut faire les comparaisons pour les memes hauteurs dans le ciel):

http://gnralsujet21.blogspot.com/2013/12/d.html

http://gnralsujet21.blogspot.com
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 27 Déc 2013 3:35 pm    Sujet du message: Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
j'ai trouvé hier des graphiques(et d'autre détails) de la magnitude apparente de la comète C/2012 S1 (Ison) pour décembre 2013, d'après la version Japonaises qui est a jour depuis le 14 décembre 2013, le dernier graphique au bas de la page web(donné par le lien ci-après) inclurait tout le mois de décembre 2013 avec une partie de janvier 2014, voici le lien de cette page web:

http://www.aerith.net/comet/catalog/2012S1/2012S1.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 02 Jan 2014 2:56 pm    Sujet du message: Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
j'ai pu prendre une photo plus précise ce matin le 2 janvier 2014 a Québec, malgré que la magnitude apparente d'Ison diminue, j'ai utilisé un trépied et sur la photo agrandit, si on utilise une loupe dans une chambre sombre, on peut voir autour du petit astre qui est en haut a droite de la photo, plusieurs fragment, il faut etre patient et un peu expérimenter.

On avait deja amplement la preuve que ce petit astre ce déplacait, par l'analyse comparative de mes autres photos, maintenant ont peu voir d'autres points lumineux qui peut bien etre des petits fragments autour de ce qui reste du noyau de la comète C/2012 (Ison), voici le lien pour voir cette photo(la première), l'autre lien est pour comparer avec les photos prise en décembre 2013;

http://gnralsujet21.blogspot.com/2014/01/a.html

http://gnralsujet21.blogspot.com

Édition 1, 3 janvier 2014:

J'ai agrandit la photo(avec mon appareil photo) que j'ai pris hier a 4 h. 12 min. (31 sec.) pour bien voir les petits fragments autour de ce qui reste du noyau de la comète C/2012 (Ison), j'ai 2 agrandissements différent, que j'ai ajouté sur ma page web(au message d'hier du 2 jan. 2014) dont les deux liens ci-dessus donnent accès . Very Happy

Édition 2, 4 janvier 2014
J'ai traité l'image de la comète C/2012 (Ison) et de ses fragments prise le 2 janvier 2014 a 4 h. 12 min. a Québec avec l'option D-Lighting de mon appareil photo, puis j'ai agrandit cette photo avec mon appareil photo.
Sur l'image agrandit de la photo on voit bien de la couleur autour du noyau et de quelques uns de ses fragments, c'est une indication qu'il a bien du gaz autour.
La photo est visible avec les liens ci-dessus(message du 2 janvier 2014). Very Happy
Édition 3, 4 janvier 2014
J'ai traité l'image agrandit du noyau de la comète C/2012 (Ison) et ses fragments prise a Québec le 2 janvier 2014 a 4 h. 12 min. 31 sec., de facon a bien voir les gazs Very Happy .
La photo correspondante a ce traitement peut etre vu avec les deux liens ci-dessus(message du 2 janvier 2014, édition 3).
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 09 Jan 2014 10:38 pm    Sujet du message: Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
j'ai remarqué que la courbe montré par une caméra a bord d'un satellite(Soho possiblement) du trajet fait par la comète Ison près du périhélie n'est pas symétrique(cela est du a la fragmentation vers le périhélie);

si on fait l'axe de symétrie avec la courbe entrant, on remarque que la courbe sortant(qui est fait avec une série de cliché ou l'on voit presque la chevelure disparaitre) n'est pas symétrique avec la courbe entrant, a certain endroit sa distance a l'axe de symétrie est au moins trois fois plus grande, la courbe entrant et la courbe sortant était supposé donné un ellipse extremement elliptique, mais maintenant si on fait un ellipse uniquement avec la courbe sortant, cela donnerait un ellipse beaucoup moins prononcé et pour connaitre cette courbe rien de mieux que de prendre des photos dans le temps de cette comète C/2012 S1 (Ison), voici le lien de cette courbe sans axe de symétrie, aussi je vous montre un lien de la photo agrandit(sur météo média) que j'ai traité pour montré les gazs qui sort de la comète et de quelques un de ces fragments, cette photo étant aussi visible sur mon blog(j'avais édité 3 fois mon dernier message), je vous donne aussi le lien du pool de photo de la NASA pour Ison, n'hésitez pas si vous prenez une photo de cette comète(noyau et quelques fragments):

Http://www.nasa.gov/content/goddard/nasa-investigating-the-life-of-comet-ison/#.Us823t5ONQ

http://www.meteomedia.com/photos/vues/meteo-insolite/comte-c-2012-ison-et-ses-fragments/17662188

http://www.flickr.com/groups/comet_ison/pool
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 08 Fév 2014 5:29 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
je doit m'excuser et donner des précisions,
sur une photo que j'ai pris a Québec le 6 février 2014 a 4 heure 29 minute, je peut voir 3 astres principaux, dont 2 sont des astres facilement visible a l'oeil nu, j'avais donc un triangle et j'ai vérifié avec un logiciel qui nous montre les principaux astres dans le ciel pour nos coordonnées géographique pour une date et une heure quelconque, j'ai vérifié pour le 6 février 2014 et j'ai pu repéré ce triangle, j'ai bien vu que la planète Saturne était ma référence a la place de l'étoile hip 81377, sa magnitude apparente était d'environ 1.33 le 6 février 2014,
puis l'étoile facilement visible qui était en haut vers la gauche de la photo est l'étoile Zuben Eschamali (Lib) - hip 74785 dont la magnitude apparemte est 2.6, ensuite l'étoile vers le bas a droite de la photo n'est pas le noyau de la comète C/2012 S1 (Ison) mais l'étoile Zuben Elgenubi (alpha2 Lib) - hip 72622 dont la magnitude apparente est 2.75 de coordonnées AD/DEC (de la date) 14 h 51 m 40 s, -16 degrés 5 m 58 s,
le petit fragment est peut etre alpha 1 Librae de magnitude 5.15, sa zone est mystérieuse et nébuleuse et j'espère que je saurai ce que c'est. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 09 Fév 2014 2:01 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci a Lio Grey(liodomen sur ces photos dans le pool comet_ison) de m'avoir fournit l'évidence photographique que ma petite nébuleuse(que je croyais etre un fragment) tout près de l'étoile HIP 72622 est en réalité l'étoile alpha 1 Librae de magnitude 5.15,
je m'excuse. Surprised
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Un gros et un petit fragment de la comète Ison visible
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003